Ce thriller est la suite du « tueur intime ». Il est préférable de le lire en second car les personnages ne peuvent se comprendre que si on a bien lu le premier opus (mais peut-être d'autres babeliotes ont un avis différent).
À la faveur d'un transfert et surtout d'une improbable complicité, le prisonnier Will Edwards s'évade: l'un des pires tueurs en série des États-Unis se retrouve libre. L'agent Scanlon, profileur au FBI et aujourd'hui époux de l'ex-Madame Will Edwards, Samantha, se met immédiatement en chasse, pendant que sa femme terrorisée et enceinte, reste tapie dans la crainte d'être retrouvée et punie (c'est grâce à elle que son ex époux a été arrêté). Mais le tueur reste introuvable pendant des mois: le FBI piétine longtemps avant de retrouver sa trace par le biais de cadavres disséminés, qui semblent porter sa trace - à quelques détails près.
Ce second tome est un peu moins palpitant que le précédent mais cela tient avant tout au fait que le premier était un chef d'oeuvre du genre et qu'il semble impossible de l'égaler. Par ailleurs, les histoires sentimentales (on va dire comme ça…) des protagonistes n'apportent rien à l'affaire et nous égarent, tandis que la relation entre Will Edwards et son complice aurait pu être encore plus développée - pour notre plus grand frisson…
Mais c'est quand même un très excellent thriller, je vous rassure. C'est juste qu'avec Claire Favan, on devient vite très exigeant.e tant la qualité de son travail est grande.
Will Edwards, le tueur en série surnommé le Mystificateur, s'est évadé. Les regards se tournent alors vers RJ Scanlon, le profiler du FBI qui l'a fait arrêter. Nul doute qu'Edwards va tenter de se venger. Scanlon craint surtout pour Samantha, son épouse, qui n'est autre que l'ex-femme du tueur. Pendant quelques temps, aucune nouvelle d'Edwards. Mais les meurtres finissent par reprendre. Aucun doute possible: il s'agit bien d'Edwards. Et pourtant, de subtiles différences apparaissent. Des différences qui laissent penser qu'Edwards n'agit plus seul, mais surtout qui adressent des messages très menaçants à l'attention de Scanlon.

Le flic qui épouse l'ex-femme du tueur... "Bonjour, je suis un cliché, j'arrive avec mes gros sabots..." Ouais, même pour un roman, même pour un polar cousu de fil blanc, ça fait quand même gros. C'est ce que je me suis dit en ouvrant ce livre. Parce que rappelons-le, je n'aime pas les polars. Ici, l'originalité première tient dans le fait que le tueur est aussi un héros de l'histoire. Edwards pourrait presque être un personnage comme les autres lorsque le fourgon blindé qui le transporte saute et qu'il est enlevé comme une vulgaire victime (lui qui viole et éviscère des femmes, rappelons-le). Séquestré et manipulé, il devient une petite marionnette entre les mains d'un agresseur plus cruel encore que lui. Bingo: Claire Favan est experte dans l'art de l'empathie, et l'on en arrive presque (presque!) à éprouver de la pitié pour le tueur lui-même. Bien joué. Parce qu'il faut l'avouer, l'intrigue se traîne un peu. Oui, Scanlon le profiler du FBI ("Bonjour, c'est moi le cliché, je reviens avec mes gros sabots...") a compris qu'Edwards n'agissait plus seul, mais ça nous fait une belle jambe puisque le chapitre précédent, justement raconté du point de vue d'Edwards, nous l'avait déjà dit. A ce titre, la moitié du roman ne sert plus à grand-chose, et j'en étais presque à sauter les pages "Scanlon enquête"pour me concentrer sur du plus subtantiel. Car si le côté policier m'a lassé, les personnages m'ont par contre scotchée. D'abord Edwards (victime? manipulateur?), puis Samantha (complice? victime? faible femme? tueuse potentielle?), tous sont extrêmement bien ficelés et c'est essentiellement sur eux que repose tout l'intérêt du roman. Tous sauf... Scanlon, encore une fois, qui en plus d'être un flic cliché est un pauvre type, et qui n'a décidément rien pour lui. Aux deux tiers du roman, deux beaux coups de théâtre successifs relancent une intrigue qui a enfin fini de jouer au chat et la souris avec un lecteur que l'enquête n'intéresse pas plus que ça, et la fin se lit avec fluidité et presque avidité. J'ai néanmoins regretté une débauche d'horreur qui n'était peut-être pas justifiée, mais bon, j'imagine que quand on lit un thriller, on vient chercher sa dose de sang et de viscère, pour ne pas dire de vice tout court.

