Éditeur : Pocket (12/02/2015)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 198 notes)
«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Mega... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  01 mai 2017
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, encore une fois ce sont les commentaires enthousiastes des babeliotes qui m'ont donné envie de la découvrir , et j'ai dévoré ce roman policier!
Une mise en bouche prometteuse : 8 juin 2009, deux événements. L'exécution de Vernon Chester, tueur en série qui semble ne pas avoir révėlé tous ses secrets, au grand désespoir de Megan Halliwell, membre du FBI surnommée le robot,qui l'a arrêté.Et le braquage qui a mal tourné, auquel l'enquêteur Vince Sandino est malgré lui mêlé, au grand malheur de sa femme et de sa fille...

Une entrée des plus surprenantes et épicées : un an plus tard, on retrouve Vince, qui noie son chagrin et sa culpabilité dans les bars et Megan, désemparée mais déterminée, car des crimes avec le même mode opératoire que Chester sont commis. Il est mort, comment est-ce possible ??
Un duo de policiers improbable va devoir reprendre l'enquête à zéro et le lecteur est sans cesse promené et emmené sur des fausses pistes, ce qui nous donne un plat de résistance aux saveurs inédites, aux goûts explosifs, aux ingrédients détournés. Je n'en dirai pas plus, vos papilles les expérimenteront ...
Deux hics quand même: comme Cannibalector, je trouve dommage d'américaniser l'histoire, alors que l'auteure est française. Et certains points de l'intrigue me semblent quelque peu invraisemblables.
Mais c'est un livre palpitant , addictif et savoureux.De quoi poursuivre l'exploration de l'univers de Claire Favan...
gruz
  30 janvier 2014
F.B.I !
Favan Bien Inspirée !
Fichtrement Bonne Intrigue !
Oui, Claire Favan a été bien inspirée avec ce roman : bien inspirée avec une intrigue qui tient ses promesses, bien inspirée surtout de ne pas être tombée dans le copié / collé de ses deux précédents romans.
Il eut été facile de proposer exactement la même recette dans l'espoir de contenter les lecteurs (mais au risque de les lasser). Claire Favan a eu l'intelligence de rester dans son univers, tout en nous proposant une palette différente de gris et de noirs.
On nage toujours autour du thème du serial killer cher à l'auteure et on plonge tête la première dans cette intrigue haletante avec la sensation d'être constamment en apnée. Voilà un roman qui mérite bien son nom.
Le récit est moins oppressant que les précédents écrits de l'auteure. Cette fois-ci, on se retrouve du côté (à coté ?) des forces de l'ordre, avec deux protagonistes noyés dans leurs désordres personnels. Flic et FBI, mélange instable. Un homme et une femme, mélange détonnant.
Tout d'abord le contexte : les États-Unis, pas une surprise, « berceau » du serial killer. Claire Favan a tellement bien étudié son affaire qu'on oublie très vite que c'est une auteure française qui est à la baguette. On se retrouve littéralement immergé dans cette ambiance « à l'américaine ».
L'histoire, quant à elle, est un modèle de maîtrise, sans doute pas la plus originale qui soit, mais menée de main de maître (nageur) par l'auteure.
Et ce qui fait une nouvelle fois la différence, c'est le travail réalisé sur la psychologie, le point fort de Favan. Les personnages sont écorchés et crédibles, les dialogues sonnent juste tout comme l'analyse des crimes. En ce qui concerne cet aspect psychologique, Claire Favan est comme un poisson dans l'eau.
Le ton est sensiblement différent des précédents romans, avec un petit côté acerbe, directement lié aux interactions entre les deux personnages principaux. L'auteure n'en fait jamais trop et se glisse parfaitement dans son histoire, rendant la lecture fluide et aisée.
Même si la surprise des premiers romans n'est plus là, c'est tellement bien agencé que ce thriller psychologique nerveux fait penser à un ballet aquatique à la chorégraphie millimétrée, et le rend difficile à lâcher.
Avec ce roman moins angoissant que ses prédécesseurs, Claire Favan continue son évolution. Il devrait lui permettre de s'éloigner encore davantage des eaux sombres de l'anonymat et toucher un très large public.
A noter que le roman est proposé au format semi-poche pour un prix défiant tout concurrence. 13,90 € pour 380 pages serrées (pas de sauts de page entre les chapitres), voilà un rapport qualité / prix sans égal qui devrait convaincre dès maintenant ceux qui attendent en général la sortie (hypothétique) en poche.
cannibalector
  28 août 2015
Je vais commencer par un coup de gueule!
Nous sommes submergés par la culture américaine. Pourquoi en rajouter? Est-il vraiment nécessaire que nos bons auteurs français nous immergent en Californie ou sur la cote est plutôt qu'en Ariège ou en Bretagne?
Voilà, ça me gonfle, c'est pas grave mais çà me gonfle!
Je n'ai pas lu les deux premiers polars de Claire Favan qui, de l'avis général, valent le détour.
Et j'ai un avis mitigé sur ce roman: j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme l'auteur est une femme, j'en mets trois ( discrimination positive)
L'intrigue est trés classique mais efficace: un tueur en série sévit à Columbia et on découvre trés vite que son modus opérandi est similaire
à un autre tueur arréte par le FBI et executé un an plus tôt, résurrection, copycat, complice?
