ISBN : 2203112115
Éditeur : Casterman (22/08/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 12 notes)
Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie.
Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Pixie-Flore
  02 décembre 2018
Phoolan Devi est une femme que j'admire beaucoup. de nombreuses personnes ont fait de sa vie un véritable enfer, mais elle s'est relevée à chaque fois et elle a rendu coup pour coup.
Son histoire a lieu entre les années 1960 et les années 1990, mais malheureusement ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. En effet, avec ce roman graphique biographique, Claire Fauvel ne retrace pas seulement une vie mais témoigne du sort global des femmes en Inde. le système des classes est inégal, brutal et totalement injuste. Mais même un homme de la plus basse caste a plus de valeur qu'une femme dans ce pays. Les viols sont quotidiens : naître femme est une condamnation.
Cette biographie est une pure merveille. Elle est dure, sordide, mais aussi porteuse d'espoir. Car en élevant sa voix, Phoolan Davy a tout de même pu se sortir de sa condition et trouver une certaine forme de liberté. Elle a également pu aider d'autres personnes à travers ses actions.
Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique. A travers ses illustrations, Claire Fauvel remet cette femme hors du commun en lumière avec délicatesse et intelligence. En choisissant de reprendre les mots de Phoolan, elle lui permet une nouvelle fois de prendre la défense de ceux - ou plutôt de celles - qui ne peuvent pas le faire.
psambou
  19 novembre 2018
Adaptée de l'autobiographie de Phoolan Devi, la bande dessinée de Claire Fauvel permet de suivre le parcours de vie et de lutte de la jeune Phoolan Devi, née dans le Nord de l'Inde. Mariée alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, violée par son mari, refusant de se soumettre, elle sera à l'adolescence enlevée par des Dacoits, dont elle adopte la cause. Chef de sa propre bande, elle s'illustre par des actes violents envers des hommes pédophiles ou corrompus, et est admiré par les populations pauvres qu'elle soutient et aide financièrement.
Traquée par la police, elle sera emprisonnée de nombreuses années, avant que sa sortie soit obtenue par le parti socialiste qui lui demande d'être candidate sur ses listes. Claire Fauvel réussit dans cette bande dessinée, dont de nombreux passages sont très sombres, à rendre compte de la force de caractère de cette femme qui survit à une violence inouïe.
Atasi
  12 septembre 2018
Découvrez les grandes lignes de la vie de la légendaire Reine des Bandits, Phoolan Devi à travers cette bande-dessinée très bien réalisée par Claire Fauvel. le lire c'est se laisser emporter dans les aventures de cette femme au destin hors-du-commun et qui s'est battue pour les opprimés.
Un coup de coeur.
CharleneMouzi
  29 octobre 2018
Une femme avec une force, une rage, une colère qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Une très belle découverte.

ActuaBD   15 octobre 2018
Passant de victime à justicière, Phoolan Devi aura connu un destin marquant dans l'Inde de ces 50 dernières années. Un album d'une grande force romanesque, évoquant en parallèle les inégalités criantes du pays.
Bedeo   01 octobre 2018
Quelque peu salissant mais vraiment intéressant, le destin de Phoolan Devi doit être raconté, quitte à montrer un versant de l’Inde, inquiétant voire dégoûtant. Ce récit est d’autant plus percutant qu’il est vrai, et la bibliographie finale est d’ailleurs là pour emmener encore plus loin.
BDGest   18 septembre 2018
Claire Fauvel livre sa version de la vie de cette femme au destin hors norme en même temps qu'elle ajoute une perle de plus à sa bibliographie. L'autrice se montre à la hauteur de son sujet en proposant une œuvre forte au graphisme somptueux, pleine de maîtrise.
BoDoi   18 septembre 2018
L’épais volume se dévore finalement presque trop vite, et l’on aurait aimé en savoir plus sur l’engagement en politique de son héroïne, à laquelle Claire Fauvel rend en tout cas ici un hommage poignant.
BDZoom   24 août 2018
Non seulement Claire Fauvel raconte à la perfection ce destin étonnant, mais elle le dessine efficacement et le colorise avec talent. Elle excelle particulièrement dans les paysages ou la vue des villages et des villes.
Pixie-FlorePixie-Flore   02 décembre 2018
Dans mon village, on dit que lorsque le démon Kans foudroie une petite fille à la naissance et la tue, alors cette petite fille monte dans les cieux pour devenir le tonnerre à son tour.
Des démons m'ont foudroyée, alors je suis devenue le tonnerre pour les autres.
Je ne me considère pas comme quelqu'un de bien, mais je ne suis pas non plus une criminelle.
Je n'ai fait que rendre aux hommes ce qu'ils m'avaient fait subir.

[p218]
Pixie-FlorePixie-Flore   02 décembre 2018
Celui qui est victime d'un pillage doit toujours savoir de qui lui vient cette punition.
Et tout le village doit l'entendre.
C'est la loi des Dacoïts.

[p103]