AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 551 notes
Claire Favan nous entraîne dans une inquiétante chasse à l'homme parsemée de notes dissonantes.
L'auteure maîtrise le mystère et le suspense. En parfaite équilibriste du mot et de l'action, la finesse de sa plume nous fait osciller en permanence entre angoisse et étonnement.

Les dialogues sont ciselés, la langue efficace, possédée et parfois explosive, devient la partition idéale pour cette histoire originale où les frontières entre fiction et réalité sont parfois un peu brouillées.


Commenter  J’apprécie          710
J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.
Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".
Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..
J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
Commenter  J’apprécie          7113
Cette plongée en apnée dans les affres des mystères de la personnalité humaine m'a été conseillée par une amie et ce fut un bon moment de lecture avec les ingrédients classiques du polar, de bons dialogues, un suspense allant crescendo et une fin peut-être attendue partiellement, répondant en tout cas à la pression installée dès le début de l'histoire.

Une enquête sur des meurtres en série présentant obligatoirement des analogies pourrait lasser par sa répétitivité. Ce n'est pas le cas ici car Claire Favan a installée une véritable exploration de la nature humaine, aussi bien du côté des criminels que de celui des enquêteurs.

Son héros principal est le flic devenu alcoolique suite à un drame personnel, c'est classique mais bien analysé et surtout les chemins douloureux de la vie de cet homme sont très bien explorés au point que le lecteur les suit avec intérêt, compassion et admiration. Ceux de sa partenaire sont beaucoup plus mystérieux au point qu'il est amené à conduire une double enquête pour atteindre une vérité qui puisse peut-être le délivrer lui-même de ses tourments.

J'ai bien aimé ses investigations auprès d'interlocuteurs eux-mêmes perturbés par les aléas de la vie, comme le père de celui qui est peut-être le tueur, la prostituée éberluée par la tournure d'une clientèle inattendue, les parents d'une femme forte et faible à la fois et d'autres intervenants secondaires qui tiennent bien leur rôle comme la grand-mère ou le shérif.

Les dialogues sont réussis, ils expriment de nombreux sentiments liés aux mystères de l'enquête et de ses protagonistes, ils sont souvent habilement dosé en un humour de bon aloi, ils font toujours avancer le processus des enquêtes avec une aisance de lecture agréable.

J'avais depuis plusieurs années envie de découvrir Claire Favan et cette bonne lecture m'incite à revenir vers les polars malgré les difficultés à tomber sur ceux qui auront ce petit plus qui les fait sortir d'un lot souvent trop stéréotypé.
Commenter  J’apprécie          671
8 juin 2009, Vernon Chester est sanglé à la table d'exécution, prêt à recevoir l'injection létale qui va mettre fin et à sa vie et sa série de meurtres perpétrés sur pas moins de 34 femmes. Parmi le public, outre les familles des victimes, Maggie Halliwell, l'agent du FBI qui a permis son arrestation. Si, avant de mourir, Chester fixe chaque personne, il reste figé sur Megan avec intensité...
Alors que Vince Sandino, sa femme, Janice, et leur fille sont attendus à diner chez ses beaux-parents, il s'arrête en chemin pour acheter une bouteille de vin. Mais, une fois dans la supérette, la famille fait face à un braquage. Vince se retrouve nez à nez avec une arme tandis que l'autre braqueur menace le gérant. Avec son arme de service, Vince tente de s'interposer. Un coup de feu retentit, des cris résonnent. Vince sent une balle le traverser, entend d'autres coups de feu, d'autres cris perçants et sombre avant de s'apercevoir qu'une flaque de sang se répand sous sa fille...
8 mai 2010. Vince Sandino n'est plus que l'ombre de lui-même : alcoolisé parfois et débraillé quand il arrive en retard au travail. Et pourtant, son chef et ami, Red, va lui confier une enquête. En effet, le corps d'une jeune femme a été retrouvé ligotée dans sa baignoire remplie, en position de foetus inversée, une chaine en or avec un pendentif à quatre feuilles accrochée au robinet. Parce que cette chaine représentait rien de moins que la signature de Vernon Chester, l'agent Maggie Halliwell est appelée en renfort pour cette affaire...

