Julien, retourne avec quelques amis dans la maison familiale du Morvan d'où sa soeur Camille a disparu dix ans plus tôt.

Le jeune homme est hanté, dans tous les sens du terme, par la disparue.

De fausses pistes à la révélation finale, Jean-Pierre Favard, nous convie à une histoire, qui de prime abord peu paraitre presque banale, mais se complique au fil du récit.

D'abord roman d'amitié entre jeunes gens, puis enquête, puis encore intervention du légendaire et du surnaturel, l'auteur joue sur plusieurs tableaux.

Pour les amateurs de la littérature populaire de genre, ce roman, n'est pas sans rappeler certains titres de la célèbre collection "Fleuve Noir Angoisse", où des auteurs français avaient une démarche assez similaire, en mêlant des intrigues d'abord assez terre-à-terre, pour basculer dans le fantastique.

Jean-Pierre Favard, qui s'est vu décerner le prix Masterton 2018 pour son roman "La nuit de la, Vouivre", est de ces auteurs contemporains qui oeuvrent pour remettre le fantastique "à la française" à l'honneur, pour cela, il mérite notre intérêt.
- Ce que j'ai aimé

Une écriture fluide, efficace, visuelle et transmettant à merveille les émotions et les sensations des personnages.
Le suspens, certainement LE point fort de ce livre. Très réaliste et immersif.
Difficile de lâcher l'histoire une fois prise en main. Elle est prenante et on souhaite vivement savoir ce qui se passe après chaque découverte.
On en apprend plus sur les légendes locales et notamment sur les druides de l'époque gauloise (l'histoire se situe non loin de là où Vercingétorix a livré l'ultime bataille des Gaulois face aux Romains).
Au-delà du suspens et du côté historique, c'est le côté vieux film d'horreur vintage qui fait plaisir et qui transpire à travers la lecture.
Une histoire horrifique qui peut plaire aux personnes qui ne sont pas fan de morts tragiques et de boucheries de tueurs en série. Il est accessible à tous.

- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

La taille relativement courte du récit est l'un de ses plus gros défaut dans le sens où l'auteur doit aller à l'essentiel et ne développe qu'assez peu les personnages (hormis Julien et Lou).
Personnellement déçu que l'histoire ne soit pas un peu plus « horrifique » mais cela n'engage que moi. Amateur de grands frissons, d'actions et d'écriture nerveuse, je n'ai pas eu mon comptant de sang. Je souligne dans les + son accessibilité et, je ne nie pas, cela est sympa d'avoir quelque chose de plus « léger » dans une histoire Fantastique. Mais pour moi il manquait ce côté horreur avec meurtre ou décès de façon inexplicable et violente.
Ce dernier quart quoi…un Bad-trip, une longue explication historique et enfin le dénouement qui tombe un peu de nulle part. Autant j'ai été convaincu par les 3/4 du livre pour les raisons citées plus haut, autant ce Ending m'a laissé sur ma faim. D'autres crieront très certainement au génie et auront adoré ce dénouement. Personnellement, j'aurai peut-être bien vu ça dans un film, mais à la lecture je n'ai pas adhéré (ou en tout cas pas à 100% car le Bad trip était encore cool).

- Conclusion

L'un des derniers bébés de la maison d'édition belge Séma Éditions est porteur d'une promesse claire –> le suspens jusqu'au bout. Un petit livre d'angoisse qui rappellera aux nostalgiques les bons vieux films d'horreur avec maison abandonnée au milieu des bois et phénomènes inexplicables. le tout porté par les mythologies du Morvan et la plume acérée de l'auteur qui sont de vrais plus dans ce récit. J'aurai pu être entièrement conquis si je n'avais pas été déçu de cette fin un peu étrange et que, au final, l'histoire se révèle moins horrifique que la couverture et le résumé ne le laissaient présager. Goûts personnels oblige, mais pour ceux qui sont friands d'histoires à suspens, teinté de fantastique et d'histoires locales, sans hémoglobine et tripotée de meurtres aussi créatifs les uns que les autres, alors n'hésitez pas, ce livre vous promet un bon moment de lecture.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Alors voilà, ce bouquin est une pépite. Il mélange beaucoup de styles et ce n'est que pour notre plaisir. J'ai eu l'occasion de le lire juste en ayant vu sa couverture, j'en étais tombée sous le charme et n'avais même pas pris la peine d'en lire le résumé.
L'auteur nous lance au premier abord dans une petite histoire sympa, un groupe de jeunes qui partent à l'aventure dans une ancienne maison de famille. On pense à un énième roman du genre, même que je me suis cru partir dans un projet Blairwitch sous un nouveau jour.
Que nenni les amis, cette histoire nous emmène ensuite dans une sorte de thriller haletant où l'auteur prend plaisir à nous torturer un peu de sa plume précise. Il joue sur le temps, sur les descriptions précises… Il nous entraîne dans un dédale de situation pour mieux resserrer l'étau. Car oui, m'sieur dame la plume nous traîne ensuite au fin fond d'un univers fantastique où on nous chamboule tout ça avec des comptes et légendes anciennes.
L'auteur a su gérer ses personnages et leur caractère à la pince : on les connaît, on s'y reconnaît, mais on ne tombe pas une seule fois dans le mièvre et ça, ça c'est beau.
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..

