Éditeur : Pocket (12/02/2015)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 322 notes)
«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Mega... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  07 novembre 2018
J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.
Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".
Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..
J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
Roggy
  01 août 2019
Claire Favan nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme parsemée de notes dissonantes.
L'auteure maîtrise le mystère et le suspense. En parfaite équilibriste du mot et de l'action, la finesse de sa plume nous fait osciller en permanence entre angoisse et étonnement.
Les dialogues sont ciselés, la langue efficace, possédée et parfois explosive, devient la partition idéale pour cette histoire originale où les frontières entre fiction et réalité sont parfois un peu brouillées.
Jeanmarc30
  10 janvier 2021
Longtemps, les livres de Claire Favan me lorgnaient dans les bibliothèques et librairies que je fréquente, sans pour autant me convaincre à choisir l'un d'eux. J'ai donc fini par céder face à cet appel du pied et je dois reconnaître qu'avec "Apnée Noire", ma première lecture de cette autrice, une bonne impression en ressort.
Petit regret toutefois : l'attrait de nos auteurs français pour le système judiciaire et policier américain, mais c'est un thème vendeur, tout comme les serial killers !
Il en est donc ici question dans une petite ville où des meurtres de femmes dans leurs baignoires sont perpétrés à l'identique d'un tueur en série. Sauf que celui qui est soupçonné de cela est bien mort. Copycat ? Complice ? Réincarnation dans la peau d'un policier local, alcoolique de surcroît ? Bien des thèses déroutantes sont proposées par une jeune femme du FBI qui a bien connu Vernon Chester, le coupable qu'elle a envoyé finir en prison avant son exécution.
Bonne intrigue, fausses routes, dualité des personnages centraux, l'autrice maintient le suspense avec brio dans une chasse à l'homme atypique.
cannibalector
  28 août 2015
Je vais commencer par un coup de gueule!
Nous sommes submergés par la culture américaine. Pourquoi en rajouter? Est-il vraiment nécessaire que nos bons auteurs français nous immergent en Californie ou sur la cote est plutôt qu'en Ariège ou en Bretagne?
Voilà, ça me gonfle, c'est pas grave mais çà me gonfle!
Je n'ai pas lu les deux premiers polars de Claire Favan qui, de l'avis général, valent le détour.
Et j'ai un avis mitigé sur ce roman: j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme l'auteur est une femme, j'en mets trois ( discrimination positive)
L'intrigue est trés classique mais efficace: un tueur en série sévit à Columbia et on découvre trés vite que son modus opérandi est similaire
à un autre tueur arréte par le FBI et executé un an plus tôt, résurrection, copycat, complice?
Toujours un an plus tôt, l'inspecteur Vince s'arrète avec sa femme et sa fille dans une épicerie pour amener un dessert au beau père; la boutique se fait braquer, Vince veut les neutraliser:fusillade: sa femme et sa fille sont criblées de balle et lui même est grievement blessé.
Depuis, c'est une épave qui dérive de bière en whisky: il brandit sa culpabilité comme un étendard. Pourtant son chef veut qu'il dirige l'enquête du tueur
Mais il sera assisté par la flic du FBI qui a arrété et assisté à l'exécution du premier meurtrier
Elle est belle, sure d'elle et auréolée de gloire, lui, il pue l'alccool, est crade et commet bourde sur bourde
Mais ce déséquilibre va progressivement s'inverser et le plus borderline des deux n'est pas forcément celui qu'on croit
Pour moi, le personnage le plus attachant de ce polar est le chef de Vince qui n'a pourtant qu'un rôle secondaire: il apprécie son enquéteur, est triste et en colère envers sa déchéance mais va tout faire pour lui donner une seconde chance, au péril de sa propre carrière
Les principales critiques sont difficiles à exprimer sans spoiler . disons simplement que l'enquête que va mener Vince à la fin du livre parait élémentaire et aurait du logiquement faire partie des vérifications préliminaires
L'auteur justifie cette incohérence par la personnalité de la flic du FBI.Mais c'est là que ça coince vraiment: il me parait vraiment peu crédible qu'une personne aussi fragile puisse être devenu agent spécial du FBI.
Toutefois, en conclusion, on sent vraiment la volonté de l'auteur de donner de l'épaisseur à ces personnages et j'ai hate de lire ces deux premiers livres
Mais ce n'est que mon humble avis
gruz
  30 janvier 2014
F.B.I !
Favan Bien Inspirée !
Fichtrement Bonne Intrigue !
Oui, Claire Favan a été bien inspirée avec ce roman : bien inspirée avec une intrigue qui tient ses promesses, bien inspirée surtout de ne pas être tombée dans le copié / collé de ses deux précédents romans.