Un lieutenant, traumatisé et brisé par ce qu'il a vécu, et une jeune agente du FBI très performante vont devoir faire équipe pour tenter de démasquer un tueur en série. Rien de nouveau en soi sauf que celui-ci reproduit les mêmes scènes de meurtre qu'un certain Vernon Chester, décédé 1 an plus tôt. Pour ce qui est des personnages, le flic meurtri et la jeune arriviste, ça manque un brin d'originalité. Même si Claire Favan s'attarde sur leur passé pour les rendre attachants, ils restent tout de même agaçants. Quant à Maggie Halliwell, les révélations sur sa personnalité manquent de crédibilité notamment quand on la sait une des meilleurs agents du FBI. L'enquête, elle aussi, souffre de crédibilité et certains points sont tirés par les cheveux. L'écriture (trop) simple manque de saveur et de coffre. Malgré tous ces points négatifs, Apnée noire si lit plutôt bien tant l'auteure sait accrocher le lecteur à coup de rebondissements et d'informations savamment distillées et sait maintenir un suspense grandissant.

Une lecture en demi-teinte...
Commenter  J’apprécie          645
Depuis le temps que je veux lire Claire Favan, ça y est, c'est fait, je me suis lancée... et je me suis pris une claque, qui n'a cependant pas brisé mon élan.
.
Mon choix s'est porté sur Apnée Noire, son premier one shot, à la fois polar et thriller psychologique.
.
Vince, flic devenu alcoolique suite à l'effondrement de sa vie de famille, est amené à faire équipe avec Megan, agent du FBI, pour enquêter sur des meurtres en série à Columbia.
.
Inutile que je vous en dise plus, entre la 4e, les dizaines d'autres critiques et le fait que beaucoup d'entre vous l'ont probablement déjà lu, je risquerais plutôt de spoiler.
.
Un excellent roman, où les personnages très bien campés ne peuvent que susciter la sympathie, surtout Vince... et Red, son chef et ami, qui ne l'a jamais lâché malgré tous les manquements et errances de cet inspecteur, un excellent enquêteur avant que le ciel ne lui tombe sur la tête.
.
Un livre que je ne suis pas arrivée à lâcher, au style impeccable, au suspense prenant, qui nous fait aller de surprise en surprise, jusqu'à la chute magistrale.
.
J'ai tardé à lire Claire Favan, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle, vous l'aurez deviné.
Commenter  J’apprécie          5224
J'ai lu deux Favan, j'étais content.
Puis j'ai lu Apnée Noire, ça m'a fait tout bizarre.

Bizarre de constater un tel décalage qualitatif entre cette apnée de tout sauf du sommeil tant le scénar' couinait, comme une vieille porte vérolée par la rouille, et ses deux prédécesseurs hautement addictifs.

Ça partait pas mal.
Une bonne exécution, ça met toujours en joie.
Problème, le prétendu rétamé par injection n'est plus alors que des crimes en tous points identiques se perpétuent.
À problème complexe moyens exceptionnels.
Un duo de choc pour lever le voile sur ces crimes pas chics.
L'officier Sandino, complètement à la ramasse donc alcoolo (un rien cliché, mais bon) assorti de Megan (l'agent du FBI, pas la bagnole) Halliwell, femme de caractère aux méthodes un brin discutables.

J'ai pas aimé ce duo complètement improbable qui se renifle pendant que le sieur Sandino fait preuve d'auto-flagellation récurrente.
J'ai pas aimé le déroulé de la trame et cette façon complétement grotesque de travestir la vérité à son profit pour satisfaire un sombre besoin de vengeance. Oui, Megan, c'est bien de toi dont il s'agit, vilaine menteuse.
J'ai pas aimé le portrait de cet agent qui ne possède pas la lumière à tous les étages et encore moins son explicitation complètement irrationnelle.
J'ai bien aimé en finir en me demandant cependant pourquoi j'avais été jusqu'au bout.

