Gulf Stream Editeur (01/10/2009)
4.5/5   5 notes
Après le succès des Plantes qui puent, qui pètent, qui piquent et des Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer, promenons-nous dans la nature à la découverte des bêtes qui éclaboussent, qui mordent, qui empestent et qui bavent ! De la punaise au blaireau, du carabe bombardier au hérisson en passant par la vache et le moustique, ce livre documentaire regroupe par type de stratégie défensive près de trente espèces de ces charmants habitants de la campagn... >Voir plus
Que lire après Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagneVoir plus
Dans ce livre, à destination des enfants (et des grands enfants), les bêtes sont classées par leur moyen de défense (ou autre) : nous y trouvons donc des bêtes qui percent, qui empestent, qui vampirisent, qui pincent, qui mordent, qui pissent ou aspergent, qui bavent ou suintent, qui vomissent. Tout un programme, n'est-ce pas ?

Ensuite, pour chaque animal, il y a une page avec son nom commun, une illustration réaliste assez grande, une description, ainsi que ces divers noms (scientifique ou usuels). Sur l'autre page, nous découvrons l'explication de son mode de défense (ou autre), l'utilisation que l'être humain a pu faire de cet animal auparavant, un saviez-vous qui nous en apprend un peu plus sur lui, et des dessins humoristiques pour illustrés ces encarts.

Je trouve cette collection "Dame nature" des éditions Gulf Stream très réussie.
Je suis sûre qu'elle plaira aux enfants, ainsi qu'à leurs parents, qui apprendront sans doute certaines des choses s'ils mettent un peu le nez dedans.
Je ne me lasse pas de cette collection qui explore le monde vivant à travers des thématiques originales : ici les bêtes qui percent (guêpe, hérisson...), qui empestent (coccinelle, putois...), qui vampirisent (moustique...), qui pincent (oie, perce-oreille...), qui mordent (sauterelle, vipère...), qui pissent ou aspergent (carabe bombardier...), qui bavent ou suintent (escargot, crache-sang...) et qui vomissent (coucou...).
On découvre des informations étonnantes qui sont particulièrement bien organisées pour découvrir les moeurs de nombreuses petites et grosses bêtes.

Critiqué et harcelé à l'état sauvage, exploité jusqu'à il y a peu pour sa fourrure dense et soyeuse, l'animal est pourtant fort apprécié sous sa forme domestique : le furet. Il y a 2000 ans, l'homme l'employait à déloger les lapins de leurs terriers et à exterminer les souris des bateaux et maisons. Aujourd'hui ? Le furet est un chouchou parmi les "nouveaux animaux de compagnie", le putois figure sur la liste des animaux menacés mais reste chassé en France. Allez comprendre...
A toujours se balader sa maison sur le dos, pas étonnant que l'escargot en bave ! En fait, le mucus fabriqué au centre de son pied est merveilleux. Grâce à ce liquide gluant, un peu collant et très glissant, l'escargot progresse partout sans se blesser, sur un support coupant ou à la verticale. C'est aussi avec ce mucus qu'il ferme sa coquille lorsqu'il s'y cache pour passer l'hiver au ralenti.
Qui dit punaise ne dit pas toujours odeur répugnante. Certes, les célèbres punaise verte et punaise des fruits font partie de cette catégorie. Mais la corée bordée, autre habituée des jardins et prairies d'Europe méridionale, se reconnaît à son - trop ? - puissant parfum de pomme verte. La punaise de la jusquiame sent le thym. D'autres le cassis.
Ce mangeur d’insectes raffole des chenilles processionnaires du pin, aux poils urticants. Le coucou gris les avale tout rond, aussi à l’aise qu’un fakir sur sa planche de clous. Les poils de ses proies se plantent dans une muqueuse spéciale qui tapisse son estomac. Lorsqu’elle est pleine, il la régurgite tandis qu’une muqueuse toute neuve est prête à recevoir ses piquants repas.
Inutile de vérifier : aucun mille-pattes connu n’en a Bellegarde sur Valserine et bien mille. La plupart des diplopodes possèdent autour de 300 gambettes. Le plus « fourni » en affiche 752. Pied de nez aux curieux ? L’animal, découvert en Californie en 1926, a ensuite disparu de la circulation pendant... 80 ans ! Il faut dire qu’il mesure à peine plus de 3 cm de long.