Pocket (12/02/2015)
3.93/5   414 notes
«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. »

À Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit coll... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Jeanfrancoislemoine
  07 novembre 2018
J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.
Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".
Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..
J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
marina53
  16 août 2021
8 juin 2009, Vernon Chester est sanglé à la table d'exécution, prêt à recevoir l'injection létale qui va mettre fin et à sa vie et sa série de meurtres perpétrés sur pas moins de 34 femmes. Parmi le public, outre les familles des victimes, Maggie Halliwell, l'agent du FBI qui a permis son arrestation. Si, avant de mourir, Chester fixe chaque personne, il reste figé sur Megan avec intensité...
Alors que Vince Sandino, sa femme, Janice, et leur fille sont attendus à diner chez ses beaux-parents, il s'arrête en chemin pour acheter une bouteille de vin. Mais, une fois dans la supérette, la famille fait face à un braquage. Vince se retrouve nez à nez avec une arme tandis que l'autre braqueur menace le gérant. Avec son arme de service, Vince tente de s'interposer. Un coup de feu retentit, des cris résonnent. Vince sent une balle le traverser, entend d'autres coups de feu, d'autres cris perçants et sombre avant de s'apercevoir qu'une flaque de sang se répand sous sa fille...
8 mai 2010. Vince Sandino n'est plus que l'ombre de lui-même : alcoolisé parfois et débraillé quand il arrive en retard au travail. Et pourtant, son chef et ami, Red, va lui confier une enquête. En effet, le corps d'une jeune femme a été retrouvé ligotée dans sa baignoire remplie, en position de foetus inversée, une chaine en or avec un pendentif à quatre feuilles accrochée au robinet. Parce que cette chaine représentait rien de moins que la signature de Vernon Chester, l'agent Maggie Halliwell est appelée en renfort pour cette affaire...
Un lieutenant, traumatisé et brisé par ce qu'il a vécu, et une jeune agente du FBI très performante vont devoir faire équipe pour tenter de démasquer un tueur en série. Rien de nouveau en soi sauf que celui-ci reproduit les mêmes scènes de meurtre qu'un certain Vernon Chester, décédé 1 an plus tôt. Pour ce qui est des personnages, le flic meurtri et la jeune arriviste, ça manque un brin d'originalité. Même si Claire Favan s'attarde sur leur passé pour les rendre attachants, ils restent tout de même agaçants. Quant à Maggie Halliwell, les révélations sur sa personnalité manquent de crédibilité notamment quand on la sait une des meilleurs agents du FBI. L'enquête, elle aussi, souffre de crédibilité et certains points sont tirés par les cheveux. L'écriture (trop) simple manque de saveur et de coffre. Malgré tous ces points négatifs, Apnée noire si lit plutôt bien tant l'auteure sait accrocher le lecteur à coup de rebondissements et d'informations savamment distillées et sait maintenir un suspense grandissant.
Une lecture en demi-teinte...
Roggy
  01 août 2019
Claire Favan nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme parsemée de notes dissonantes.
L'auteure maîtrise le mystère et le suspense. En parfaite équilibriste du mot et de l'action, la finesse de sa plume nous fait osciller en permanence entre angoisse et étonnement.
Les dialogues sont ciselés, la langue efficace, possédée et parfois explosive, devient la partition idéale pour cette histoire originale où les frontières entre fiction et réalité sont parfois un peu brouillées.
Crossroads
  15 octobre 2021
J'ai lu deux Favan, j'étais content.
Puis j'ai lu Apnée Noire, ça m'a fait tout bizarre.
Bizarre de constater un tel décalage qualitatif entre cette apnée de tout sauf du sommeil tant le scénar' couinait, comme une vieille porte vérolée par la rouille, et ses deux prédécesseurs hautement addictifs.
Ça partait pas mal.
Une bonne exécution, ça met toujours en joie.
Problème, le prétendu rétamé par injection n'est plus alors que des crimes en tous points identiques se perpétuent.
À problème complexe moyens exceptionnels.
Un duo de choc pour lever le voile sur ces crimes pas chics.
L'officier Sandino, complètement à la ramasse donc alcoolo (un rien cliché, mais bon) assorti de Megan (l'agent du FBI, pas la bagnole) Halliwell, femme de caractère aux méthodes un brin discutables.
J'ai pas aimé ce duo complètement improbable qui se renifle pendant que le sieur Sandino fait preuve d'auto-flagellation récurrente.
J'ai pas aimé le déroulé de la trame et cette façon complétement grotesque de travestir la vérité à son profit pour satisfaire un sombre besoin de vengeance. Oui, Megan, c'est bien de toi dont il s'agit, vilaine menteuse.
J'ai pas aimé le portrait de cet agent qui ne possède pas la lumière à tous les étages et encore moins son explicitation complètement irrationnelle.
J'ai bien aimé en finir en me demandant cependant pourquoi j'avais été jusqu'au bout.