Bref, Favan, vénéralement, f'est bien, mais parfois f'est défevant.
Commenter  J’apprécie          4712
Longtemps, les livres de Claire Favan me lorgnaient dans les bibliothèques et librairies que je fréquente, sans pour autant me convaincre à choisir l'un d'eux. J'ai donc fini par céder face à cet appel du pied et je dois reconnaître qu'avec "Apnée Noire", ma première lecture de cette autrice, une bonne impression en ressort.
Petit regret toutefois : l'attrait de nos auteurs français pour le système judiciaire et policier américain, mais c'est un thème vendeur, tout comme les serial killers !
Il en est donc ici question dans une petite ville où des meurtres de femmes dans leurs baignoires sont perpétrés à l'identique d'un tueur en série. Sauf que celui qui est soupçonné de cela est bien mort. Copycat ? Complice ? Réincarnation dans la peau d'un policier local, alcoolique de surcroît ? Bien des thèses déroutantes sont proposées par une jeune femme du FBI qui a bien connu Vernon Chester, le coupable qu'elle a envoyé finir en prison avant son exécution.
Bonne intrigue, fausses routes, dualité des personnages centraux, l'autrice maintient le suspense avec brio dans une chasse à l'homme atypique.
Commenter  J’apprécie          450
Je vais commencer par un coup de gueule!

Nous sommes submergés par la culture américaine. Pourquoi en rajouter? Est-il vraiment nécessaire que nos bons auteurs français nous immergent en Californie ou sur la cote est plutôt qu'en Ariège ou en Bretagne?
Voilà, ça me gonfle, c'est pas grave mais çà me gonfle!

Je n'ai pas lu les deux premiers polars de Claire Favan qui, de l'avis général, valent le détour.
Et j'ai un avis mitigé sur ce roman: j'aurais pu mettre deux étoiles, mais comme l'auteur est une femme, j'en mets trois ( discrimination positive)

L'intrigue est trés classique mais efficace: un tueur en série sévit à Columbia et on découvre trés vite que son modus opérandi est similaire
à un autre tueur arréte par le FBI et executé un an plus tôt, résurrection, copycat, complice?

Toujours un an plus tôt, l'inspecteur Vince s'arrète avec sa femme et sa fille dans une épicerie pour amener un dessert au beau père; la boutique se fait braquer, Vince veut les neutraliser:fusillade: sa femme et sa fille sont criblées de balle et lui même est grievement blessé.
Depuis, c'est une épave qui dérive de bière en whisky: il brandit sa culpabilité comme un étendard. Pourtant son chef veut qu'il dirige l'enquête du tueur
Mais il sera assisté par la flic du FBI qui a arrété et assisté à l'exécution du premier meurtrier
Elle est belle, sure d'elle et auréolée de gloire, lui, il pue l'alccool, est crade et commet bourde sur bourde
Mais ce déséquilibre va progressivement s'inverser et le plus borderline des deux n'est pas forcément celui qu'on croit

Pour moi, le personnage le plus attachant de ce polar est le chef de Vince qui n'a pourtant qu'un rôle secondaire: il apprécie son enquéteur, est triste et en colère envers sa déchéance mais va tout faire pour lui donner une seconde chance, au péril de sa propre carrière

Les principales critiques sont difficiles à exprimer sans spoiler . disons simplement que l'enquête que va mener Vince à la fin du livre parait élémentaire et aurait du logiquement faire partie des vérifications préliminaires
L'auteur justifie cette incohérence par la personnalité de la flic du FBI.Mais c'est là que ça coince vraiment: il me parait vraiment peu crédible qu'une personne aussi fragile puisse être devenu agent spécial du FBI.

Toutefois, en conclusion, on sent vraiment la volonté de l'auteur de donner de l'épaisseur à ces personnages et j'ai hate de lire ces deux premiers livres

Mais ce n'est que mon humble avis

Commenter  J’apprécie          407
Je ne connaissais pas du tout cette auteure, encore une fois ce sont les commentaires enthousiastes des babeliotes qui m'ont donné envie de la découvrir , et j'ai dévoré ce roman policier!

