EAN : 9782819500742
Les Nouveaux Auteurs (03/03/2011)
4.13/5   921 notes
Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les barreaux, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwa... >Voir plus
Que lire après Le tueur de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (186) Voir plus Ajouter une critique

Claire Favan , franchement , c'est ce qu'on appelle une " sacrée bonne femme ". Je ne sais pas où elle va chercher toutes ses idées mais force est de reconnaitre que " ça a de la gueule " et que ça vous emporte dans un tourbillon sans fin . Pas de répit , pas de pause , pas d'allure "pépère " ,comme on dit , ça part à fond et ça se termine au sprint. Alors ,bien sûr.quand on a lu "le tueur intime " , on a eu le temps de s'habituer et on en redemande. Pas de problème, on est à nouveau servi et bien servi . Au delà de l'intrigue , on retrouve les qualités du style , la profondeur des personnages , notamment ceux de Samantha et RJ ,dont on suit avec intérêt et émotion les problèmes de couple jusque dans ce qu'ils ont de plus intime. On peut dire que le rythme est intense , bien porté par des actions à couper le souffle et une enquête de police servie par des dialogues à l'efficacité redoutable.
A la fin de la lecture de " l'ennemi intime ", j'avais hâte , comme beaucoup de babeliotes , de me replonger dans l'atmosphère du roman.Trés franchement , aucune déception , le même enthousiasme malgré des scènes tout de même un peu " hard " mais auxquelles l'auteure nous a déjà habitués et qui ne peuvent surprendre si on a lu le précédent volume , ce qui , à mon avis , est indispensable pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle aventure.
On pourra toutefois , et c'est mon avis , dire que l'évasion de Will Edwards et sa détention " sont tout de même un peu "tirées par les cheveux " ,un peu contestables , sans doute , dans leur crédibilité ,il n'en reste pas moins que c'est une histoire de bonne facture qui nous est à nouveau délivrée par Claire Favan , une auteure affirmée . Claire, êtes vous aussi machiavélique dans "la vie de tous les vrais jours ? ".Si oui , je me contenterai de vous lire , ce qui est déjà un grand plaisir....Si non , c'est avec grand plaisir aussi que j'irai vous faire part de mon admiration et vous demander une dédicace . Non , vraiment , dans le genre ( comme dans bien d'autres domaines , du reste...) , les femmes sont au top , vraiment . Encore un très bon livre à ne pas laisser de côté, chers amis et amies amateurs et amatrices du genre et pas d'impasse non plus , on commence par "l'ennemi intime ", surtout....
Suite du tueur intime dans lequel on découvrait Samantha et Will Edwards dangereux psychopathe.
J'ai moins aimé ce tome. Il est intéressant, bien trash. Mais je ne sais pas. Il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment trembler. Je me suis sentie moins proche de Samantha alors que dans le tome 1 j'étais sur les nerfs tout au long de la lecture. Là je me suis sentie détachée et pas vraiment effrayée pour les personnages.

Will Edwards s'échappe du fourgon qui le transporte en prison mais s'évapore dans la nature. Où est -il? Quand va t-il s'en prendre à Samantha son ex femme et à son mari RJ (profiler qui a conduit à son arrestation)?
De nouveaux crimes sont commis. Will semble être de retour.
J'ai trouvé cette suite intéressante. Les rapports de force qui s'inversent... Mais voilà je reste quand même sur ma faim.
« le tueur de l'ombre » est la suite du roman « le tueur intime »
(Attention il faut impérativement les lire dans l'ordre si vous pensez découvrir les 2 romans)
R.J. Scanlon, profiler au FBI avait permis d'arrêter le tueur en série Will Edwards. Samantha qui partageait à l'époque la vie de Will est maintenant en couple avec le profiler. Ils pensaient que le plus difficile était derrière eux et pouvoir enfin vivre tranquillement. Un coup de téléphone va malheureusement les replonger dans le cauchemar. Will a réussi à s'évader du fourgon qui le transportait. Il est de nouveau en liberté. Pour R.J, c'est certain, Will va s'en prendre à eux. Il n'a pas le choix, il doit de nouveau repartir sur les traces du tueur en série. Cette fois les meurtres laissent apparaitre quelques variantes dans la signature. Pourquoi ?

Après avoir lu « le tueur intime », j'ai trouvé cette suite moins « horrible », peut être dû au fait de ne plus avoir cet « effet surprise » de la découverte de la plume de l'auteure. Attention moins horrible mais toujours horrible ! Claire Favan n'est pas passé au thriller « soft » rassurez vous, elle nous embarque toujours dans un tourbillon où l'on tombe dans le thriller psychologique noir, bien noir. Il faut souligner et applaudir le risque pris par l'auteure. Il est toujours dangereux de faire une suite à un premier roman qui a bien fonctionné en reprenant les mêmes personnages principaux mais elle a su faire évoluer ses personnages et la situation. le lecteur n'a donc pas de sentiment de « déjà vu »
Claire Favan confirme son talent et sa place parmi les grands auteurs de thrillers français avec ce roman.
Le "tueur de l'ombre" est la suite du "tueur intime".
Dans le premier opus, RJ Scanlon, du FBI, traque et finit par capturer le redoutable tueur en série Will Edwards et se marie avec l'ex femme de celui-ci:Samantha.

