Editions du Toucan (21/01/2015)
3.94/5   498 notes
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. Sa vie sentimentale est aussi une suite d'échecs. C'est un homme seul et pessimiste. Jusqu'à ce qu'il s... >Voir plus
Que lire après Miettes de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

À Poplar Bluff, petite ville du Missouri, Dany Myers est lieutenant de police, comme son père il y a des années. Alors qu'il se rend chez son chef, Sean Elliot, invité à dîner, il est étonné de voir que la maison est sombre et que personne ne répond à ses coups frappés contre la porte. À l'intérieur, c'est un véritable carnage : des éclaboussures de sang partout, Sean taillé en pièces à l'aide d'une hache et le corps sans vie de May, son épouse. Aussitôt, il appelle ses collègues dont le légiste qui, une fois les premières constatations établies, leur livre un sordide rapport : May aurait tué Sean avant de se suicider. Ben Rooster prend alors les choses en main, rejetant de suite les dires du légiste. Et si Dany ne manque pas de relever que Sean battait sa femme, il se fait aussitôt rabrouer par Ben qui lui suggère d'aller aider les gosses à traverser. Comme à son habitude, Dany baisse la tête et ne pipe mot. L'affaire est alors plus ou moins étouffée jusque ce qu'une autre scène de crime, tout aussi horrible, ne se fasse jour...

Il s'en passe des choses pour le moins abominables à Poplar Bluff. En effet, le meurtre puis le suicide de May Elliot n'est que le premier d'une longue série. Dany Myers, jusqu'ici lieutenant soumis et qui a toujours fait profil bas, décide de mener ses propres enquêtes alors même que pour son supérieur, elles sont résolues. Il va alors être confronté à son propre passé et à celui de son père. Si la quatrième de couv' se veut alléchante, le roman n'en est que plus décevant. À tout point de vue. Car Claire Favan, malheureusement, en fait trop. Un flic moqué, harcelé, rabaissé, un brin benêt qui, d'un coup, se rebelle ; une mère castratrice et amorale ; un chef bien trop tyrannique ; des collègues trop passifs ; une police corrompue de partout... Cela en devient presque caricatural et invraisemblable. de plus, l'écriture manque de profondeur et les dialogues sonnent creux parfois. Un roman décevant...
Second livre de Claire Favan que je lis, après Apnée noire, et celui-ci ne m'a pas déçue non plus.
Nous sommes à Poplar Bluff, petite ville qui compte 5000 habitants, dans laquelle bien entendu, tout le monde se connaît. Si dans l'un des livres que j'ai évoqués précédemment, il était question de secrets de famille, cette fois c'est toute la ville qui cache les faits horribles qui s'y sont passés... et perdurent pour certains.
Dany Myers, lieutenant au PBPD, est invité à dîner par son chef... en arrivant, l'atmosphère est tout sauf festive et ce sont des cadavres qui l'attendent.
Mais ce cher Dany, très timoré, effacé, transparent, est malmené par ses collègues, en particulier le nouveau capitaine, Ben Rosster, assisté par ses sbires, Adam Fukuji, Norman Still et Jim Thomson
Ajoutez à ça qu'il n'ose pas avouer sa flamme à l'amour de sa vie qui pourtant fait tout pour qu'il se décide, et qu'il est doté d'une mère tyrannique et castatrice qui lui fait vivre un enfer ses 7 ans.
Il habite au-dessus de son garage, et la mégère guette tout ce qu'il fait, lui donne des ordres, lui hurlant dessus sous le moindre prétexte... heure à laquelle il rentre, celle à laquelle il doit se coucher, ce qu'il doit faire de son jour de congé... Malgré ses 34 ans, il se laisse traiter comme un ado de 15 balais...
Jusqu'au jour où...
C'est un roman noir à l'intrigue rondement menée, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde; du début à la toute fin.
Les personnages sont parfaitement campés encore une fois, on s'y croirait et tout sonne très juste. le suspense est au rendez-vous, le ressenti aussi... très important pour moi, le ressenti. Comptez également sur une chute magistrale, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un très bon polar que je conseille vivement.
Et bien oui, j'ai passé un super moment grâce à Claire Favan qui nous installe dans son histoire et ne nous laisse pas en sortir avant d'en connaître la fin.
Dès les premières pages, je me suis attachée à Dany, l'anti héros, qui se laisse dominer par sa mère, humilier et bafouer par ses collègues. Mais on sent bien que ce Dany a de la ressource et qu'il n'est pas aussi ignare que ce que les autres veulent nous faire croire !
Les meurtres et suicides qui s'enchainent dans cette petite ville posent des questions à Dany qui refuse de les traiter à la légère. de fait on avance très vite dans le livre car on a envie de savoir s'il va réussir à trouver un peu de reconnaissance. La fin peut surprendre !!!
J ai adoré suivre Dany Myers , anti héros par excellence. Officier de police, la trentaine, Dany est malmené par son entourage. Sa mère d abord est une horrible bonne femme qui le prend pour un incapable et un gosse. Les collègues de travail. Dany a été nommé dans cette ville par égard pour la mémoire de son père qui était capitaine et qui a mystérieusement disparu. Dany est humilié, il se voit confier des taches inintéressantes. Enfin, il en pince pour une serveuse mais n arrive pas à lui dire ses sentiments.
Dany un peu mou du genou va évoluer tout au long du roman et suivre ses idées pour découvrir la vérité. Lorsque plusieurs drames éclatent ( une famille assassinée par un membre de la famille qui se suicide après et mêlant un flic ayant connu le père de Dany), dany sent qu il y a quelque chose de louche et va s accrocher à son enquête comme un chien affamé à son os.
Et là où il va mettre les pieds, c est vraiment du lourd.
Claire Favan a construit sa trame avec habileté pour nous conduire dans la noirceur humaine jusqu à un final douloureux. J etais scotchée après ma lecture. Quelle claque.
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Midwest américain.

