EAN : 9782701198361
Editions Belin (10/10/2018)
4.06/5   8 notes
Les civilisations de l'Afrique ont enfin une histoire

L’Afrique : un continent géographique, plusieurs continents d’histoire. Depuis la mise en place de son peuplement, il y a quelque vingt mille ans, jusqu’au XVIIe siècle, quand l’Afrique bascule dans un nouvel ordre global, cette histoire millénaire et plurielle est celle d’empires et de villes, d’innovations techniques et artistiques, de vies nomades ou sédentaires, de mouvements de populations et ... >Voir plus

Bazart
  07 février 2019
Fruit de recherches accumulées depuis des décennies, ce livre raconte une histoire de l'Afrique à la fois neuve, foisonnante et inattendue.Il est une invitation à :
-plonger dans les puissantes royaumes de Kerma, Aksum, Méroé, Ghâma, Konyo
-parcourir tels des marchands grecs, arabes ou persans, des villes prospères, du Sahel au Nil et de l'Ethiopie à Madagascar.
-visiter Tombouctou, le Grand Zimbabwe..
.Si les témoignages écrits manquent un peu, le livre, sous la direction de FX Fauvelle, relève le parti de faire de toute trace, matérielle ou immatérielle, un document.
Vestiges d'outils, parures, gènes d'animaux, peintures rupestres du Sahara ainsi que plus de 250 illustrations et cartes originales commentées, accompagnent ce travail totalement inédit et sans égal sur l'Afrique ancienne.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
nathalie_MarketMarcel
  21 mars 2019
Ce livre collectif (une trentaine d'auteurs) part sur les traces de l'histoire de l'Afrique, une histoire ancienne. le livre s'arrête au XVIIe siècle, nous plongeons donc dans un lointain passé. C'est que, une fois que l'on s'est bien gaussé de ces crétins qui estiment que l'Afrique n'a pas d'histoire, la plupart d'entre nous n'avons pas grand-chose à dire, l'histoire de ce continent faisant rarement parti du bagage intellectuel de l'honnête homme/femme. Donc, voici de quoi être moins vide !
Évidemment, je ne vais pas vous résumer les 600 et quelques pages de cette somme, qui nous balade sur l'intégralité du continent africain. Bien sûr aussi, certaines régions sont mieux représentées que d'autres (l'extrême sud du continent me semble un peu oublié) et on y va plutôt à grandes enjambées. Mais tout de même, voici quelques pistes.
Une première grande partie trace un parcours chrono-géographique : de grandes ères géographiques et des royaumes. L'Égypte ancienne, Méroé, la côte maghrébine, l'arrivée de l'Islam, le monde Swahili, les royaumes du Sahel, l'Éthiopie, le golfe de Guinée, le bassin du Congo… Une deuxième partie choisit une approche thématique : les variations climatiques du Sahara et les conséquences sur les populations humaines, l'élevage des bovins, la métallurgie, les chasseurs-cueilleurs… Une troisième et courte partie nous emmène aux côtés de l'historien : comment utiliser la linguistique pour écrire une histoire des populations, les documents écrits, les sources orales, l'histoire de l'art…
On croise naturellement des civilisations dont on n'avait jamais entendu parler ou des problématiques anciennes, mais ici totalement renouvelées. On apprend que certaines plantes que nous associons à l'Afrique viennent d'Asie du Sud-Est (le bananier, la grande igname, le sorgho…). On croise la langue guèze, le sabéen, le grec et des tas de langues inconnues, des communautés juives, des berbères, des grandes villes, des nomades. Des êtres humains habitant sur les arbres pour échapper à la traite esclavagiste. Des peintures murales, des tombeaux, des églises enterrées et j'en passe. Un chapitre très intéressant sur les villages installés dans la forêt tropicale, qui sont un peu difficiles à étudier. L'hypothèse d'une épidémie mondiale de peste au XIVe siècle venue d'Asie jusqu'aux côtes atlantiques pour dépeupler la moitié du monde. La migration bantoue, qui est documentée par des études génétiques, linguistiques, ethnologiques et anthropologiques. Un royaume catholique noir au Congo. L'ampleur effarante de la traite transatlantique et les différents systèmes esclavagistes qu'a connu le continent.
