Citations sur Inexorable (43)

Il n'a aucune illusion. Il va perdre tout ce qu'il a reconstruit ici. Il ne pourra pas lutter contre l'inévitable parce que ce qui s'est passé aujourd'hui ne constitue que les prémices de sa chute annoncée.

-NAUFRAGE-2009- P.159-
Préface
La différence, c'est mon ami qui se fait insulter au collège et qui parle de se suicider à cause de sa dyslexie. C'est ma cousine qui ne sait ni lire, ni écrire, ni compter à quinze ans à cause de ce même handicap et les élèves qui se moquent d'elle et la harcèlent. C'est un petit garçon précoce qui se retrouve seul à la récré parce que personne ne veut jouer avec lui et qui rêve la nuit d'être invité comme les autres à une fête d'anniversaire. Ce sont des enfants qui se font humilier, frapper et mettre à l'écart à cause de leur handicap. C'est être obligé de changer d'école parce que personne ne trouve de solution pour nous intégrer là où nous sommes.

Pour moi, la différence, c'est lorsque même quand je n'avais rien fait, c'est toujours moi qu'on punissait. Et plus ils agissaient ainsi et plus je perdais le contrôle, et plus je leur donnais raison de le faire.

Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

Ce livre est inspiré d'une partie de ma vie et j'espère qu'il permettra à quelques personnes « normales » d'ouvrir les yeux et de mieux se comporter avec les personnes différentes.

J'espère qu'un jour l'école pourra accueillir les enfants handicapés comme ils le méritent et sans qu'ils se retrouvent à l'écart, harcelés, moqués, brisés ou poussés à l'échec.

Mes parents ont fait beaucoup de choses pour me soutenir, pour m'aider et m'encourager à surmonter ma peur. Ils ont toujours été à mes côtés pour que je trouve ma place. Même dans les pires moments, ils n'ont jamais cessé de m'aimer.

Aujourd'hui, j'ai douze ans et demi et ça va mieux. Je sens que demain, je pourrai avoir une vie normale. Une vie comme j'en souhaite à tous ceux qui ont eu un aussi mauvais départ que moi.

Gabriel FAVAN
Le but des parents, c'était de faire en sorte de pousser leurs enfants une marche au-dessus de la leur, pour que chaque génération soit mieux lotie que la précédente.
Aujourd'hui, on dirait que ces règles-là n'ont plus cours. Cette jeunesse lui fait l'effet d'être perdue et sans repères. Ces gosses traînent dans la rue, ils ne savent pas quoi faire de leur peau, n'ont pas d'avenir. Ils ont des envies qui la dépassent, des envies créées de toutes pièces par la publicité.

- Fatalité - 2018 - p.252 -
…une fois que tu as une image de voyou ou d’élément perturbateur, tu ne peux plus t’en dépêtrer. Même quand tu n’as rien fait, c’est toi. Tu te retrouves enfermé dans un personnage trop étroit pour toi, sans issue, sans choix. Rien. Il ne te reste plus qu’à aller plus loin dans la provoc et les conneries puisque c’est la seule voie où les gens t’attendent encore.
(…) une fois que tu as une image de voyou ou d'élément perturbateur, tu ne peux plus t'en dépêtrer. Même quand tu n'as rien fait, c'est toi. Tu te retrouves enfermé dans un personnage trop étroit pour toi, sans issue, sans choix. Rien. Il ne te reste plus qu'à aller toujours plus loin dans la provoc et les conneries puisque c'est la seule voie où les gens t'attendent encore.
« On l’a persuadée que son fils était un monstre. Et elle ne se pardonnera jamais d’avoir cru aveuglément tout ce qu’on lui a raconté sur lui. Pendant des années, elle a accepté la honte, l’apitoiement, la violence et le désespoir causés par leurs sentences, leurs condamnations et leur manque de remise en question.
À quel moment a-t-elle eu droit aux plaisirs et aux joies d’être maman ? Jamais ! Elle a passé trop de temps à reprendre son fils, à tenter de le remodeler et à le punir. Est-ce normal que les échecs du système vous privent à ce point de ce qui est naturel et inné ?
Maintenant, elle fait preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve et parvient toujours à lui trouver des excuses et à expliquer ses actes, même les plus discutables. Il n’a pas de plus fervente défenseuse. L’administration ne lui a pas laissé d’autre choix que cette dérobade pour survivre. »
Entre se demander pourquoi Victor passe aussi peu de temps avec eux et apprendre la vérité aussi brutalement, il y a un fossé. Alexandra a l'impression que son coeur se met à pomper de l'acide dans ses veines.
Ce soir, son RER a été supprimé et le suivant n'avançait pas, ce qui l'a mise en retard. Résultat : il est presque 18h50.
Qui, travaillant à temps plein à Paris, pourrait être devant les portes de cette école de banlieue à 8h30 puis à 16h30 ? Même en ayant fait une croix sur sa carrière professionnelle et en acceptant de rester cantonnée à des tâches subalternes sous-payées, Alexandra inflige des journées de dix heures à son fils [de 4 ans].
(p. 35)
- Ne me dis pas que tu lui trouves encore des excuses !
- C'est mon rôle de mère de trouver des excuses à mon fils.
- C'est ton rôle même quand son comportement est inexcusable ? s'indigne-t-il.
Elle serre les dents.
- Tu n'as pas d'enfant. Ne parle pas de ce que tu ne connais pas !
Au fil des jours, elle a pu constater le manège des autres enfants qui lui tournent autour en le traitant de fou, de débile et de tas d'autres insultes qui le font bondir et commettre des erreurs. Elle les a vus marchander leur pseudo-amitié en échange de missions confiées à Milo. Des missions qui se terminent systématiquement mal pour lui. Elle a remarqué le harcèlement insidieux dont il est victime en permanence et qui façonne en retour son propre comportement puisqu'il ne connaît que ce genre de rapports biaisés.