Des secrets, des manipulations, des flics corrompus ; pas de place pour l'innocent.
Et c'est pourtant un innocent qui va mettre le feu aux poudres en plongeant sa tête de benêt là où il aurait pas du.
On va donc suivre avec délice et malice l'enquête menée par le lieutenant de police Dany Myers (le même nom que Michael Myers, le tueur fou d'Halloween, un indice ?)
Rejeté et méprisé par tous. Dominé par une mère abusive et autoritaire. Ce garçon un peu limité va devoir portant user de toutes ses ressources pour pallier aux brimades et humiliations provoquées par son entourage d'une part ; et réussir à se concentrer et à trouver du courage pour tenter de résoudre l'affaire d'autre part.

À son héros, peureux, mais attachant, Favan va faire vivre un vrai chemin de croix mais quel extase pour le lecteur enclin à peu de compassion.

L'écriture est simple, fluide, addictive. Des chapitres courts. Des phrases qui s'enchaînent. Des pages qui tournent, tournent, virevoltent même tant la soif de connaître la fin est féroce.
Efficace le nouveau roman de Claire Favan !
Claire Favan, Petite Poucette perverse, sème des miettes de sang tout le long du chemin. Miettes de sang que nous, lecteurs affamés, allons dévorer tels les oiseaux du conte.
D'ailleurs, c'est écrit comme une sorte de conte macabre avec sorcière et ogres.
De la noirceur qui se distille au fil des chapitres. Un vrai crescendo toxique qui va s'introduire insidieusement dans la tête du lecteur et distiller son suc vénéneux jusqu'à la dernière page. 3,5/5

ps : les amis, je viens de lancer un site internet http://cestcontagieux.com avec plein de critiques et de news. N'hésitez pas à y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ;-)

ps 2 : un grand merci à Babelio et sa masse critique fabuleuse et aux Éditions du Toucan dont le format des livres est superbe.

Ses alternatives disparaissent une à une, ne lui laissant plus qu'un seul choix à présent.
Ne dit-on pas "manger ou être mangé" ? Dany à toutes les cartes en main pour passer à l'attaque désormais.
Il a l'air de se réjouir de la situation et cela terrorise le gamin bien plus que tout ce qu'il a vu jusqu'à présent. Il ose pourtant poser sa question tout en reniflant.
_ Un fugueur ? ça veut dire quoi ?
_ ça veut dire que tout le monde va te chercher dans la mauvaise direction.
Le gamin comprend que ce qui lui arrive a été préparé avec soin. Il est tombé dans un piège. Il ne fait que confirmer l'évidence.
C’est vrai que le mal est plus rapide, plus facile, plus séduisant, quand on évite de se demander ce que ce choix va nous faire perdre en chemin.
Dany se liquéfie. Rien de tel pour sa réputation de grand garçon de trente-quatre ans que de voir sa môman mettre une raclée à son méchant collègue. Ne peut-elle se rendre compte elle-même de ce qu'elle lui inflige par pur égoïsme ? Sa mère n'a, en effet, plus qu'un seul but dans la vie : briller en société et pendant ses sauteries entre bigotes aigries.
La main de Ben vole vers le cou de Dany qui se retrouve pris dans une étreinte d'ours.
- Tu fais exprès de ne pas comprendre ? Tu ne bosses là que parce que ta mère a sucé les bites qu'il fallait pour t'obtenir ce poste !
Il secoue Dany qui commence à manquer d'air.
- Le capitaine c'est moi, tu entends ? Annoncer à un membre de la famille décès d'un proche est ma prérogative. La mienne, bordel !