Citations sur Le rhinocéros d'or : Histoires du Moyen Age africain (9)

Un voyageur chinois sera notre premier guide, au VIIIe siècle, un conquérant portugais le dernier, au XVe. Entre les deux, des marchands, des géographes, des diplomates ; des Marco Polo et des Ibn Battûta nous accompagneront. Il faudra se résoudre à ne pas toujours comprendre ce que l'on voit, à ne pas toujours être certain que ce que l'on voit fut bien vu et compris par nos guides. Car ce qu'ils décrivent et que sans eux nous n'aurions jamais su vient le plus souvent de ce qu'ils ont entendu ou lu. Il faudra ne pas s'effaroucher des incertitudes géographiques du temps, des contradictions des informateurs, des remises en question auxquelles s'expose qui s'aventure d'un monde à l'autre. Il faudra se défaire de l'image d'une Afrique "éternelle", de l'Afrique des "tribus", de l'Afrique miroir des origines, car c'est bel et bien d'une Afrique dans l'histoire que nous allons parler.
Sans doute fruits [les Abyssins du Moyen Âge] de la même matrice culturelle, musulmans et chrétiens ne se pensent pas ennemis naturels. Bien plus, mis à part les prônes vindicatifs lancés à l'église ou à la mosquée contre l'infidèle, tout indique que, en ce temps d'avant les guerres de religion destructrices du XVIe siècle, chrétiens et musulmans d'Abyssinie se pensent encore une communauté d'histoire et de destin. Elles changeront de stratégie : il faudra, pour se faire la guerre à mort, s'inventer des identités séparées.
[...] au-delà de l’horizon du commerce islamique régulier, au-delà des limites probable du pays connu ou reconnu par les négociants côtiers, à bonne distance des champs aurifères du plateau zimbabwéen et du dernier comptoir portuaire de l’ultime bande littorale assujettie au grand commerce, au sein d’une société fondée sur une économie traditionnelle d’agriculture et d’élevage, l’émergence d’un pouvoir capable de capter les bénéfices politiques d’une relation commerciale avec des mondes inconnus.
Le rhinocéros d'or n'est ni plus ni moins qu'un document volé puis retrouvé, si ce n'est qu'un objet archéologique volé reste à jamais perdu - même s'il est retrouvé : il manquera toujours les associations qu'aurait permis d'observer sa découverte en contexte.
Du moment même que la trouvaille est, à quelque titre que ce soit, constituée en «trésor », c'est que sa valeur matérielle (au poids du métal) ou faciale (pour le collectionneur ou même le chercheur) a fait oublier sa valeur contextuelle.
Quand, aujourd'hui, des groupes s'affirment détenteurs de la mémoire de tel lieu depuis longtemps déserté, c'est pour poser la ruine du site comme point de départ de sa migration et de son histoire, rarement pour en endosser l'héritage urbain. Siècles d'or, non pas obscurs, mais oubliés.
La mémoire est la condition, pas la négation, pas l'envers, de l'histoire.
La plus haute distinction de la république d'Afrique du Sud, instituée en 2002, est l'ordre de Mapungubwe (Order of Mapungbuwe); son insigne incorpore un profil du rhinocéros d'or.
Le récit de la découverte du site est tiré de l'ouvrage de Sian Tiley,
Le petit royaume de Mapungubwe se trouvait à la jonction entre l'Afrique du Sud, le Bostwana et le Zimbabwe.
Le petit rhinocéros en or, qu'on a retrouvé, témoigne de l'existence d'un réseau de relations complexes.
En reconnaissant l'un d'eux sur ce rivage de l'Inde, en reconnaissant peut-être en lui l'annonciateur de la fin d'un âge, leurs premiers mots trahissent incrédulité et colère: "Que le diable t'emporte! Qui t'a amené ici?"