Ce récit est un coup de coeur pour moi. C'est assez moderne dans l'approche.

Cela m'a fait penser à un jeune auteur que j'aime beaucoup à savoir Timothé le Boucher dont j'ai repris d'ailleurs l'avatar d'un de ses personnages cultes. Je ne cache pas que j'aime bien cette touche de modernité dans les relations humaines à propos de la bd actuelle qui se débarrasse de ses vieux standards poussiéreux. Place à autre chose de plus profond dans la psychologie des personnages qui prennent vie.

J'ai bien évidemment aimé non seulement le récit qui parle de passion entre deux êtres que tout semble opposer à commencer par l'âge ou l'idéologie mais qui sont réunis dans la danse pour ne former qu'un couple mythique qui crève littéralement l'écran. On sent un peu l'influence de « Danse avec les stars » mais cela ne me dérange pas.

Bravo aux auteurs Claire Fauvel et Thomas Gilbert que je félicite pour m'avoir apporté ce que je désirais depuis tant d'années. C'est plus qu'une chorégraphie, c'est un hymne tout à fait fascinant. Une romance troublée que je ne suis pas prêt d'oublier !
Lorsque j'ai reçu cet album graphique, j'ai immédiatement aimé "l'objet". Les éditions rue de Sèvres sont soignées, agréables au toucher. La couverture invite instantanément à ouvrir ce petit bijou.
Les dessins sont raffinés, délicats, sensuels,et parfois violents, effrayants. Les doubles pages mettent en lumière des scènes de danse très expressives, à tel point qu'on a vraiment l'impression de voir la danse devant nous. Il y a une réelle sensualité qui s'en dégage les mouvements se font devant nous.
Ce roman graphique mêle l'art, la création à travers la danse, la politique et l'engagement sociétal.
La rencontre entre Ava, chorégraphe renommée et Ian, jeune danseur belge est passionnée mais leur passion va les étouffer. Ils ne peuvent s'épanouir à travers le même engagement. Si Ava a besoin de s'exprimer à travers la danse, le jeune Ian, lui a besoin de lutter pour des idées, pour un monde meilleur, plus humain, plus propre.
Sensualité, création, rencontre, passion, chaos, combat, engagement, politique se partagent avec harmonie les pages. L'intime et le politique se mêlent, se croisent.
C'est un très bel album qui m'a été offert par les éditions rue de Sèvres et Babelio que je remercie très sincèrement.
BD empruntée car elle est dans la sélection du 1er prix BD du festival Cabaret Vert 2023.

Une danseuse célèbre en panne d'inspiration prend sous son aile un apprenti danseur, pour monter un peu à l'improviste sa nouvelle pièce en duo.
Mais le jeune Ian a d'autres causes qui lui tiennent à coeur et croit au pouvoir de l'homme pour sauver la nature et défendre les autres hommes.

Le côte "je t'aime moi non plus" était parfois pénible, mais n'a pas gâché pour autant l'histoire.
Beaucoup de thèmes sont abordés ici notamment la dépression, la solitude, l'écologie, la défense des droits humains, les violences policières.
Les auteurs auraient pu en supprimer certains qui n'ont pas été suffisamment développés à mon goût.
J'ai beaucoup aimé les dessins, surtout ceux concernant la danse, qui est une prise de risque importante : dessiner le mouvement sur un espace figé n'est pas à la portée de tous les dessinateurs.
J'ai apprécié cette histoire d'artiste torturé d'un côté, d'artiste engagé de l'autre, qui pose la dure question de l'intérêt de l'art lorsque le monde est en souffrance.
La chorégraphie des sentiments
Claire Fauvel et Thomas Gilbert associent leurs plumes et leurs pinceaux pour signer un album bouleversant.

Alors que la société est en proie à d'inquiétantes dérives sécuritaires, Ava, chorégraphe admirée, a perdu le feu sacré et ne se sent plus légitime dans sa création. Elle qui voulait heurter et déranger se voit unanimement applaudie… Un salutaire retour aux sources allait lui faire rencontrer le jeune Ian, animé par la fougue et la passion qui furent sienne dix années auparavant. Sans réfléchir, elle va l'inviter à le rejoindre à Paris pour incarner le rôle principal de son prochain spectacle dont elle n'a pas écrit la moindre ligne… Partageant une même vision du monde, ils vont s'aimer, passionnément… Mais l'une est trop pessimiste pour agir alors que l'autre est un idéaliste désireux de participer à l'établissement du monde d'après sur les ruines de l'ancien. Unis par la passion de la danse, leur amour résistera-t-il aux tourments d'un monde devenu fou ?

Graphiquement somptueux, Lumière Noire envoûte autant qu'il bouscule…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Ava, une brillante chorégraphe parisienne a enchaîné les succès mais se retrouve en manque d'inspiration et désabusée par cette reconnaissance dont elle questionne la légitimité face aux enjeux sociétaux de l'époque. Invitée par une amie, elle se rend au gala de fin d'études d'une école de danse. Elle y découvre Ian, jeune danseur passionné et fougueux, et tombe sous son charme. Ava lui propose alors le rôle principal d'un ballet qu'elle n'a pas encore écrit. À force d'improviser, le nouveau ballet d'Ava prend forme. Cela va aussi créer une passion entre eux qui seront en même temps tiraillés par une tension sociale croissante. Vont-ils sortir indemnes de cette situation ? La création artistique a-t-elle encore un sens dans un tel contexte ?

« C'est impossible de dépasser cette violence. Créer devient inutile. » (p.38)

Derrière ce superbe album autour de la passion, de la création artistique et des préoccupations contemporaines se cachent Claire Fauvel et Thomas Gilbert. Cette ambitieuse oeuvre à quatre mains réussit le tour de force de mêler parfaitement leurs univers. du scénario au dessin en passant par la couleur, il est presque impossible de distinguer ce qui a été fait par l'une ou l'autre. À la fois dans l'histoire et le dessin, le duo réussit à allier douceur et violence, création artistique, passion amoureuse et société en crise.

On se laisse entraîner par le scénario, porté par la force et la fluidité d'un dessin d'une grande beauté. La danse et le mouvement sont représentés avec justesse. La passion et l'énergie des chorégraphies paraissent s'animer sous nos yeux. le duo s'autorise des libertés graphiques, n'hésitant pas sortir du découpage ou des schémas traditionnels pour rythmer le récit mais aussi offrir un souffle de liberté et des pleines pages stupéfiantes.

Un grand coup de coeur pour cette bd qui se contente pas de reposer sur son dispositif mais qui s'empare pleinement des thématiques qu'elle traite et repousse les limites pour un récit puissant, lumineux et sombre à la fois, passionné et angoissé.

À découvrir aux éditions Rue de Sèvres.