Il eut été facile de proposer exactement la même recette dans l'espoir de contenter les lecteurs (mais au risque de les lasser). Claire Favan a eu l'intelligence de rester dans son univers, tout en nous proposant une palette différente de gris et de noirs.
On nage toujours autour du thème du serial killer cher à l'auteure et on plonge tête la première dans cette intrigue haletante avec la sensation d'être constamment en apnée. Voilà un roman qui mérite bien son nom.
Le récit est moins oppressant que les précédents écrits de l'auteure. Cette fois-ci, on se retrouve du côté (à coté ?) des forces de l'ordre, avec deux protagonistes noyés dans leurs désordres personnels. Flic et FBI, mélange instable. Un homme et une femme, mélange détonnant.
Tout d'abord le contexte : les États-Unis, pas une surprise, « berceau » du serial killer. Claire Favan a tellement bien étudié son affaire qu'on oublie très vite que c'est une auteure française qui est à la baguette. On se retrouve littéralement immergé dans cette ambiance « à l'américaine ».
L'histoire, quant à elle, est un modèle de maîtrise, sans doute pas la plus originale qui soit, mais menée de main de maître (nageur) par l'auteure.
Et ce qui fait une nouvelle fois la différence, c'est le travail réalisé sur la psychologie, le point fort de Favan. Les personnages sont écorchés et crédibles, les dialogues sonnent juste tout comme l'analyse des crimes. En ce qui concerne cet aspect psychologique, Claire Favan est comme un poisson dans l'eau.
Le ton est sensiblement différent des précédents romans, avec un petit côté acerbe, directement lié aux interactions entre les deux personnages principaux. L'auteure n'en fait jamais trop et se glisse parfaitement dans son histoire, rendant la lecture fluide et aisée.
Même si la surprise des premiers romans n'est plus là, c'est tellement bien agencé que ce thriller psychologique nerveux fait penser à un ballet aquatique à la chorégraphie millimétrée, et le rend difficile à lâcher.
Avec ce roman moins angoissant que ses prédécesseurs, Claire Favan continue son évolution. Il devrait lui permettre de s'éloigner encore davantage des eaux sombres de l'anonymat et toucher un très large public.
A noter que le roman est proposé au format semi-poche pour un prix défiant tout concurrence. 13,90 € pour 380 pages serrées (pas de sauts de page entre les chapitres), voilà un rapport qualité / prix sans égal qui devrait convaincre dès maintenant ceux qui attendent en général la sortie (hypothétique) en poche.

RoggyRoggy   01 août 2019
A cet instant, Vince les découvre tous les deux tels qu’ils sont : deux êtres trop exigeants et mal récompensés, souffrant sans fin de l’absence d’un fantôme et de la présence d’une survivante. Leur enfer sur Terre. Vince hoche la tête et préfère revenir sur un terrain moins chargé en émotions.
GrouchoGroucho   28 mai 2015
.../...
Au lieu de ça, il a admis l'idée que Laura avait une chance de poursuivre autrement son chemin. Si la mort n'est qu'un commencement, un passage vers autre chose, il serait injuste de la garder prisonnière ainsi.
Alors, il a fini par accepter l'idée qu'elle poursuive sa route sans lui.
Il lui parle à voix basse pour accompagner ses derniers instants. Son instinct capte d'ailleurs le moment exact où elle s'éteint. Il embrasse le bout de ses doigts.
Elle est libre à présent.
CrazynathCrazynath   21 juillet 2014
C'est ça qui est surprenant avec la mort, c'est qu'elle ne vous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans votre vie...
GrouchoGroucho   28 mai 2015
Vince grimace.
- Chère Miss Halliwell, je veux bien croire que la première enquête ait été menée par une véritable professionnelle. C'est-à-dire vous.
Il prend une inspiration rapide et prononce la suite d'une traite pour éviter qu'elle ne l'interrompe.
- Cependant quand un tueur passe à l'acte en respectant au détail près le mode opératoire et la signature d'un assassin exécuté quelques mois plus tôt, suis-je vraiment le seul à me dire que nous avons un sérieux problème à résoudre ?
.../...
- Dites-nous au moins sur quelles bases vous avez fait condamner Chester. Parce qu'à part l'erreur judiciaire que vous excluez, il ne reste que le surnaturel pour expliquer le meurtre de Carol-Ann Budford soit une réplique parfaite des crimes d'un tueur en série exécuté.
FlolieFlolie   22 février 2014
Vince retient un instant son souffle alors qu'une terrible émotion le prend à la gorge : colère, frustration, rage même. Il se secoue. La mort frappe souvent de façon injuste. Il devrait être mieux placé que quiconque pour le savoir : son sentiment de révolte est stérile.