Critique de LecarnetdeJessica

LecarnetdeJessica
  10 octobre 2019
Direction le Missouri.

Une scène d'ouverture glaçante.

27 ans plus tard. C'est Dany, 34 ans lieutenant de police, toujours-chez-maman, qui est là pour nous accueillir. Sous la coupe d'une mère castratrice, il est le souffre-douleur de ses collègues et ne semble avoir aucune force de caractère. Il est introverti à l'extrême et n'inspire que la pitié.

C'est un choix très audacieux de mettre en scène un personnage principal aussi inerte et effacé que Dany. Si j'avais pu le secouer moi-même, je vous assure que mon livre aurait fait un tour dans l'essoreuse à salade !

Mais c'est un joli coup de l'auteure car l'évolution de Dany est d'autant plus intéressante. Malgré sa réserve très énervante, j'ai eu envie de l'encourager et de le soutenir dans sa “rédemption”.

Entre corruption, secrets de famille et autres horreurs, Dany se surpasse et fait preuve d'une ténacité inattendue. Il déterre les vieux dossiers, il dérange, il est harcelé mais il ne flanche pas ! Parce qu'il en marre de servir de paillasson à tout le monde.

On retient son souffle et on ne cesse de tourner les pages jusqu'à cette fin…imprévisible. le rythme est addictif, soutenu et les chapitres courts étayent la notion d'urgence qui se ressent à la lecture.

La seule chose qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel dans cette lecture, c'est un certain manque de spontanéité des dialogues.

La première lecture d'un.e auteur.e est toujours une aventure palpitante pour moi. Est-ce que je vais aimer ? Est-ce que j'ai choisi le « bon » roman de sa bibliographie ? Vous savez celui qui vous fait dire en le refermant : il me faut encore de la place dans la bibliothèque…

Véritable lecture-apnée, Miettes de sang est un thriller psychologique maîtrisé où le chemin de la vérité prend des airs de sables mouvants.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..