Finalement, ce n'est pas un mauvais livre. Je dirai même que pour une intrigue à demi-inutile, le talent d'écriture m'a plutôt séduite.
Le tueur de l'ombre de Claire Favan, présentation
14 décembre 2007, Will Edwards s'est échappé. C'est la terreur pour Samantha et RJ. Car Will veut se venger, les tuer. Il est devenu célèbre pour ce qu'il a fait.

Le FBI veut dessaisir RJ de l'enquête car il est fortement impliqué. Il a épousé Samantha qui a été suspectée, en tant qu'épouse de Will.

Avis le tueur de l'ombre de Claire Favan
Après le tueur intime, voici la suite des aventures de RJ, Samantha et Will. le lecteur a quitté les personnages alors que RJ et Samantha sont mariés, attendent un enfant. RJ reçoit un appel lui indiquant que Will s'est enfui. le tueur de l'ombre détaille, au début, comment Will a pu s'enfuir alors qu'il est transféré dans le couloir de la mort.

Le lecteur assiste à la brusque et lente descente aux enfers de Will, aux prises avec ce tueur de l'ombre qui lui en fait voir de toutes les couleurs et qui a le pouvoir sur lui. Will n'est plus le maître et malgré quelques tentatives pour prendre le dessus, il est vite puni. Les meurtres vont reprendre car celui qui était le maître doit enseigner à l'élève tout ce qu'il sait. Mais Will a quelques instants de lucidité pour laisser des indices à l'intention du FBI et donc de RJ. le lecteur pourrait éprouver de la compassion pour Will Edwards. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort et d'une personne manipulatrice.

Le personnage qui est le tueur de l'ombre est très bien trouvé. C'est un des seuls éléments qui donne de l'attrait au roman, tout comme l'enquête menée par RJ et son équipe. Pour le premier point, le lecteur comprend très bien, au fil des pages, comment fonctionne cette prise de pouvoir sur d'autres tueurs en série, comment ils ont été libérés et comment ils ont continué leurs crimes, jusqu'à leur fin. Quant à l'enquête, le FBI, l'équipe de RJ, donc, est soumis aux demandes de plus en plus pressantes de personnages hauts placés afin que cette évasion puisse être très vite traitée. Mais il n'y a aucun indice au début. Lorsque les crimes reprennent après plusieurs mois, la situation devient de plus en plus intenable car ils ne savent pas où chercher. Une intuition peut aboutir à un développement conséquent, mais il faut agir en sous-main pour éviter d'être dessaisi, et surtout être sûr que cela peut tenir face aux différentes questions. de plus, RJ n'a pas tout raconté à ses collègues, sur ce que Samantha et lui ont subi de la part de Will. Son avenir est sur le fil, d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

En quelques pages, tout se finit. Cela aurait mérité un peu plus de développement. Je me demande comment Samantha a pu agir aussi vite envers son ex. C'est vrai qu'elle est restée seule pendant de nombreuses semaines, qu'elle a dû subir l'opprobre, la suspicion, qu'elle s'est enfermée, que son couple ne fonctionnait pas forcément bien. Seul son bébé la faisait tenir. Mais le reste du temps, elle était la proie de ses émotions. Est-ce l'adrénaline ? Est-ce le fait de protéger son bébé ? Est-ce tout ce qu'elle a subi pendant son mariage qui ont fait qu'elle a réagi promptement et facilement ? Tout cela aurait mérité d'être vraiment dévoloppé, tout comme les suites données à l'affaire, l'enquête, les difficultés de RJ rencontrées dans son travail, sa prise de décision et tout ce qui se passe pour Samantha.

