EAN : 9782203097797
Casterman (18/03/2015)
3.71/5   57 notes
Saint-Pétersbourg, début du XIXe, il n est pas aisé pour Sacha, jeune homme sans le sou et sans aucune expérience de réaliser son rêve de gloire et d écriture. Surtout quand la tuberculose guette. Ce dernier a heureusement l idée pour soigner son mal et son spleen, de s embarquer pour le Caire. Beautés fatales, peintre obsédé par son modèle, courses dans le désert, bohème et folie : débute pour lui une initiation accélérée qui va le propulser au coeur de l Orient e... >Voir plus
Que lire après Une saison en ÉgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La première chose qui m'a frappée dans la librairie où j'ai acheté cette bande dessinée, c'est la couverture magnifique. Elle a tout de suite accroché mon regard. Puis, j'ai parcouru ses pages : les couleurs, les décors m'ont immédiatement plongé dans l'histoire et m'ont invité au voyage. J'ai été ensorcelée : impossible de ressortir sans l'acheter! (ah, l'achat compulsif...). Pourtant, je m'était dit que plus jamais un livre ne me piègerait ainsi! Bref, plus sérieusement, je n'ai absolument pas regretté mon investissement. J'ai passé une heure merveilleuse à voyager en Russie et en Egypte aux côtés des personnages principaux. Un vrai régal que je vous recommande si vous aussi vous aimez les récits de voyage ou l'orientalisme à la mode au XIXème siècle. Je compte d'ailleurs l'offrir à un ami pour son anniversaire.
Une très belle découverte, toute en poésie.

J'avoue ne pas trop savoir comment écrire ce que j'ai ressenti en lisant cette BD. C'était vraiment une super lecture, prenante et très humaine.

Si le scénario reste relativement classique : deux hommes que tout oppose, une femme sublime, un voyage, un drame, la découverte de soi-même et de l'autre, tout est fait avec poésie et justesse. Et cela grâce à un trait de dessin merveilleux.

De plus, chaque mot, chaque phrase sont bien choisis. L'auteure parvient à aller à l'essentiel et permet aussi de donner de la profondeur à ses propos.

Les personnages, bien qu'ayant un petit côté déjà vu, vous sont tout de suite familiers. J'avoue m'être senti proche de Sacha avec ses tendances dépressives, mais qui parvient, lentement, à s'accomplir. J'ai aimé le côté impulsif d'Alexandre, le chemin qu'il parcourt pour se découvrir alors qu'il pensait se connaitre (et aussi maitrisé son art). Des personnages vraiment attachants, très humains et profonds. Il en va de même pour les deux demoiselles de qui vraiment superbes, prises entre deux mondes.

J'avoue qu'au premier abord, ce n'est pas le style de dessin que j'apprécie. Mais il faut bien reconnaitre que c'est cela qui donne toute sa force à cet ouvrage. Les personnages sont très expressifs : sans rien lire des bulles, on sent ce qu'ils ressentent, on sent la passion, la peur, la colère ou encore l'envie.

Les couleurs donnent de la vie, de la force au dessin. On s'y croit !

Vraiment, j'ai été conquise bien que je ne parvienne pas à l'exprimer. Je chronique peu les BDs et encore moins des BDs de ce gabarit.

Pour une première réalisation, l'auteure réussie avec brio !

J'espère vraiment que ces prochains travaux seront aussi bons.

Une oeuvre à découvrir !

Merci ma camarade Sophie de me l'avoir prêté.
Un poète russe un peu raté s'exile en Egypte pour sa santé et également pour la fascination qu'exerce l'Orient. Il rencontre un jeune peintre excentrique qui va devenir son ami malgré une grande différence de caractère. le problème est qu'ils vont tomber amoureux de la même femme qui allie la grâce et la beauté. Il est vrai que la beauté est la clef des coeurs et que la grâce est le passe-partout. J'ai rarement vu autant de sensualité jusque dans le dessin qui décrit à merveille l'Egypte de la fin du XIXème siècle.

Il est clair également que la simplicité ne s'allie pas dans le cas présent avec la pureté ou la fidélité car notre jeune beau peintre est un homme marié à une délicieuse épouse. On sait que tout cela va finir par un drame car ce charme n'est guère innocent. Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'il y ait le flacon. On va se noyer dans le sable du désert afin de poursuivre cette sublime chimère qui échappe à nos deux amoureux en transit.

Au final, c'est une agréable saison en Egypte que le lecteur va passer. Pour un premier album, c'est une réussite totale car tout est parfaitement équilibré. Je n'ai guère eu de difficultés pour entrer dans ce récit qui nous envoûte dès les premières pages. Bravo à Claire Fauvel qui n'a rien à envier aux plus implantés et incrustés. C'est une belle invitation au voyage et au fantasme également. Une lecture en tout cas très prenante. Je recommande chaudement bien entendu.
Sasha, un Moscovite hypocondriaque et enclin au spleen décide de partir en Egypte. Dès le bateau, il se lie à un couple de Français avec lesquels il noue une relation complexe, faite d'admiration et de dédain.
Arrivés au Caire, les deux hommes tombent sous charme d'une danseuse...
Je retiendrai de ce dépaysant voyage les magnifiques dessins et les très belles couleurs.
Pour ce qui est de l'histoire, ça se lit bien même si ça n'a rien de très original ni de particulièrement passionnant.
On a l'impression que l'auteure oscille entre le récit initiatique, l'analyse des liens sociaux et sentimentaux et le récit d'aventure mais sans jamais vraiment approfondir un de ces thèmes.
De plus, elle initie des trames narratives qu'elle finit par abandonner et dont nous ne connaitrons donc jamais la fin.
Sacha Andreïev est Russe. de constitution fragile, il s'embarque pour le premier départ vers les pays chauds : L'Egypte. Sur le bateau, il fait connaissance d'un couple : Alexandre Payan et son épouse Catherine. A leur contact, il va sortir de sa coquille et goûter la vraie vie.

