Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (18/03/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 439 notes)
Attention ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur... et avec Will Edwards vous n'en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique
Jeanfrancoislemoine
  25 novembre 2018
Me voici au terme de ce roman, au bout d'une dizaine de jours. D'abord, c'est tout de même un sacré pavé et puis, le lecteur a parfois d'autres agréables aventures à vivre......La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il va vraiment me manquer ce soir : mon feuilleton quotidien à pris fin . Et pourtant , le récit était tellement fluide que je reprenais son cours sans avoir à réfléchir pour me remémorer les évènements découverts la veille . Un gros bon point, donc , un style efficace servi par un vocabulaire clair et une bonne alternance entre le récit et les dialogues .Malgré quelques petites erreurs ,c'est un premier roman , tout de même, l'auteure sait écrire, et fort bien.
Le sujet , un serial killer très "efficace" , un "sociopathe" de "haut vol",violent , cynique , humiliant ,pervers à l'extrême. ..C'est lourd , très lourd , très déstabilisant , et certaines descriptions peuvent vraiment heurter les personnes sensibles . Il ne faut pas occulter cette réalité. Je pense que les manifestants qui défilaient hier dans les rues (et dont je partage à 200 pour 100 les convictions et soutiens le combat ) contre les violences faites aux femmes , seraient bien offusqués , à juste titre .
Les personnages principaux sont connus depuis le début, le serial killer , Will , son épouse , Sam , et tous les membres de l'équipe policière dont le profiler RJ qui nous deviennent donc très familiers . On passe habilement des motivations et actes du tueur aux réflexions et déductions des policiers et c'est vraiment une belle construction très vivante .
Tout l'art de l'auteure sera de faire évoluer les personnages et relater les événements sans jamais installer la moindre lassitude , c'est en tout cas mon avis .
Je ne vous raconterai pas la fin (oui , je sais ,ce ne serait pas malin , mais pas malin du tout !!!!!) , mais je crois qu'on peut mesurer son propre niveau de satisfaction en lisant la dernière phrase.(en même temps, je ne dis pas de commencer par la fin....)
Je remercie enfin les amis babeliotes qui m'ont recommandé ce livre qui , pour moi aussi constitue une belle réussite à conseiller vivement aux amateurs du genre.
cannibalector
  10 novembre 2015
Claire favan nous raconte l'histoire d'un tueur en série américain. Nous assistons à sa (dé)formation, à son passage à l'acte, à son déchainement de violence, puis à sa traque par le FBI.
En apparence, tout ceci est trés banal, classique, lu et archi lu.
Oui mais non.
La première grande qualité de l'auteur est son humilité: alors que la plupart des auteurs aiment étaler leur science, elle nous cache ses connaissances en matière de psycopathie et de criminologie tout en s'appuyant sur des recherches toute récente.
Le théme central est la réification: l'être humain comme sujet ou comme objet?
L'enfance de Will se caractérise par une mère prostituée ( corps objet) et un père alcoolique et incestueux envers son fils ( will devient lui même objet). Le sujet qu'il pourrait être à l'école est aussi brisé net: comme il n'est pas trés douée, ses profs ne le considèrent pas, il est donc un simple outil de travail: comme il est chétif et malingre, il est objet de moquerie, d'insultes, et est considéré comme un punching ball
A quinze ans, une " nouvelle" ( samantha) va lui sourire et le défendre, elle le considère comme un sujet mais, lui, ne peut le comprendre: c'est déjà trop tard, elle ne sera qu'un objet, mais le seul objet positif, il va donc tout faire pour se l'approprier d'une manière exclusive par les seuls
moyens qu'il connait: manipulation et violence. Mais s'il est trop violent avec elle, il la détruira. Il va donc projeter son image sur d'autres femmes où il pourra donner libre cours à sa violence ; c'est pourquoi il ne tuera que des femmes qui lui ressemble
Samantha va suivre le processus inverse: de sujet choyé par ses parents, elle va devenir progressivement l'objet de will, même quand il sera absent. J'ai lu certaines critiques qui ne comprennent pas l'attitude de Samantha, malheureusement, celle ci s'explique par la destruction des capacités conatives(capacité de volonté et d'effot)qui est souvent la conséquence d'une domination violente (physique et mentale)
Mais ce thème sujet/ objet n'est pas lié simplement aux deux protagonistes Nous avons par exemple deux femmes plutot nymphomanes sur les bords, la première se laisse faire par les hommes en espérant que l'un d'entre eux souhaitera découvrir autre chose que son cul, l'autre est, au contraire, une prédatrice: elle choisit son objet mâle en espérant trouver chez lui autre chose que 25cm
J'ai donc trouvé l'histoire passionnante et trés intelligente. Seuls quelques petites incohérences narratives et un style parfois trop facile nous rappellent que ce livre est un premier roman et m'empêche de mettre cinq étoiles
Mais ce n(est que mon humble avis.
gruz
  08 août 2013
Bienvenue dans la tête d'un homme merveilleusement bon, le coeur sur la main et au plus près de ses condisciples.
