J'ai lu (07/11/2018)
4.15/5   17 notes
L'histoire vraie du club de rugby qui défia la dictature argentine... Argentine, 1978. L'assassinat politique d'un jeune joueur de rugby de La Plata met le feu aux poudres : la guerre est déclarée entre l'équipe et la dictature. Chaque match du petit club est un défi, chaque hommage aux victimes une provocation adressée au pouvoir, qui répond par un bain de sang. Et pourtant, l'équipe, de plus en plus décimée, gagne ses matchs...
Que lire après SilenciosVoir plus
1978, Argentine, les "disparitions", assassinats perpétrés par la junte militaire au pouvoir sont fréquents mais la terreur empêche toute réaction. Pourtant quand un des membres de l'équipe de rugby de la Plata est retrouvé mort dans des conditions suspectes, ses coéquipiers exigent une minute de silence. le pouvoir contesté est furieux d'autant que la minute s'éternise, qu'elle obtient le soutien du public et qu'elle se renouvelle quand d'autres joueurs sont assassinés à leur tour. L'équipe est décimée mais se renouvelle, continue à jouer, chaque match étant précédé d'hommages aux joueurs assassinés. Histoire réelle d'une opposition d'une équipe de rugby à la dictature.
Indispensable, le roman de Claudio Fava « Silencios » retrace un évènement oublié de la dictature argentine
1978, à La Plata, en Argentine, de jeunes s'entrainent participer au mondial de rugby qui aura lieu dans quelques mois.
Ils sont jeunes, très efficaces, ce sont même de très bons joueurs, mais ils ne vivent pas à la bonne époque…
En Argentine, le général Videla a pris le pouvoir et les disparitions, les assassinats, sont devenus monnaie courante. le jour où le jeune Momo est enlevé, puis assassiné, le monde de Raul et de ses coéquipiers s'écroule, ils entrent de plain-pied dans la terreur et dans l'horreur.
Au match suivant, l'équipe refuse de jouer si une minute de silence n'est pas respectée en l'honneur de Momo, une minute qui s'éternise, les joueurs, les spectateurs, tous protestent en silence face au fracas des bottes et des armes. Mais la contestation ne passe pas…
Un très court roman, mais une lecture forte et émouvante qui interroge sur les dictatures, et sur le silence et l'oubli par les peuples.
Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/11/11/au-loin-hernan-diaz/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un livre très court de 127 pages qui se lit très vite. Une histoire inconnue pour ma part mais bien réelle, d'une histoire d'une équipe de Rugby et la dictature au pouvoir en Argentine à cette époque. On est en 1978. Il suffit d'être syndiqué ou en opposition et on risque les pires sévices et la mort. Cette équipe subit un premier cas d'assassinat et les 10 min de silence faite lors du match suivant déclenche l'ire des autorités. le club est suivi, épié, les joueurs traqués et disparaissent les uns après les autres. Une histoire incroyable et un bel esprit de contestation.
Dans la série sport et politique, Silencios est un très joli petit roman qui nous emmène dans l'Argentine des années 70, avec l'histoire vraie du club de rugby de la Plata, qui à la suite de l'enlèvement et de l'assassinat de l'un de siens, voit ses joueurs s'éveiller à la conscience politique et résister à la dictature. Très émouvant sur le sens de l'engagement !

critiques presse (1)
LeMonde
19 novembre 2018
Tiré d’une histoire vraie dont il a rencontré les survivants, ce roman de Claudio Fava, député italien et leader de la gauche démocrate, est un texte bref, violent et déchirant, sur l’esprit de sacrifice.
Nous sommes en 1978, nous sommes en Argentine et depuis deux ans les militaires commandent. Ils commandent, menacent, tuent : c'est leur façon de s'amuser.
Au début, il n'y a que les yeux des amis de Javier qui cherchent, désorientés, quelque chose à regarder, parce qu'une minute passe lentement, comme sont lentes la vie et la mort, elle passe au pas ; une minute est un bruit de secondes, des couplets qui se succèdent et qui ne finissent jamais. Et pourtant elle se termine, l'arbitre siffle et alors ce que personne n'imaginait survient.