Toujours un an plus tôt, l'inspecteur Vince s'arrète avec sa femme et sa fille dans une épicerie pour amener un dessert au beau père; la boutique se fait braquer, Vince veut les neutraliser:fusillade: sa femme et sa fille sont criblées de balle et lui même est grievement blessé.
Depuis, c'est une épave qui dérive de bière en whisky: il brandit sa culpabilité comme un étendard. Pourtant son chef veut qu'il dirige l'enquête du tueur
Mais il sera assisté par la flic du FBI qui a arrété et assisté à l'exécution du premier meurtrier
Elle est belle, sure d'elle et auréolée de gloire, lui, il pue l'alccool, est crade et commet bourde sur bourde
Mais ce déséquilibre va progressivement s'inverser et le plus borderline des deux n'est pas forcément celui qu'on croit
Pour moi, le personnage le plus attachant de ce polar est le chef de Vince qui n'a pourtant qu'un rôle secondaire: il apprécie son enquéteur, est triste et en colère envers sa déchéance mais va tout faire pour lui donner une seconde chance, au péril de sa propre carrière
Les principales critiques sont difficiles à exprimer sans spoiler . disons simplement que l'enquête que va mener Vince à la fin du livre parait élémentaire et aurait du logiquement faire partie des vérifications préliminaires
L'auteur justifie cette incohérence par la personnalité de la flic du FBI.Mais c'est là que ça coince vraiment: il me parait vraiment peu crédible qu'une personne aussi fragile puisse être devenu agent spécial du FBI.
Toutefois, en conclusion, on sent vraiment la volonté de l'auteur de donner de l'épaisseur à ces personnages et j'ai hate de lire ces deux premiers livres
Mais ce n'est que mon humble avis
diablotin0
  01 juillet 2016
Premier livre que je lis de Claire Favan et les autres vont suivre dans ma pal dès la fin de cette critique !
J'ai effectivement été conquise dès les premières pages. J'ai tout de suite apprécié Vince malgré ses dérapages. Sous une apparence de déjà vu, beaucoup de points viennent surprendre et font que ce roman sort du lot des thrillers. Je ne sais pas si Vince est un personnage récurrent dans les livres de Claire Flavan mais j'espère pouvoir le retrouver !
kuroineko
  30 juin 2017
Encore un roman magistralement mené par Dame Favan. En passant, je m'interroge sur sa persistance à placer ses intrigues aux États-Unis... Les serial killers feraient-ils plus vrais sur sol américain que français?
Toujours est-il que Apnée noire fait partie de ces ouvrages qu'on ne lâche plus une fois entamés. L'intrigue met en scène des personnages plutôt marquants et le duo/duel Megan Halliwell-Vince Sandino remplit parfaitement son rôle d'atout majeur.
Un peu(beaucoup) de mystère avec ce tueur exécuté en 2009 et qui semble reprendre du service en 2010. Ledit Vernon Chester étant adepte d'occultisme et de transmigration de l'âme, voilà de quoi épicer un peu plus une affaire déjà complexe, où police locale et FBI doivent coopérer tout en se faisant des croche-pied. Un vrai bonheur! Et ça, ce n'est que les prémices!
J'ai donc passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Claire Favan est définitivement une valeur sûre du thriller français, en compagnie de ses comparses Karine Giébel et Sandrine Collette.
GrouchoGroucho   28 mai 2015
.../...
Au lieu de ça, il a admis l'idée que Laura avait une chance de poursuivre autrement son chemin. Si la mort n'est qu'un commencement, un passage vers autre chose, il serait injuste de la garder prisonnière ainsi.
Alors, il a fini par accepter l'idée qu'elle poursuive sa route sans lui.
Il lui parle à voix basse pour accompagner ses derniers instants. Son instinct capte d'ailleurs le moment exact où elle s'éteint. Il embrasse le bout de ses doigts.
Elle est libre à présent.
CrazynathCrazynath   21 juillet 2014
C'est ça qui est surprenant avec la mort, c'est qu'elle ne vous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans votre vie...
GrouchoGroucho   28 mai 2015
Vince grimace.
- Chère Miss Halliwell, je veux bien croire que la première enquête ait été menée par une véritable professionnelle. C'est-à-dire vous.
Il prend une inspiration rapide et prononce la suite d'une traite pour éviter qu'elle ne l'interrompe.
- Cependant quand un tueur passe à l'acte en respectant au détail près le mode opératoire et la signature d'un assassin exécuté quelques mois plus tôt, suis-je vraiment le seul à me dire que nous avons un sérieux problème à résoudre ?
.../...
- Dites-nous au moins sur quelles bases vous avez fait condamner Chester. Parce qu'à part l'erreur judiciaire que vous excluez, il ne reste que le surnaturel pour expliquer le meurtre de Carol-Ann Budford soit une réplique parfaite des crimes d'un tueur en série exécuté.
Petit-caillouPetit-caillou   22 février 2014
Vince retient un instant son souffle alors qu'une terrible émotion le prend à la gorge : colère, frustration, rage même. Il se secoue. La mort frappe souvent de façon injuste. Il devrait être mieux placé que quiconque pour le savoir : son sentiment de révolte est stérile.
NATBNATB   17 juillet 2017
Il y a tant de cas d'agressions dans les wagons de métro bondés de voyageurs. La plupart des gens augmentent le volume de leur MP3 ou se plongent encore plus profondément dans leur lecture. Après tout, tant que cela arrive aux autres, ils sont tranquilles. Et puis, ils pourraient froisser leur costume...