STOP ! On rembobine !
Bienvenue dans la tête d'un psychopathe sociopathe (ou vice versa), la vie de ses victimes entre ses mains et au plus près de la souffrance de ses condisciples.
Car c'est une véritable plongée dans la psyché non seulement d'un monstre, mais également de ses victimes et de ses poursuivants (avec au premier chef un profiler assez mémorable).
Le premier étonnement passé de voir une jeune auteure française se lancer dans une histoire de serial killer made in USA, on se demande très vite ce que ce regard pourra apporter de neuf à un genre rabâché.
Et bien rien et tout à la fois ! Rien dans le sens où la trame de l'histoire est classique, tout parce que Favan insuffle une fraicheur et une profondeur rare à son récit. Il faut dire qu'elle prend son temps, le long de ces 637 pages (l'équivalent de deux romans chez certains).
Bien sur, c'est violent, éprouvant, dérangeant, écoeurant parfois. Mais c'est surtout psychologiquement extrêmement fouillé, que ce soit concernant le tueur mais aussi les autres protagonistes (le récit passant régulièrement d'un personnage à l'autre).
Concernant le tueur, Favan a décidé de nous faire vivre son parcours depuis son enfance jusqu'à son présent de tortionnaire. Sans jugement approximatif, elle nous décrit l'évolution d'une monstruosité jusqu'à l'indicible.
Concernant les moyens mis en oeuvre par le FBI, l'auteure nous fait pénétrer au coeur même de l'enquête, avec un détail rarement égalé, n'hésitant pas à certaines redites pour nous faire comprendre comment les enquêteurs en arrivent à leurs conclusions.
Au delà de l'horreur, c'est clairement les aspects psychologiques et émotionnels qui impressionnent. Favan explique dans ses remerciements ne pas avoir fait d'études dans ces domaines ; le moins que l'on puisse dire c'est que ses capacités innées en la matière sont impressionnantes ! Elle va loin, très loin, tout en ne perdant jamais de vue le rythme de son intrigue.
Un rythme qui s'intensifie tout au long d'un final tonitruant et de 150 dernières pages suffocantes.
Dans le genre, un roman à classer parmi les réussites, au même titre que Les voies de l'ombre des Camut & Hug par exemple, dont il se rapproche par sa qualité de l'analyse psychologique. Impossible de ne pas se jeter sur la suite de ce roman immédiatement dès la dernière page tournée.
diablotin0
  19 novembre 2016
J'ai été happée par ce livre qui m'a vraiment captivée. le sujet n'est pourtant pas très original, suivre un tueur en série et tenter de savoir ce qu'il pense pour le trouver n'est pas une première. Comme quoi, l'originalité n'est pas un critère indispensable pour faire apprécier un livre. Ici, l'intrigue est menée avec intelligence et on ne peut s'empêcher de lire le plus rapidement possible pour en connaître la suite. C'est un vrai page-turner.
Si le sujet n'est pas une nouveauté, le style de l'auteur, sa façon d'amener les rebondissements, les dialogues sont bien signés Claire Favan ! Bravo et merci !
AgatheDumaurier
  31 mars 2017
Le premier roman de Claire Favan.