Avec Une Saison en Egypte, Claire Fauvel nous invite au voyage. Décor exotique, femme fatale, amitié sincère… Rien ne manque dans ce conte. Les décors sont magnifiques, les personnages sont détaillés. Plusieurs cases sont un réel voyage graphique.
Tout au long des 180 pages, le décor, l'histoire, comme les personnages vont s'étoffer petit à petit. L'auteure prend son temps pour dévoiler toute la palette de son récit. Malgré cette « lenteur », on ne s'ennuie pas. Les mésaventures du jeune russe loin de son pays sont pittoresques (plus d'une fois, lui et son ami font « tâche » au milieu des égyptiens). C'est aussi un conte social. le décalage de la société orientale et européenne se ressent dans les vêtements, mais aussi le comportement. Les deux hommes à l'âme « romantique » vont suivre leur instinct et affronter bien des dangers. Sacha ira toujours de l'avant et n'abandonnera jamais.

Richement illustré, cet envoutant roman graphique est une invitation au voyage. En bonus, Claire Fauvel dévoile le carnet de croquis ainsi que le poème des voyageurs, comme pour ne pas revenir au quotidien.

Plusieurs cases sont en arabe. Une amie a traduit les phrases en français et les a remis dans le contexte (Merci Nabahat pour ce long travail). Si vous désirez avoir une compréhension plus approfondie de l'album, rendez-vous plus bas…

UNE SAISON EN EGYPTE
AUTEUR : CLAIRE FAUVEL
EDITIONS : CASTERMAN

Pages 32 et 33 :
-(L'appel à la prière) Dieu est grand ‘atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est l'envoyé de Dieu…

Page 38 :
-Le marchand : Monsieur , regardez comme ce morceau de tissu est joli.
-Sacha : Tayeb —> Ca veut dire : oui il est bien (c'est dans le contexte )
-Le marchand : Vous parlez arabe ? c'est une chose merveilleuse, venez entrer dans le magasin

Pages 50-52
-Les paroles de la chanson : de la tendresse… Mes amours, Mes douceurs , parles-lui de moi… le temps ne m'a pas conseillé… le temps ne pardonne pas… Mon amour malgré le temps (paroles de la chanson)

Page 117:
-Lève-toi étranger ! Où cache tu ton argent ?

Page 118 :
-Ce sont des européens , j'ai peur que nous ayons des problèmes !!!
-N'aie pas peur , Vite … ouvre leur mallette.
-Ne panique pas , ils sont mort de peur ,ils ne feront rien.
-Ils sont fauchés !!! ils n'ont rien !!!

Page 127 :
-Bonjour !
-Nous les avons trouvé avant le coucher du soleil , ils étaient presque mort !
-Ils sont très bizarre
-Qu'est-ce qu'il dit ?!

Page 128:
Ils allaient à l'extérieur

Page 129:
-Ils sont très sympathique ces deux-là !

Page 141:
-Qui c'est celui qui veut voler ma femme ?
-Qui sont ces deux hommes? que viennent ils faire ?
-Mon maitre ,calme toi! Tu n'a riens compris
-Ce sont juste des amis… Ils m'ont vu danser au Caire

Page 142:
-Regardez la menteuse , ce sont ses amants !
-Tais toi femme cancanière, on ne t'a rien demandé !
-Oui Par Dieu tu as raison, la situation est assez compliqué comme ça, n'en rajoute pas
-C'est une catastrophe c'est honteux !
-Calmez vous les amis !
-Ca suffit y'en a assez !!
-Asma écoute moi bien (tu te rends compte ? Pour qui ils se prennent?)

Page 146:
-Asma!
-Mon amour !! Tu m'entends?
-Lève toi ma chérie
-Asma , tu sais que je t'aime ? tu ne vas pas me laisser
– Fils de chien !

Page 158:
Qui est là ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...

critiques presse (3)
BulledEncre
03 août 2015
Bel album orientalisant, sur le thème de la recherche créative.
BullesEtOnomatopees
21 avril 2015
Une BD riche de sentiments, jusque dans ses dernières pages et graphiquement très douce.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
30 mars 2015
Ce joli livre illustre fort bien la définition du roman graphique et constitue une belle réussite. Dépaysement garanti !
- L'âme russe ! Vous en avez de bonnes ! Vous feriez mieux de dormir au lieu de jouer les poètes maudits ! Sinon demain vous allez être fatigué, vous allez passer la journée à pester, et je sens que je vais avoir une furieuse envie de rosser votre âme russe !
- Vous manquez cruellement de délicatesse...Mais vous avez sans doute raison, bonne nuit Alexandre.
- Bonne nuit vieux fou !
- L'appel du muezzin...c'est le moment de la prière !
- Peut-être devrions-nous partir ?
- Et si nous les imitions au contraire ? Ressentez-vous la caresse de la foi musulmane ? Comme c'est voluptueux !
- Alex, tu es ridicule !
- Cathy chérie, c'est toi qui es ridicule, tu es la seule restée debout !
Quand on est en Egypte, il faut se livrer à une visite approfondie de ses trésors.
- Elle ressemblait tant à cette femme dont j'ai rêvé une fois... Ça ne peut pas être un hasard, il faut que je la revoie !

Lire un extrait