Une mise en bouche prometteuse : 8 juin 2009, deux événements. L'exécution de Vernon Chester, tueur en série qui semble ne pas avoir révėlé tous ses secrets, au grand désespoir de Megan Halliwell, membre du FBI surnommée le robot,qui l'a arrêté.Et le braquage qui a mal tourné, auquel l'enquêteur Vince Sandino est malgré lui mêlé, au grand malheur de sa femme et de sa fille...

Une entrée des plus surprenantes et épicées : un an plus tard, on retrouve Vince, qui noie son chagrin et sa culpabilité dans les bars et Megan, désemparée mais déterminée, car des crimes avec le même mode opératoire que Chester sont commis. Il est mort, comment est-ce possible ??

Un duo de policiers improbable va devoir reprendre l'enquête à zéro et le lecteur est sans cesse promené et emmené sur des fausses pistes, ce qui nous donne un plat de résistance aux saveurs inédites, aux goûts explosifs, aux ingrédients détournés. Je n'en dirai pas plus, vos papilles les expérimenteront ...

Deux hics quand même: comme Cannibalector, je trouve dommage d'américaniser l'histoire, alors que l'auteure est française. Et certains points de l'intrigue me semblent quelque peu invraisemblables.

Mais c'est un livre palpitant , addictif et savoureux.De quoi poursuivre l'exploration de l'univers de Claire Favan...
Commenter  J’apprécie          350
F.B.I !
Favan Bien Inspirée !
Fichtrement Bonne Intrigue !

Oui, Claire Favan a été bien inspirée avec ce roman : bien inspirée avec une intrigue qui tient ses promesses, bien inspirée surtout de ne pas être tombée dans le copié / collé de ses deux précédents romans.

Il eut été facile de proposer exactement la même recette dans l'espoir de contenter les lecteurs (mais au risque de les lasser). Claire Favan a eu l'intelligence de rester dans son univers, tout en nous proposant une palette différente de gris et de noirs.

On nage toujours autour du thème du serial killer cher à l'auteure et on plonge tête la première dans cette intrigue haletante avec la sensation d'être constamment en apnée. Voilà un roman qui mérite bien son nom.

Le récit est moins oppressant que les précédents écrits de l'auteure. Cette fois-ci, on se retrouve du côté (à coté ?) des forces de l'ordre, avec deux protagonistes noyés dans leurs désordres personnels. Flic et FBI, mélange instable. Un homme et une femme, mélange détonnant.

Tout d'abord le contexte : les États-Unis, pas une surprise, « berceau » du serial killer. Claire Favan a tellement bien étudié son affaire qu'on oublie très vite que c'est une auteure française qui est à la baguette. On se retrouve littéralement immergé dans cette ambiance « à l'américaine ».

L'histoire, quant à elle, est un modèle de maîtrise, sans doute pas la plus originale qui soit, mais menée de main de maître (nageur) par l'auteure.

Et ce qui fait une nouvelle fois la différence, c'est le travail réalisé sur la psychologie, le point fort de Favan. Les personnages sont écorchés et crédibles, les dialogues sonnent juste tout comme l'analyse des crimes. En ce qui concerne cet aspect psychologique, Claire Favan est comme un poisson dans l'eau.

Le ton est sensiblement différent des précédents romans, avec un petit côté acerbe, directement lié aux interactions entre les deux personnages principaux. L'auteure n'en fait jamais trop et se glisse parfaitement dans son histoire, rendant la lecture fluide et aisée.

Même si la surprise des premiers romans n'est plus là, c'est tellement bien agencé que ce thriller psychologique nerveux fait penser à un ballet aquatique à la chorégraphie millimétrée, et le rend difficile à lâcher.

Avec ce roman moins angoissant que ses prédécesseurs, Claire Favan continue son évolution. Il devrait lui permettre de s'éloigner encore davantage des eaux sombres de l'anonymat et toucher un très large public.

A noter que le roman est proposé au format semi-poche pour un prix défiant tout concurrence. 13,90 € pour 380 pages serrées (pas de sauts de page entre les chapitres), voilà un rapport qualité / prix sans égal qui devrait convaincre dès maintenant ceux qui attendent en général la sortie (hypothétique) en poche.
Commenter  J’apprécie          293




Lecteurs (1289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}