MAREUIL EDITIONS (19/10/2017)
4.11/5   28 notes
« Ce livre va bien au-delà d une simple histoire de vie... C est la trace de tout ce que mon unité et moi-même avons vécu pendant quatre ans, pendant l'une des périodes les plus troublées en France depuis plus de vingt ans. Je voulais témoigner. Je voulais raconter de l'intérieur. Pour moi, c était une nécessité. Une façon de poursuivre ma mission et de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »
La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d'otages à l'Hyper Ca... >Voir plus
Que lire après Patron du RAID : Face aux attentats terroristesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Réunissant à la fois un peu l'histoire personnelle de Jean-Michel Fauvergue et d'autre part son parcours professionnel, c'est une plongée inédite dans l'intimité de cette unité d'élite de la Police qu'est le RAID que nous offre ce témoignage.

Étant belge, j'ai parfois eu des difficultés à me retrouver parmi tous les sigles et acronymes des différents services. de plus, on dit souvent que la Belgique est compliquée quant à sa structure mais ce livre est la preuve que la France n'est pas en reste non plus ! Entre les découpages administratifs et les compétences territoriales, c'est tout l'arcane des pouvoirs qui est assez difficile à comprendre pour les non-français ou les néophytes.

Vu que ce qui m'intéressait particulièrement concernait les épisodes tragiques des attentats qu'a connu la France depuis 2015 et la façon dont ils ont été vécus par le chef même du RAID, j'ai pu passer outre ces difficultés.

L'originalité dans ce recueil du témoignages de Jean-Michel Fauvergue est la forme choisie par la journaliste, Caroline de Juglart. Écrit sous la forme de questions/réponses à la fois à Fauvergue lui-même et à ses adjoints, cela permet une lecture plus souple, même si ce n'est pas le genre de document qui se lit d'une seule traite.

Un épisode qui m'a particulièrement marquée est celui de Matthieu Langlois, le médecin du RAID. Je l'approfondirai prochainement par le livre écrit par lui-même : « Médecin du RAID - Vivre en état d'urgence », paru chez Albin Michel en 2016 et aux éditions J'ai Lu en 2017.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Aujourd'hui, je vous parle d'un récit, d'un portrait, celui de Jean-Michel Fauvergue ancien chef du RAID. Livre écrit aux éditions Mareuil en collaboration avec Caroline de Juglart, journaliste M6.
Reçu grâce à Babelio, lors d'une Masse critique, j'avais hâte de découvrir comment ce livre était construit, et si il allait m'intéresser.
Un projet de livre qui était prévu et en place entre Jean-Michel et Caroline, qui à l'époque n'avaient aucune idée de ce que Le France allait traverser.
Dès les premières pages j'ai été happé par cette "interview" de celui qui dirigeait le RAID durant toute cette période d'attentats, soit de Charlie Hebdo jusqu'à St Etienne de Rouvray, ainsi que toutes les horreurs que le pays a connu, toutes ces victimes à qui on a retiré la vie.
C'est un moment absolument passionnant que j'ai passé avec cette lecture, j'ai vibré, j'ai bien entendu revécu des moments difficiles que chaque citoyen garde en mémoire, j'ai pleuré aussi, car ce sont des blessures qui ne se refermeront jamais, sur tout en ce jour où nous déplorons la mort d'un homme courageux, prêt à engager sa vie pour en sauver une autre, encore un...
Le RAID n'est pas qu'un groupe d'hommes cagoulés qui interviennent en cas de menaces, terroristes ou autres, ce sont des hommes faits de chair et sang, avec des familles, des proches, avec un coeur, des sentiments. Alors imaginez ce qu'ils ont pu ressentir durant cette période terrible où les attaques terroristes ce sont multipliées faisant de plus en plus de victimes, de souffrance.
Jean-Michel Fauvergue, nous permet de découvrir la face cachée de ces hommes dont nous sommes si fiers. Un récit poignant des interventions qu'ils ont dû effectuer afin de stopper ces monstres pour qui la vie n'a aucune valeur.
Mais aussi leur quotidien, leur hiérarchie, leurs bonheurs, leurs pertes, l'importance de leur famille.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Patron du RAID. Face aux attentats terroristes par Jean-Michel Fauvergue.
Juste avant ce livre, j'avais lu « Médecin du RAID » par Matthieu Langlois, tout aussi impressionnant. Je pourrais d'ailleurs évoquer ces deux livres dans une même chronique, tant il y a de points communs entre les deux hommes et leurs récits. Ils retracent les mêmes événements, sont intervenus sur les mêmes affaires et apportent chacun leur regard et leur ressenti sur ces événements, le point d'orgue étant à chaque fois les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Casher et bien sûr du Bataclan. L'un en tant que médecin, l'autre en tant que policier et « patron » du RAID.
Ce livre a donc été écrit par l'ancien patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en poste lors des attentats de 2015 et aujourd'hui député. Sous la forme de questions réponses/ entretiens avec une journaliste, il revient sur toutes les grosses affaires qu'il a eu à gérer durant son mandat. de Merah à son départ. Ce livre est une grosse claque. Toutes les phrases écrites par cet homme pourraient être des citations, des leçons de vie, de courage, d'humilité. C'est incroyable. . On vit les événements avec lui et ses hommes, au milieu d'eux. On comprend beaucoup de choses et ce témoignage permet de revivre ces attentats avec le recul qu'il était impossible d'avoir à cette époque. Les spectateurs que nous sommes n'avaient à l'époque que la presse pour s'informer, les images tournaient en boucle mais sans explication réelle. Là, avec les mots de Jean-Michel Fauvergue, on comprend les choix qu'ils ont dû faire, les décisions prises. C'est une lecture bouleversante, c'est du vécu, du réel, des vraies victimes, des vraies injustices… Il raconte de manière factuelle des événements précis et durs mais avec toujours de la fierté envers ses hommes, du réalisme, de l'humilité. Mais il n'oublie pas non plus d'être sans concession, de faire des constats sans excuse ou larmoiements, d'assumer les erreurs quand il le faut. Il pose un regard critique mais lucide sur chaque situation.
Ce livre est difficile à résumer. Il a juste renforcé un peu plus l'admiration et le respect que j'ai pour ces hommes… à lire absolument !
Lien : https://collectifpolar.wordp..