Mon avis du précédent roman se reflète encore plus ici. Je n'ai pas franchement adhéré car trop long, pas assez développé à certains moments, redondant.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
La suite du tueur intime me fait penser aux saisons 2 des séries US. Les personages restent, la surprise disparait et le résultat rarement enthousiasmant.
Enfin, tout n'est pas noir (à part le tueur bien sûr !). On reste sur un bon polar mais avec une impression de déjà vu qui fait baisser la note. Tant pis !
👥 le tueur de l'ombre - Claire Favan 👥
@editions_pocket

⚠ Ce livre est la suite du roman le tueur intime alors risque de spoils du premier tome ⚠

Un coup de téléphone, en pleine nuit. Et le cauchemar qui recommence...
R.J. Scanlon, profiler au FBI, croyait en avoir fini avec Will Edwards. Mais en quittant la route, le fourgon qui transportait le plus terrible serial killer de ces dernières années a libéré la bête...
R.J. en est certain : Samantha – qui partageait jadis la vie de Will – et lui seront les prochains sur la liste. Mais quand les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, de subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles.
Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...

J'ai beaucoup aimé tout ce qui avait trait à l'évasion, au mystérieux complice et à l'enquête. Sans trop en dévoiler j'ai trouvé l'idée de l'auteure plutôt originale, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure, j'ai été agréablement surprise.
Par contre RJ m'a prodigieusement agacé du début à la fin et a gâché une partie de mon plaisir de lecture. Ses problèmes de couples, son égoïsme et son aveuglement m'ont soulés. Certes pour l'histoire il fallait qu'il y ait de l'eau dans le gaz entre lui et Samantha mais là... c'était lourd.
Bref j'ai beaucoup aimé le côté thriller et beaucoup moins les parties "romance bancale".
Effectivement, c'est la suite du livre « Le tueur intime ». Les personnages, le contexte et l'écriture se suivent bien.
Avant de le lire, j'étais convaincue de connaître le complice, ses raisons et motivations mais j'étais complètement à côté et du coup, je suis un peu déçue😒mais bon, je ne dois m'en prendre qu'à moi-même...
Par contre, je déplorais que le tome 1 était violent mais celui-ci l'est encore plus 😔😱🤢💀☠️
Âmes sensibles, sautez les passages sanglants!
J'ai de loin préfère le tome 1
J'avais littéralement dévoré le tueur intime et j'ai résisté quelques mois avant de lire le tueur de l'ombre qui est la suite directe. Dans le premier tome, nous allons découvrir comment Will Edwards est devenu un redoutable serial killer. Il avait fini par être capturé par R.J. Scanlon, du FBI, à l'aide de Samantha, la femme de Will. Reed, de son vrai nom, et Samantha sont tombés amoureux et se sont mariés.

Seulement, le tueur en série s'est échappé... pour refaire surface quelques mois plus tard. Il en a après R.J. et sa nouvelle femme, c'est certain. Les meurtres vont reprendre, encore plus cruels et terrifiants. Les enquêteurs vont noter quelques différences dans la signature de l'assassin. Est-ce que quelqu'un est en train d'imiter Will Edwards...?

Petit à petit, les indices se multiplient mais il est vrai que je n'avais pas deviné qui se cachait derrière le "complice", et j'ai beaucoup aimé cette idée. À côté de ça, j'ai adoré le fait que les prédateurs deviennent des proies. J'ai trouvé l'évolution de Samantha et R.J. intéressante, bien que les personnes m'ont un peu agacée.