Bref, Favan, vénéralement, f'est bien, mais parfois f'est défevant.
cannibalector
  28 août 2015
Je vais commencer par un coup de gueule!
Nous sommes submergés par la culture américaine. Pourquoi en rajouter? Est-il vraiment nécessaire que nos bons auteurs français nous immergent en Californie ou sur la cote est plutôt qu'en Ariège ou en Bretagne?
Voilà, ça me gonfle, c'est pas grave mais çà me gonfle!
Je n'ai pas lu les deux premiers polars de Claire Favan qui, de l'avis général, valent le détour.
Et j'ai un avis mitigé sur ce roman: j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme l'auteur est une femme, j'en mets trois ( discrimination positive)
L'intrigue est trés classique mais efficace: un tueur en série sévit à Columbia et on découvre trés vite que son modus opérandi est similaire
à un autre tueur arréte par le FBI et executé un an plus tôt, résurrection, copycat, complice?
Toujours un an plus tôt, l'inspecteur Vince s'arrète avec sa femme et sa fille dans une épicerie pour amener un dessert au beau père; la boutique se fait braquer, Vince veut les neutraliser:fusillade: sa femme et sa fille sont criblées de balle et lui même est grievement blessé.
Depuis, c'est une épave qui dérive de bière en whisky: il brandit sa culpabilité comme un étendard. Pourtant son chef veut qu'il dirige l'enquête du tueur
Mais il sera assisté par la flic du FBI qui a arrété et assisté à l'exécution du premier meurtrier
Elle est belle, sure d'elle et auréolée de gloire, lui, il pue l'alccool, est crade et commet bourde sur bourde
Mais ce déséquilibre va progressivement s'inverser et le plus borderline des deux n'est pas forcément celui qu'on croit
Pour moi, le personnage le plus attachant de ce polar est le chef de Vince qui n'a pourtant qu'un rôle secondaire: il apprécie son enquéteur, est triste et en colère envers sa déchéance mais va tout faire pour lui donner une seconde chance, au péril de sa propre carrière
Les principales critiques sont difficiles à exprimer sans spoiler . disons simplement que l'enquête que va mener Vince à la fin du livre parait élémentaire et aurait du logiquement faire partie des vérifications préliminaires
L'auteur justifie cette incohérence par la personnalité de la flic du FBI.Mais c'est là que ça coince vraiment: il me parait vraiment peu crédible qu'une personne aussi fragile puisse être devenu agent spécial du FBI.
Toutefois, en conclusion, on sent vraiment la volonté de l'auteur de donner de l'épaisseur à ces personnages et j'ai hate de lire ces deux premiers livres
Mais ce n'est que mon humble avis

RoggyRoggy   01 août 2019
A cet instant, Vince les découvre tous les deux tels qu’ils sont : deux êtres trop exigeants et mal récompensés, souffrant sans fin de l’absence d’un fantôme et de la présence d’une survivante. Leur enfer sur Terre. Vince hoche la tête et préfère revenir sur un terrain moins chargé en émotions.
GrouchoGroucho   28 mai 2015
.../...
Au lieu de ça, il a admis l'idée que Laura avait une chance de poursuivre autrement son chemin. Si la mort n'est qu'un commencement, un passage vers autre chose, il serait injuste de la garder prisonnière ainsi.
Alors, il a fini par accepter l'idée qu'elle poursuive sa route sans lui.
Il lui parle à voix basse pour accompagner ses derniers instants. Son instinct capte d'ailleurs le moment exact où elle s'éteint. Il embrasse le bout de ses doigts.
Elle est libre à présent.
marina53marina53   16 août 2021
Dire qu'il pensait qu'avec la mort, tout s'arrêtait, alors que pour d'autres, il ne s'agit que d'un commencement, un passage vers autre chose. C'est rassurant, au fond, de se dire que ce que l'on est ne disparaît peut-être pas dans le néant.
CrazynathCrazynath   21 juillet 2014
C'est ça qui est surprenant avec la mort, c'est qu'elle ne vous envoie pas de ban avant de faire une entrée en fanfare dans votre vie...
GrouchoGroucho   28 mai 2015
Vince grimace.
- Chère Miss Halliwell, je veux bien croire que la première enquête ait été menée par une véritable professionnelle. C'est-à-dire vous.
Il prend une inspiration rapide et prononce la suite d'une traite pour éviter qu'elle ne l'interrompe.
- Cependant quand un tueur passe à l'acte en respectant au détail près le mode opératoire et la signature d'un assassin exécuté quelques mois plus tôt, suis-je vraiment le seul à me dire que nous avons un sérieux problème à résoudre ?
.../...
- Dites-nous au moins sur quelles bases vous avez fait condamner Chester. Parce qu'à part l'erreur judiciaire que vous excluez, il ne reste que le surnaturel pour expliquer le meurtre de Carol-Ann Budford soit une réplique parfaite des crimes d'un tueur en série exécuté.