Ce livre est un ensemble d'entretiens entre Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du RAID entre 2013 et 2017) et Caroline de Juglart, journaliste à M6, qui ont été menés sur dix-huit mois.

Jean-Michel Fauvergue s'y livre en y expliquant sa dure mission au sein du RAID, qui fut la période la plus touchée par les attentats, la plus touchée par les polémiques et par les tensions avec le gouvernement.

On sent que l'auteur a une vraie vocation pour la carrière qu'il a embrassée et que malgré les tensions avec sa hiérarchie et les difficultés rencontrées, il a tenu bon sa barque et ses hommes pour mener à bien ses différentes missions.

Le livre nous apprend beaucoup de choses sur les attentats, côté coulisses des interventions, les tentatives de négociation avec les terroristes, les difficultés des hommes du RAID face au pouvoir et l'opinion publique...

Le livre commence par les circonstances de l'arrivée de Jean-Michel Fauvergue à la tête du RAID, puis de l'affaire Mérah, considérée comme l'année zéro, avec l'arrivée d'un tout autre genre de terroriste sur le territoire français, et cette vague d'attentats, qui a traumatisée la France en 2015.

Que penser de ce livre?
Le livre a le mérite de nous raconter les coulisses de ces hommes de l'ombre qui risquent leurs vies pour nous. On sent la passion qui anime cet homme qui a mené au mieux ses diverses missions à la tête du RAID.

Après, on n'apprend pas grand chose de nouveau quand on s'intéresse un tant soit peu à l'actualité. La guéguerre des polices et l'obstacle du pouvoir sont des choses malheureusement connues et nous savons déjà que l'image des politiques l'emportera toujours sur l'action pouvant être faite et les guerres internes des différentes brigades ralentissent ou lèsent les interventions, chacun voulant laisser sa trace de son passage... (ce qui est assez généralisé dans toutes les Directions...).

Un livre anecdotique donc mais pas désagréable à lire :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Et dire que l'on se plaint parfois de son travail ... Même si l'on comprend au fil des pages qu'ils aiment le leur.

Leur devise : Servir sans faillir !

On plonge tête la première dans leur univers, une descente intime et professionnelle dans leur quotidien et dans leur enfer parfois (si ce n'est tout le temps).

