Des fois, chez moi il se passe des trucs bizarre.. et cela a été le cas avec ce roman.
J'ai tendance à lire plusieurs livres à la fois, et à la disséminer un peu partout dans la maison. J'ai acheté ce roman en septembre 2019 lors du livre dans la boucle à Besançon. Une rencontre très sympa avec l'auteur. J'ai commencé à le lire vers cette période… et puis le livre a disparu de la maison. J'avais lu une cinquantaine de pages et pof ! plus de roman ! En fait , ce n'était pas la première fois que ça arrivait.. déjà d'autres romans et bd m'avaient fait le coup de disparaitre.. pour réapparaître quelques mois plus tard sur le bord de mon canapé.. il réapparaissent toujours au même endroit sauf l'alchimiste qui lui est réapparu dans ma boite aux lettres ! avec un post-it merci !

Du coup j'ai pu reprendre avec plaisir la lecture de ce roman palpitant. J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car le début laisse présager un roman pour nos ados… mais passé ce cap on lit ce roman avec avidité et l'envie de savoir. J'ai particulièrement apprécié tout le côté historique qui ressortait de ce roman. D'autant que j'ai une affection particulière pour une jeune dame, Dame Pernelle femme d'un illustre monsieur qui n'est autre que Nicolas Flamel.

Et c'est sans compter sur l'amour de l'auteur pour sa région. Il l'a décrit avec poésie et moult détails.. il faut reconnaître que notre région est vraiment magnifique.. et puis il m'a donnée envie d'aller visiter (une fois le confinement fini, si il fini un jour) certains lieux et de les faire découvrir à mes enfants.

Et puis j'aime la plume de Jean Pierre Favard , qui est vive, plaisante et addictive à souhait. On sent l'amour de cet auteur pour son roman, son travail de recherche et son envie de partager.

Un auteur que je conseille volontiers..

J'en reviens a mon histoire de disparition de bouquins… en fait mes enfants ne trouvent pas utile de me demander si ils peuvent prêter mes bouquins, et encore moins de savoir si je les ai fini…. je sais bien évidemment qui les a. Il n'y a qu'un seul ados dans l'entourage de mes enfants capable de s'intéresser aux romans que je lis… et un ados qui lit mérite bien que j'attende le retour de mes romans ou BD avec patience et sans rien dire… mon plaisir en plus de ma lecture est de voir que la jeunesse peut s'y intéresser.
Livre découvert lors d'une Masse Critique Mauvais genres. Sa couverture rouge est superbe et son résumé était intrigant. Grâce au confinement, de nombreux livres ont été proposés gratuits, à prix réduits ou à moitié prix. Je l'ai ainsi retrouvé, il appartient à une maison d'éditions inconnue pour moi, comme son auteur.

Sans faire exprès, je passe d'un roman sur un maître faussaire à un autre dont un des personnages est restaurateur de livres anciens. Entre restaurateur et faussaire, il n'y a qu'un petit pas qui les sépare. Dès que l'auteur part sur les sociétés secrètes et l'ordre des Templiers, j'ai eu l'impression d'être dans le retour du Caton de Matilde Asensi dont l'auteure y était aussi férue d'Histoire. du coup, j'ai encore plus adhéré aux pas d'Émilie, cette jeune fille très curieuse. Je pensais avoir du fantastique (du fait du titre) mais je trouve une histoire encore plus intéressante et comme j'aime : ésotérique, historique et policier. Par contre, les différentes périodes historiques sont un peu mélangées. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, peut-être aussi parce qu'avec la reprise du boulot, j'ai lu moins longtemps que d'habitude par jour et j'oubliais les dates lues. L'histoire est très prenante entre Émilie et ses amis, les théories du complot, les Templiers et leurs trésors, l'alchimie. L'auteur joue sur plusieurs tableaux, en espérant qu'il ne s'y perde pas trop et qu'on arrive à suivre le fil jusqu'au bout sans que cela s'emmêle trop. L'auteur nous abreuve de différentes informations sur l'alchimie et sa possible histoire à travers les âges et les continents. C'est super intéressant et captivant, les pages défilaient toutes seules tant j'avais envie d'en apprendre toujours plus. Curieuse fin malgré tout, trop courte à mon goût et je l'avais imaginé différente du fait du reste de l'histoire. À moins que l'auteur pense à une suite ?

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et il s'agit d'un nouvel auteur français à suivre. Son style est très agréable et fluide malgré les différentes informations ingurgitées. J'imaginais ce roman tout autre au moment du choix et une agréable surprise a été au rendez-vous. Je conseille très fortement aux amateurs d'ésotérisme de découvrir ce roman et son auteur français. C'est à se demander si tout est vrai ! Malgré tout, l'auteur a fait énormément de recherches pour écrire son roman comme le prouve la bibliographie à la fin de celui-ci. En faisant une petite vérification, j'ai découvert que ce roman est en réalité une trilogie éditée il y a une quinzaine d'années. Donc pas de suite prévue, semble-t-il.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman.
Je m'empresse de préciser que ni la qualité de l'intrigue, ni celle de l'écriture ne sont en cause, en fait, il s'agit plus d'un premier ressenti.

