ISBN : 2021370178
Éditeur : Seuil (31/08/2017)

L'histoire du peuple des Khoekhoe présent en Afrique du Sud, de leur rencontre avec les Occidentaux jusqu'aux premières attestations des Afrikaners, en passant par les affleurements de la mémoire de ce peuple dans la littérature contemporaine sud-africaine. Avec une étude sur l'affaire de la Vénus hottentote.

LeMonde   29 septembre 2017
Dans « A la recherche du sauvage idéal », l’historien retrace la construction du regard occidental sur les « Hottentots ».
SZRAMOWOSZRAMOWO   20 octobre 2018
Je ne sais pas s’il faut haïr les voyages et les explorateurs. Ils vous convient, quelquefois malgré eux, à un outre-passement auquel il faut consentir. Au bout de la piste, si vous y avez consenti, si nous y avons mis assez de désir et de ténacité, peut-être serons-nous tous, le narrateur à coup sûr, la lectrice, le lecteur peut-être, devenus sauvages.
Videos de François-Xavier Fauvelle-Aymar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Fauvelle-Aymar
Leçon inaugurale de François-Xavier Fauvelle prononcée le 3 octobre 2019. Découvrez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/index.htm
Spécialiste reconnu de l?histoire ancienne de l?Afrique, François-Xavier Fauvelle, né en 1968, fait partie d?une nouvelle génération de chercheurs qui s?est attachée à nous livrer une histoire de l?Afrique connectée, vivante et globale, toujours en mouvement. En ouvrant la réflexion épistémologique sur l?écrit et l?archéologie, ses travaux proposent au spécialiste, mais aussi au grand public, de découvrir ou redécouvrir la variété et la singularité des mondes africains en luttant contre les préjugés d?une Afrique « sans histoire ». Au cours de sa carrière, François-Xavier Fauvelle a investi de nombreux terrains sur tout le continent. Parmi ceux-ci, l?on peut citer le Sud et l?Afrique australe, où il a mené une vaste enquête autour de la figure du Hottentot ; l?Est et la Corne de l?Afrique, où il a dirigé le Centre Français d?Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba et co-découvert la ville éthiopienne d'Ifat, capitale du sultanat qui porte son nom et qui fut la principale formation politique islamique de l'Ethiopie du XVe siècle ; et enfin le Nord et le Maghreb autour du chantier de fouille de Sijilmâsa, ville oasis située en bordure du Sahara, qui a établi pendant plus de 700 ans une connexion entre le monde méditerranéen et islamique d?un côté et le monde subsaharien de l?autre. Outre une très vaste bibliographie savante, il est l?auteur de plusieurs ouvrages qui ont fait date : Le Rhinocéros d?or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013, réédité en poche, « folio histoire », 2015), traduit en une dizaine de langues ; L?Invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan, XVe-XIXe siècle (réédité en poche en 2018 par les Éditions de la Sorbonne), ou encore L?Afrique ancienne, de l?Acacus au Zimbabwe. 20.000 ans avant notre ère ? XVIIe siècle (Belin, 2018), fruit d?un chantier collectif rassemblant de nombreux auteurs français et étrangers. Être historien de l?Afrique, c?est relever le défi de vestiges foisonnants, le faire en établissant la documentation, en connaissant et en écartant les représentations fantasmées qui nous encombrent, pour mettre au jour non pas un passé, mais de multiples passés. C?est cette recherche exigeante, qui mobilise de nombreuses disciplines et savoirs ainsi qu?une très grande diversité de sources, que François-Xavier Fauvelle souhaite enseigner au Collège de France.