Éditeur : Autrement (02/10/2019)
L'Afrique est un continent immense et les sociétés qui l'habitent ont connu des trajectoires historiques multiples au cours des millénaires, sans cesser d'interagir entre elles et avec les mondes extérieurs. Cinq grandes périodes scandent cette histoire :

• L'Afrique ancienne (depuis la préhistoire jusqu'au XVe siècle), à la fois berceau et creuset de diversité linguistique, technique, politique
• L'Afrique moderne (du XVe au XVIIIe siècle), se... >Voir plus

Videos de François-Xavier Fauvelle-Aymar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Fauvelle-Aymar
Leçon inaugurale de François-Xavier Fauvelle prononcée le 3 octobre 2019. Découvrez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/index.htm
Spécialiste reconnu de l?histoire ancienne de l?Afrique, François-Xavier Fauvelle, né en 1968, fait partie d?une nouvelle génération de chercheurs qui s?est attachée à nous livrer une histoire de l?Afrique connectée, vivante et globale, toujours en mouvement. En ouvrant la réflexion épistémologique sur l?écrit et l?archéologie, ses travaux proposent au spécialiste, mais aussi au grand public, de découvrir ou redécouvrir la variété et la singularité des mondes africains en luttant contre les préjugés d?une Afrique « sans histoire ». Au cours de sa carrière, François-Xavier Fauvelle a investi de nombreux terrains sur tout le continent. Parmi ceux-ci, l?on peut citer le Sud et l?Afrique australe, où il a mené une vaste enquête autour de la figure du Hottentot ; l?Est et la Corne de l?Afrique, où il a dirigé le Centre Français d?Etudes Ethiopiennes à Addis Abeba et co-découvert la ville éthiopienne d'Ifat, capitale du sultanat qui porte son nom et qui fut la principale formation politique islamique de l'Ethiopie du XVe siècle ; et enfin le Nord et le Maghreb autour du chantier de fouille de Sijilmâsa, ville oasis située en bordure du Sahara, qui a établi pendant plus de 700 ans une connexion entre le monde méditerranéen et islamique d?un côté et le monde subsaharien de l?autre. Outre une très vaste bibliographie savante, il est l?auteur de plusieurs ouvrages qui ont fait date : Le Rhinocéros d?or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013, réédité en poche, « folio histoire », 2015), traduit en une dizaine de langues ; L?Invention du Hottentot. Histoire du regard occidental sur les Khoisan, XVe-XIXe siècle (réédité en poche en 2018 par les Éditions de la Sorbonne), ou encore L?Afrique ancienne, de l?Acacus au Zimbabwe. 20.000 ans avant notre ère ? XVIIe siècle (Belin, 2018), fruit d?un chantier collectif rassemblant de nombreux auteurs français et étrangers. Être historien de l?Afrique, c?est relever le défi de vestiges foisonnants, le faire en établissant la documentation, en connaissant et en écartant les représentations fantasmées qui nous encombrent, pour mettre au jour non pas un passé, mais de multiples passés. C?est cette recherche exigeante, qui mobilise de nombreuses disciplines et savoirs ainsi qu?une très grande diversité de sources, que François-Xavier Fauvelle souhaite enseigner au Collège de France.