Roman d'ambiance bourré de suspense, A l'heure où je succombe se lit d'une traite (moins de 200 pages).
L'action se situe dans le Morvan, région où de nombreux mythes et légendes ont pris place.

D'un séjour entre amis, Julien et ses amis vont se retrouver confrontés au passé de ce dernier, sa soeur ayant disparue dix ans plus tôt dans la région.

Jean-Pierre Favard distille savamment son suspense tout le long du récit, nous livrant quelques légendes locales en anecdotes et quelques récits historiques, notamment sur les druides.
C'est très intéressant et à la fois, ça plombe quelque peu le récit au niveau de son rythme et de son intrigue.

A l'heure où je succombe n'en est pas moins un récit glaçant et efficace, même si je dois avouer avoir été un peu perdue entre l'imagination et le réel à certains moments.

Ce fut donc une bonne lecture pour moi à quelques détails près, la tension est bien là et la plume est efficace.
Je vous le recommande pour un bon moment de frissons :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Pour fêter la fin de leurs examens, quatre amis, Julien, Valérie, Thomas et Lou, décident de passer une semaine loin de tout dans la maison familiale du premier. Une maison dans laquelle il n'a plus remis les pieds depuis de longues années, depuis la disparition mystérieuse de sa soeur aînée Camille. Fugue? Durant toutes ces années, sa famille n'a cessé d'espérer son retour.
Dès leur arrivée cependant, un certain nombre de phénomènes inexpliqués apparaissent: objets déplacés, apparitions, disparitions, légendes de la région du Morvan en particulier avec la galipote, un esprit qui hante les lieux. Sont-ils en rapport avec Camille? Julien sent qu'il n'est pas loin de perdre la raison et tente de convaincre ses amis de l'aider. Seule Lou semble prête à sauter le pas…Ce qu'ils vont découvrir va dépasser tout ce qu'ils pouvaient envisager…
Je pourrais être jaloux de Jean-Pierre Favard. Parce qu'il a gagné le prix Masterton 2018 pour lequel je concourrais aussi. Pour son écriture fluide. Parce que « A l'heure où je succombe » est un roman intelligent. Il distille l'angoisse au fil des pages, sans verser dans l'horreur ou le grand-guignolesque. Une histoire qui reste plausible d'un bout à l'autre des 160 et quelques pages, où chaque nouveau rebondissement apparaît au bon moment pour relancer la tension. Difficile de fermer le livre une fois commencé !Déjà publié en 2009 sous le titre « La deuxième mort de Camille Milien », sa réédition aux éditions Séma s'enrichit d'une superbe couverture signée par Christophe Huet/ Floating Fantask, qui m'a rappelé aussitôt les belles heures de la défunte collection NéO, avec ses illustrations signées par Jean Michel Nicollet. Une mise en bouche idéale pour un récit mené de main de maître et que je ne saurais que trop recommander.
Suite aux demandes insistantes de son meilleur ami Thomas et de sa petite amie Valérie, Julien accepte de les emmener dans sa maison de famille dans le Morvan pour se changer les idées en attendant les résultats des examens. Une maison où il n'est plus retourné depuis 10 ans, depuis la disparition de sa soeur Camille. Disparition dont les autres ne sont pas au courant.
Julien ne comptait pas leur révéler cette partie de son passé, mais les événements imprévus et les phénomènes mystérieux qui se passent dans cette maison sombre et isolée vont le pousser aux confidences. Si Thomas et Valérie restent sceptiques face à tout ça, Lou, la petite amie de Thomas, est la seule à le croire et à chercher une explication.
On est plongé directement dans l'ambiance dès les premières pages du roman. Et après, impossible de le lâcher. le suspense est très prenant.
Les quatre personnages principaux, aux caractères très différents, donnent une dynamique intéressante au récit. L'histoire mêle le passé, le présent et aussi une dimension fantastique.
L'intervention des gendarmes est trop légère à mon goût, l'enquête un peu bâclée mais le livre est très court. Ceci explique sans doute cela.
Jusqu'au dernier moment, j'ai eu peur de ne pas avoir le fin mot de l'histoire (ce que je déteste) mais ce n'est pas le cas. On a toute l'explication.
Adapté au cinéma, ce roman ferait un très bon film d'horreur. Alors gardez au moins une petite veilleuse à proximité le temps de votre lecture.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Julien vient avec sa petite amie Valérie et ses amis Thomas et Lou passer quelques jours au calme dans une maison de famille dans le Morvan.
Il n'y est pas revenu depuis la disparition inexpliquée de sa soeur aînée Camille pendant les vacances de Toussaint dix ans plus tôt, l'enquête de gendarmerie ayant conclu qu'elle avait fugué avec Thibaut le fils des voisins, explication peu satisfaisante pour lui et ses parents.
Voulant au départ garder cette triste histoire pour lui Julien va finalement ressentir le besoin de se confier à ses amis comme pour se libérer d'un secret pesant. Il va leur faire découvrir dans la foulée une des légendes locales, le Morvan étant une région particulièrement riche dans ce domaine, terre de druides et de superstitions.
Poussé par Valérie, Thomas et surtout par Lou, Julien décide de visiter la chambre de sa soeur restée fermée depuis l'époque et essayer de reconstituer ce qui s'est réellement passé, le récit prenant alors une tournure plus angoissante nettement axé sur le fantastique sans pour autant basculer dans l'horreur.
J'ai personnellement été un peu gêné par la place prise dans ce court roman par les légendes et les histoires druidiques par rapport à la disparition de Camille, le suspense restant un peu léger à mon goût
L'intérêt principal est pour moi le style de l'auteur, fluide, simple, mais qui fait passer beaucoup d'émotions et nous raconte une histoire à la fois tragique et onirique.
Deux couples vont passer quelques jours au vert dans la maison des parents de l'un d'eux. Revenir ici, au coeur du Morvan, rappelle à Julien de douloureux souvenirs. Sa soeur y a disparu un soir, sans laisser de traces. Il n'en a jamais parlé et une fois sur place, il est impossible de cacher la vérité à ses amis. Surtout à la charismatique Lou qui, face aux événements étranges qui surviennent, est la seule à ne pas le prendre pour un fou.