Le second opus commence par l'évasion du sérial killer aidé par un mystèrieux complice; la tranquilité de la famille Scanlon ( ils ont eu un bébé) se brise , la peur ressurgit et la chasse reprend.

Pendant 6 mois, rien, aucune trace, le tueur semble s'être évaporé.

Puis un couple adultérin est retrouvé massacré: pas de doute, Will est de retour même si sa méthode et sa signature ont sensiblement évolué.

Claire Favan est un auteur subtil: sous l'apparence d'un polar classique, elle joue ingénieusement avec les codes du genre. le dominant devient dominé, le chasseur devient proie, la femme soumise se rebelle.. etc.
La densité psychologique des protagonistes est remarquable , c'est plus la réaction des personnages qui nous tient en haleine que l'action en elle même.

Je vous conseille vivement la lecture de ce dyptique: ce n'est pas un énième livre sur un tueur en série mais un subtil renouvellement du genre.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Après tueur intime, je n'ai pu m'empêcher de courir acheter la suite "Le tueur de l'ombre". Je ne regrette pas ! ( A lire dans l'ordre).
Suivre le profiler RJ, sa femme Samantha et Will Edwards est un régal.
Quelques invraisemblances toutefois et la fin m'a un peu déçue mais l'ensemble mérite malgré tout un "presque coup de coeur".
Les rebondissements ne cessent pas , ce qui m'a fait imaginer des tas de scénarios plus délirants les uns que les autres. Claire Favan nous mène par le bout de la plume avec une grande facilité ce ui est un grand bonheur. Il mer reste encore serre moi fort à lire , super :-))

Avec une maîtrise absolue, ils fouillèrent ses chairs pour compresser les zones adéquates. La douleur enfla et parcourut chacune de ses terminaisons nerveuses pour se ficher dans son cerveau. Il haleta et grogna. La pression cessa après un temps infini. Lorsque sa vision se brouilla, il se souvint brusquement que ses poumons avaient besoin d’air. Et pourtant, il aurait été si simple d’arrêter de respirer et de se laisser glisser dans l’oubli.
-Bob m'a expliqué que tu désapprouves le fait de donner des surnoms aux tueurs.
-Je trouve en effet que c'est leur accorder trop d'importance.
RJ reprit son vieux cheval de bataille.
-Songe en parallèle que personne ne se souvient jamais du nom des victimes.Je trouve cette injustice monstrueuse. C'est comme si elles mouraient deux fois : une fois physiquement de la main de ces types et une fois moralement dans l'inconscient collectif.
Un passage en particulier lui revint en mémoire :
Je regrette de ne pas avoir croisé votre route. Mes cheveux noirs vous auraient forcément interpellés et sans doute vous aurais-je plu. Je me vois alors allongée entre vos bras et subissant vos attentions. Et je frissonne de désespoir en songeant à notre rendez-vous manqué.

Miles se secoua pour échapper à l’incrédulité qui le paralysait à chaque fois qu’il revoyait le joli papier à lettre couleur mauve, sentant le parfum et signé par une certaine Mary Jane Porter de Denver. La fille avait-elle des velléités de suicide ? Sans rire ? Qui pouvait avoir envie de subir le rituel de Will Edwards volontairement ? Miles reprit le cours de ses réflexions avec une petite moue désabusée.
Ses penchants déviants prenaient dorénavant le pas sur chacune de ses pensées conscientes. Une onde d’anticipation parcourut d’ailleurs ses veines à l’idée de le revoir et d’entendre sa voix posée lui relater les atrocités qu’il avait commises. Cette attirance devenait aussi dangereusement obsessionnelle qu’une drogue ! Lee avait besoin de son shoot d’horreur à une fréquence de plus en plus rapprochée, à présent.
-Vous faites erreur, monsieur Kellermann. Cette affaire ne sera jamais oubliée. Les gens me verront toujours comme la femme du tueur. Ils vous diront que j'étais dans la maison quand Will a tué ces pauvres femmes. Ils se demanderont pourquoi il m'a laissé la vie sauve. Ils cancaneront sur mon second mariage et mon réel degré d'innocence.
Elle soupira en percevant la curiosité de son patron.
- Ils n'oublieront jamais leurs doutes parce que la vérité les intéresse moins que la satisfaction de leur curiosité malsaine.