Citations sur Phoolan Devi : Reine des bandits (8)

En Inde, on dit qu'une famille heureuse possède quatre garçons et une fille. Ma mère a eu quatre filles et un garçon. Moi aussi j'aurai préféré être un garçon. Ici être une femme est encore pire qu'être intouchable. Nous existons qu'à travers nos frères, pères, oncles, ou maris.
Le code d’honneur des bandits. C’est à lui que je dois la vie. Mais je ne peux pas l’accepter totalement. Car je suis une femme. Ma révolte est différente, les démons que je dois vaincre sont plus sournois. Ce sont les hommes, toutes castes confondues.
Dans mon village, on dit que lorsque le démon Kans foudroie une petite fille à la naissance et la tue, alors cette petite fille monte dans les cieux pour devenir le tonnerre à son tour.
Des démons m'ont foudroyée, alors je suis devenue le tonnerre pour les autres.
Je ne me considère pas comme quelqu'un de bien, mais je ne suis pas non plus une criminelle.
Je n'ai fait que rendre aux hommes ce qu'ils m'avaient fait subir.

[p218]
Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même, ils seront bien embêtés.
Même au-delà de la mort, dans chacune de mes vies futures, je ne l'oublierai pas. Il a fait de moi une pierre. Je ne ressens plus rien. Rien que le besoin de me venger.
Le combat de Phoolan est donc double; il se fait à la fois contre l'ordre religieux des castes, et contre la puissance du patriarcat qui régit encore les rapports hommes/femmes de l'Inde rurale.
L'histoire de Phoolan Devi, c'est tout ça, et bien plus encore. Comme Durga, sa déesse préférée, elle est l'incarnation de la force, du courage, de la ténacité. Tour à tour ingénue et violente, elle est l'Inde tout entière, dans ses contradictions et ses excès. Bref, c'est une rebelle, une vraie de vraie, avec laquelle vous vous apprêtez à faire connaissance...
Celui qui est victime d'un pillage doit toujours savoir de qui lui vient cette punition.
Et tout le village doit l'entendre.
C'est la loi des Dacoïts.

[p103]
Cet homme, il m'a fait mal! Il a fait rentrer son serpent dans mon ventre!