A la manière de Shane Stevens dans Au-delà du Mal, l'auteure entre dans la tête d'un tueur en série. Elle le prend comme son prédécesseur dans l'enfance, et nous le voyons mûrir dans sa folie. Comme le tueur de Stevens, Will, notre animal, subit de nombreux affronts de la part de ceux qui sont censés le protéger (père, mère) et apprend très vite à dissimuler ses failles béantes, à manipuler son entourage. Son entourage est essentiellement composé de la malheureuse Samantha, une charmante adolescente de quinze qui aurait mieux fait de se casser un bras le jour où, voulant être gentille, elle scella son destin de muse obsessionnelle d'un futur serial killer. Je m'explique : Sam, très jolie nouvelle dans la classe de Will, assiste lors de son premier jour au harcèlement dont ce dernier est victime. Au lieu de se taire et de laisser faire, cette pimbêche se mêle de vouloir arrêter les bourreaux ! Au secours ! elle devient la première personne à s'intéresser à Will, à le défendre ; elle devient le centre de sa vie de malade mental...Entre nous, Claire Favan n'incite pas les foules à se dresser contre les boucs émissaires...Bref, les années passent, Will apprend les codes sociaux, se dissout dans la masse, reste auprès de Samantha comme une ombre noire qui se nourrit d'elle et de son existence, sans que la proie s'en doute un instant...Et ce n'est que le début d'un long chemin de crimes et d'enquêtes...
Mon sentiment est mitigé. La structure est bonne, l'intérêt de la lectrice est capté, mais les personnages ont des défauts de fabrication. D'abord Will, le serial killer (avec l'accent, ça se passe aux States), ressemble trop à un copié-collé de wikipedia : tueur en série, symptômes et comportements. Abus sexuels dans l'enfance : oui, mère prostituée et indifférente : oui, difficultés de communication : oui, absence d'affects : oui, torture sur animaux : euh, oui, je crois qu'il tue un chien ; manipulation: oui, dissimulation : oui, mythomanie : oui etc... Samantha...Au début ça va, au fur et à mesure ça devient de moins en moins crédible...Surtout au moment où elle découvre ce qu'il a fait...Mais alors ça frôle le délire. Elle ne réagit quasiment pas. Quant à RJ, le profiler qui prend Will en chasse, bon, sans dévoiler, c'est un peu cousu de fil blanc tout ça...
Voilà, c'est toujours le même souci avec les thrillers : la crédibilité. Pour en revenir à Shane Stevens, il ne pèche jamais où pèche Claire Favan. Rien de mièvre, aucun cliché.
CindolCindol   14 août 2016
Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au cœur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible. Je sais dans quel camp je me situe. Et toi, Jonas?
llenallena   22 novembre 2018
Finalement, l’humain est adaptable à l’infini. Ben et Will en étaient deux exemples frappants. Car avec des activités totalement différentes, chacun avait trouvé son compte à un moment donné dans cette matinée. Tout comme Ben Monaghan quelques instants plus tôt, Will estima que cette journée commençait on ne peut mieux.
eniellecrivainromanpoliciereniellecrivainromanpolicier   04 janvier 2017
Elle ne souhaitait plus que mourir, et pourtant son cerveau avait parfaitement enregistré le fait que rien de ce qu'il lui avait fait subir jusqu'à présent ne pouvait la tuer. Rien. Il y avait veillé avec une attention toute particulière. Elle n'était qu'un instrument entre ses mains dont il tirait des notes de souffrance d'une pureté cristalline.
ladesiderienneladesiderienne   24 février 2019
RJ s'approcha de l'enfant, Simon Owen. Il avait le regard vitreux et respirait difficilement. Son petit corps mince était couvert de bleus et de traces de griffures. RJ soupira. Ils étaient arrivés trop tard. Il posa ses doigts sur son épaule avec une infinie douceur.
- Simon, tu es sauvé.
Le gamin se mit à trembler et tourna son visage vers lui. Il essaya de parler et son effort fit saigner ses lèvres desséchées et craquelées.
- Maman.
- Elle arrive, bonhomme. Tout va bien se passer, maintenant. Tu es sauvé.
Les ambulanciers arrivèrent et prirent l'enfant en charge. RJ secoua la tête. Il avait menti au gosse. Oui, il était sauvé, mais le plus dur restait à faire à présent. Il allait devoir réapprendre à vivre avec le poids de ce qu'il avait subi. Il devrait surmonter toute cette horreur et les souvenirs pour reprendre le cours normal de sa vie, pour devenir un sportif accompli, un chercheur scientifique ou un écrivain. C'est tout le mal que RJ lui souhaitait à présent.
llenallena   30 novembre 2018
- Aujourd'hui, on estime que statistiquement, les USA enregistrent 1,3 viol de femmes par minute. C'est presque devenu un phénomène de société. Pensez-vous que toutes les victimes d'aujourd'hui ont cherché ce qui leur arrive ?
Laura secoua la tête.
- Bien sûr que non. Il n'y a que des inconscients pour penser ça.