Je note enfin que manifestement les recherches scientifiques sont loin d'être suffisamment nombreuses. À l'échelle d'un continent aussi étendu, les sites archéologiques sont peu nombreux à avoir été repérés et étudiés, plus rares encore à avoir été étudiés correctement, de façon aussi fouillée que peut l'être n'importe quelle ferme gallo-romaine. Dans les musées et bibliothèques des pays occidentaux, combien d'objets dont on ne sait pas s'ils sont des contrefaçons, d'où ils viennent, de quand ils datent et à quoi ils servent. Ils méritent amplement l'attention des chercheurs. Au boulot !
Lien : https://chezmarketmarcel.blo..
Guillaume72
  16 février 2019
Je dois dire que j'ai été en partie déçu par ce livre, non pas pour ce qu'il dit, mais surtout pour ce qu'il ne dit pas. L'auteur lui même nous dit au début de l'ouvrage qu'il est dommage que l'histoire de l'Afrique que nous donnent à lire les historiens se cantonne trop souvent A l'Afrique du Nord qui a connu la culture de l'écrit. J'avais donc fondé des espoirs sur le fait que l'on dépasserait ces frontières, mais l'auteur n'y parvient pas totalement. Ce livre n'est pas une histoire de l'Afrique avec un grand A. Il nous décrit de manière assez fine et intéressante la zone du Sahel, la zone nilotique, le golfe de Guinée et la côte Swahili. Par contre, quasiment rien sur les autres zones. Rien sur le royaumes toucouleur ou Peul, rien sur les peuples zoulous et leurs puissants royaumes. Dommage : cela aurait permis d'élargir le spectre des connaissances. Au delà des ces zones décrites et historiquement documentées, on nous donne à lire une histoire au travers de l'élevage bovin, au travers de la maîtrises des métaux ou encore des diffusions des langues (partie très intéressante d'ailleurs. Les cahiers de l'historien permettent de faire une large place à l'histoire orale et à l'histoire de l'art 'deux parties également extrêmement intéressantes).
sachaproject
  08 août 2021
Somme d'érudition, reposant sur des analyses croisant des approches historiques, linguistiques ou archéologiques, l'Afrique Ancienne est un livre qui finira de convaincre les réticents que le continent a connu des civilisations de premier plan, connectées au reste du monde, et ne se limitant pas à l'Egypte ancienne.
L'apport de l'archéologie est essentiel, et ce livre est aussi une façon de démontrer que, comme d'autres sciences, l'archéologie est un enjeu politique, un "sport de combat" pour paraphraser un célèbre sociologue, seul à même de pouvoir reconstruire les récits historiques sur le temps long.
Mais alors, si le combat est de redonner à l'Afrique toute la place qu'elle mérite dans les récits historiques mondiaux, comment expliquer l'absence flagrante et sidérante d'auteurs africains dans ce livre ? L'archéologie française n'a-t-elle pas réussi, en plus de 60 ans d'indépendances africaines, à former et/ou construire des relations avec des scientifiques africains qui auraient mérité figurer dans cet ouvrage ?
Ganjynad
  14 février 2019
Livre foisonnant et passionnant. J'ai même envie de dire : il était temps ! Il était temps qu'un livre aussi complet permette à un plus large public de découvrir, ou d'obtenir davantage d'éclairages sur les multiples réalités de l'Histoire africaine. Tant à dire, à voir, à découvrir, pour mettre fin à un mépris encore trop présent dans beaucoup d'esprits. L'Afrique est un continent fascinant, qui mérite notre intérêt au-delà des problématiques politico-économiques qui le frappent trop violemment de nos jours.
Documenté, richement illustré, bien découpé et aéré, je ne vois simplement pas de vrai défaut à cet ouvrage, idéal pour quiconque s'intéresse vraiment à l'histoire, et une superbe introduction aux différentes civilisations africaines, passées ou présentes.