L'auteur a su me plonger direct dans l'ambiance et me surprendre. En plus j'adore le fait que ça me rappelle plein de films du genre Evil Dead, avec la baraque perdue dans les bois. Pour autant, il n'y a pas de clichés.

On découvre une région avec ses légendes urbaines avec lesquelles il joue. Je ne les connaissais pas et ça m'a beaucoup plu. J'avais l'impression d'y être. le roman a plusieurs faces. Il est à la fois nostalgique et triste, angoissant et sombre, profond. J'ai eu quelques frissons !

Les personnages sont tous différents et chacun apporte son petit truc au récit bien qu'ils ne soient pas assez travaillés. Evidemment j'ai bien aimé le sage rapprochement entre Julien et Lou, même si on n'est pas dans une romance ^^

Par contre, je n'ai pas trop adhéré au dernier quart du roman. J'ai eu du mal à comprendre ce que ça venait faire là, c'était très curieux, presque brouillon. Et la fin tombe un peu trop vite. Je crois qu'à l'écran ça passerait bien, mais là ça m'a perdue. Sans me décevoir non plus, je vous rassure.

Alors, où est passée Camille ? Y-a-t-il des fantômes ? Est-ce autre chose ?? Pour le savoir, il faudra le lire !!! Idéal pour Halloween !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Voilà un livre à recommander sans hésitation en cette période d'Halloween. Tout les ingrédients sont là pour nous faire frissonner : disparition mystérieuse, maison perdue en pleine campagne, cabane dans une forêt, légende locale, surnaturel...Le cadre est bien choisi, il s'agit du Morvan, en Bourgogne, territoire riche en histoires merveilleuses et empreintes de magie. L'intrigue de départ , quant à elle, est assez simple : un groupe de quatre personnes d'une vingtaine d'années vient passer quelques jours de vacances dans le Morvan. Julien, le narrateur, possède une maison familiale là bas mais il n'y était pas retourné depuis une dizaine d'années, c'est à dire depuis la disparition de sa grande soeur. L'histoire gagne en intérêt lorsque survint le premier élément perturbateur, l'apparition d'une dame blanche, nommée localement la galipote. Il y a aussi la découverte d'une bibliothèque remplie de livres ésotériques qui renforce l'atmosphère mystérieuse. Par contre, les quatre personnages principaux m'ont assez déçue. Je les trouve assez fades et stéréotypés. Valerie, la copine de Thomas, est la maniaque du groupe, terre à terre, plutôt mauvais caractère, ce qui contraste avec Lou, la copine de Thomas, décrite par la narrateur comme très séduisante, ouverte d'esprit, à la limite de clairvoyance.
Les deux personnages masculins, sont assez effacés. Des étudiants représentés comme buveurs d'alcool et fumeurs de joints, sans réelle profondeur psychologique. Bref, le point faible de ce livre serait pour moi la mise en avant de l'intrigue au détriment des personnages trop superficiels pour qu'on s'attache à eux. le récit est donc le point fort, construit à la manière d'un thriller, on est vite embarqué. L'auteur laisse toujours la place au doute comme tout bon roman fantastique. L'écriture est fluide, bien rythmée, parfois incantatoire. J'ai apprécié que des mystères subsistent à la fin de l'histoire, tout n'est pas résolu. Libre à nous d'imaginer la suite. En ce qui me concerne, à la fin de ce roman qui se lit rapidement, j'ai surtout envie d'approfondir certains sujet, d'en savoir plus sur les légendes du Morvan mêlant druidisme, fantômes et monstres comme le Vouivre.