J'étais complètement happée par cette lecture, comme avec le tueur intime. Claire Favan a su mener avec brio son intrigue, et il est impossible de décrocher avant le fin mot de l'histoire... Bien que ce livre soit moins bon que son prédécesseur, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire un autre livre de cette autrice talentueuse.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dans la lignée du 1er tome, le tueur de l'ombre est tout aussi bien écrit et bien construit que son prédécesseur. On retrouve directement R.J Scalon qui poursuit son enquête à la tête d'une nouvelle équipe après la fuite de Will Edwards. L'enquête va s'avérer compliquée et la vie privée de R.J va également en être bouleversée.
Une suite réussie mais moins intense que le premier, voire un peu longue par moment. J'ai été moins scotchée par ce second tome mais il reste toutefois un très bon thriller.
J'ai découvert l'auteure sur les conseils d'un ami. Je suis fan de littérature policière et j'étais impatient de découvrir Claire Favan. Après avoir lu le premier opus avec Will Edwards, j'en suis resté un peu déçu. Non pas pour l'histoire, mais pour l'écriture. Beaucoup de clichés, beaucoup de lieux-communs ou, pire, d'invraisemblances. Beaucoup trop de sexe, comme si dans la vie réelle c'était comme ça... Selon elle, toutes les filles sont prêtes à coucher ou à suivre un inconnu juste parce qu'il est beau...!!! Et puis le pompon: lorsque le tueur s'adresse à son ravisseur, dans le deuxième opus, le dénommé Lee, il lui parle ainsi: «Qui êtes-vous?» Comment peut-on écrire de cette façon un dialogue entre deux tueurs??? On n'est pas dans un salon de thé... Il aurait dû dire «T'es qui toi?». Les dialogues sont trop souvent du même tonneau, avec des expressions souvent un peu téléphonées ou mal choisies. Bref, cela manque encore cruellement de vraisemblance...
j'ai beaucoup aimée "le Tueur intime". Mais j'avoue que ce tome n'a pas été à la hauteur du premier.

ALERTE SPOILER !

Pendant tout le livre j'ai l'impression que l'enquête n'avance pas. Beaucoup de moment répétitif. Miles qui commence à comprendre qu'il y'a un deuxième tueur derrière Will, qui explique sa déduction à RJ, puis cette théorie est expliquer à deux autres flics, puis à un autre flic puis à l'équipe. Bref, du coup j'ai l'impression d'avoir lu plusieurs fois la même chose. Pareil sur l'état psychologique de RJ, Samantha et Will. RJ traumatiser par la rencontre avec Will, Samantha traumatiser à cause de Will, qui a tuer toute sa famille et qui l'a détruite, et enfin Will qui a perdu de sa superbe en temps que serial Killer. Au bout de 6fois on a compris.
De plus, dans "Le Tueur intime" on partait des prémices du tueurs, on avais sa façon de penser de voir le chose, son ressentie. Ici Lee, on en fais tout un mystère car c'est une femme. Mais depuis quasi le début je m'en suis douter. Tout était tellement vague sur ce personnage, on ne le décrivait pas. Donc forcément on s'en que quelques va nous tomber sur le coin du nez. Pareil sur le faite que cela soit un flic. Je l'ai directement compris quand on parle au tout premier crime que Lee donne une veste à Will et qu'il est sacrément étonner.
Enfin, la fin est un peu décevante. Déjà on assiste au meutre d'Eddy. Il se fais torturer pendant quasi 6h, on se doute qu'il a hurle à la mort, pourtant à aucun moment ces cris ne vont réveiller Tom. Pourtant le coup de feu après la mort lente et douloureuse d'Eddy la bim l'enfant se met à pleurer.
On se doute fortement qu'après toute les horreurs du livres, nous n'allons pas assister au massacre en bébé. Donc déjà de base nous eliminons de la liste de mort Tom.
Du coup il me restait 2 hypothèse soit Samantha meurt
avec ou sans RJ. Soit les "gentils gagnent " et les méchants meurent. Bingo ! la deuxième était la bonne.

J'ai trouver dommage que la folie de Samantha soit si peu exploiter. Elle va en HP et hop elle est guéri et va vivre le parfait amour avec RJ.