A lire absolument ! (Tout comme "Médecin du Raid")

Deux semaines plus tard, le chef du GIGN, celui la BRI et moi-même nous retrouvons tous place Beauvau, dans les appartements privés du ministre. « Quand j’ai annoncé à ma famille que je dînais ce soir avec les trois grands chefs d’intervention, elle a trouvé que j’avais beaucoup de chance ! », nous a-t-il dit, façon très polie de commencer la soirée et de nous mettre tous à l’aise. Il est ensuite question de sujets plus sérieux concernant la sécurité du pays. À la fin du repas, il nous invite à nous rendre dans son bureau où des parapheurs sont entassés en piles, la plupart à signer avant le lendemain matin. Là, il sort quelques albums personnels de photos, dont l’un concernant la prise d’otages à l’Hyper Cacher. Puis il les commente en tournant les pages : « C’est le moment où François Hollande prend la décision de l’assaut simultané. » « Ici, nous regardons tous les deux la télévision et nous voyons les otages libérés sortir… »
Pour nous, chefs d’intervention, c’est un moment unique. Intime. Jamais nous n’aurions imaginé que le ministre de l’Intérieur conservait des albums photos de nos interventions… Pourtant, j’ai l’impression que quelque chose le chagrine. Mon intuition est bonne. Il tourne soudain son regard vers Christophe Molmy et moi et dit : « Pouvez-vous me dire en confiance ce qu’il s’est exactement passé dans la salle de maquillage du plateau de TF1 le soir même, après de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre ? » Ne voyant pas du tout à quoi il fait allusion, je lui réponds un peu bêtement : « On s’est fait maquiller. Pourquoi ?

— Ah oui ? Sauf que j’ai des informations sérieuses selon lesquelles vous vous seriez fortement disputés. Vous en seriez même venus aux mains… »
Christophe Molmy et moi nous regardons, sidérés.
Quelques mois plus tard, nous réalisons, GIGN, BRI-PP et RAID, un exercice commun d’intervention à la gare Montparnasse. Placée sous mon commandement, et médiatisée, l’opération se déroule bien. Une fois terminée, Bernard Cazeneuve nous retrouve sur place. Je l’accueille. L’espace d’un instant, nous nous retrouvons un peu à l’écart des autres et il me dit :

« Jean-Michel, je voudrais vous inviter à dîner à la maison avec Hubert Bonneau et Christophe Molmy. Rien que vous trois.

— Avec grand plaisir, Monsieur le Ministre.

— C’est donc entendu. Ma secrétaire vous appellera rapidement. »
Négociation avec Mohamed Merah mise en circulation dans la presse.

J.M.F : Aujourd'hui, tout le monde a l'air de trouver cela parfaitement normal alors que c'est énorme ! Non seulement il y a eu des fuites mais en plus, quelqu'un s'est délibérément procuré une copie pour la transmettre à la presse. C'est incroyable . Sans compter les conséquences que cela peut avoir sur la mise en lumière de nos techniques de négociation, d'intervention, et sur les familles.

Videos de Jean-Michel Fauvergue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Fauvergue
Echange entre le patron du RAID de 2013 à 2017 et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Jean-Michel Fauvergue répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le député de Seine-et-Marne de 2017 à 2022 revient sur la gestion des attentats de 2015 (Charlie, Hyper casher, Bataclan…) et le rôle du RAID. L’ancien patron du RAID a accepté de répondre à nos questions. Quelles sont les protagonistes de ce roman noir de la lutte contre le terrorisme ? Quel est le cheminement de Wahid, du quartier de Noisiel aux confins de l’Afghanistan, de la Syrie de Daesh à l’attentat de l’Hyper casher ? Comment les terroristes se préparent avant de commettre leur attentat ? Celui qui a été député de Seine-et-Marne explique comment on vit avec les syndromes post-traumatiques après les attentats et les conséquences à long terme. Xavier Fos interroge l’ancien patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue. L’ancien député revient sur les ministres de l’Intérieur qu’il a côtoyés : Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Gérald Darmanin. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien patron du RAID. Jean-Michel Fauvergue revient sur son interview à Paris-Match dans laquelle il déclare « Quand tu es député, tu n’as pas les manettes ». L’ancien patron du RAID revient sur la loi de « Sécurité globale » qu’il a portée suite au Livre blanc de la sécurité intérieure. Le patron du RAID de 2013 à 2017 rencontre le club stratégies françaises. L’ancien député évoque la fusion du RAID et du GIGN. Il évoque les procès des attentats de 2015. Jean-Michel Fauvergue explique comment on fait pour manager une équipe comme celle du RAID. Jean-Michel Fauvergue évoque l’assaut du RAID à l’Hyper casher de Vincennes. Il parle de sa passion pour les arts martiaux. Le patron du RAID évoque le film de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain qui se focalise sur les 5 jours et 5 nuits qui séparent l’attentat de l’assaut final.