En effet, les personnages principaux, et surtout l'héroïne Emilie, étant des adolescents, j'ai crains un moment être tombé sur un roman "young adult", genre que je connais mal, mais qui ne m'attire pas vraiment.

Passé cet écueil -peut-être la fameuse identification aux personnages ?- la lecture d'Alchimistes, s'est vite révélée intéressante, pour ne pas dire passionnante.

Je ne ferais pas de résumé du roman ; je le fais rarement dans mes billets, le quatrième de couverture(même s'il n'est pas toujours fiable) est là pour ça.

Sachez seulement qu'il est question de documents précieux qui méritent qu'on aille jusqu'au meurtre pour eux, de mystères ésotériques et historiques dans notre bonne France provinciale (la Nièvre).
Jean-Pierre Favard nous livre un roman prenant et bien construit, et je pense que cet auteur mériterait une plus large audience.

Ceci dit ne snobons pas les petits éditeurs tel que Séma,maison belge qui fait un très bon travail avec une maquette très belle et un texte très lisible, ce qui peut sembler être un détail, mais qui est appréciable quand on commence à avoir des problèmes de vue !

En résumé, un roman et un auteur, très recommandables!
Une épopée au rythme intense qui nous fait voyager en Bourgogne sur plusieurs périodes: le Moyen-Age, la Révolution et de nos jours..

Le cadavre du notaire Maître Khan est retrouvé noyé dans le Beuvron par un pêcheur. le même notaire avait transmis des documents mystérieux au père d'Emilie qui va mener l'enquête.

Le père d'un des amis de la jeune fille détient une bibliothèque ésotérique très impressionnante et va lui donner des informations sur des sociétés secrètes qui pourraient être en lien avec ces parchemins.

Emilie va être aidée dans ses recherches par ses amis.
L'histoire se déroule tambour battant et on découvre plein d'informations sur les chevaliers du Temple et la raison pour laquelle ils se sont installés sur l'emplacement du Temple de Salomon à Jérusalem.

Beaucoup d'informations aussi sur les sociétés secrètes au 19ème siècle (et notamment celle qui s'est opposée au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851..), des informations sur l'alchimie et les grands tenants de cette discipline dont surtout le célèbre Nicolas Flamel qui a vécu à la fin du 14ème siècle.

Les références historiques et artistiques sont intéressantes et nous font penser parfois au da Vinci Code (le tableau de Nicolas Poussin "Les bergers d'Arcadie, l'énigme de Rennes-le-Château,la référence aux lignes méridiennes..)

J'ai été particulièrement intéressée par les découvertes que l'on fait sur les Templiers: leur but qui était entre autres, de fédérer les religions juive, chrétienne et musulmane, et leurs méthodes qui s'inspiraient des techniques commerciales "en pointe" à l'époque (ils ont contribué au développement de la pratique des lettres de change..).

Une bibliographie impressionnante aussi.
Toutefois j'ai regretté le style un peu trop "scenaristique".. et le ton du livre qui s'adresse plutôt à un public jeune..
Néanmoins un bon moment de lecture.
L'auteur, Jean-Pierre Favard, nous communique parfaitement son amour pour sa région natale, étant lui-même natif de Clamecy, dans l'ouest de la Bourgogne...
Je m'attendais à mieux pour ce roman ésotérique. L'auteur commence l'histoire relativement à des documents venant des templiers puis ces documents disparaissent et une secte secrète cherche à les récupérer, s'ensuivant des prises d'otages et des retrouvailles. le roman est brouillon et aborde des suites d'histoires occultes, incluant des interprétations de l'alchimie. Seule la partie au début mentionnant les templiers m'a vraiment intéressé.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Séma pour l'envoie de ce livre de Jean-Pierre Favard.
Après une lecture longue et laborieuse lecture j'ai réussi à finir Alchimistes de Jean-Pierre Favard. Si je dis longue et laborieuse lecture c'est parce-que je l'ai lu sur mon téléphone et bien que je dois reconnaitre que la lecture sur écran que ce soit sur liseuse, pc ou téléphone a ses avantages ce n'est décidément pas pour moi, en tout cas j'ai du mal avec ce moyen de lecture.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même je dois dire que j'ai beaucoup aimé, et bien qu'à un moment je me suis doutée que l'un des personnages était bizarre, je ne me doutais pas à quel point et je voulais voir à quel point il était bizarre.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des descriptions des moments forts du passé pour qu'on puisse comprendre l'histoire et les explications aussi, car les explications sont nombreuses et parfois difficiles à comprendre.
Les pages se tournent presque toutes seules et on veut toutes les réponses à toutes questions qu'on se pose, et parfois plus on avance plus on va s'en poser et vers la fin du livre quand on est proche du dénouement je me suis mise à douter je me suis dis que l'auteur allait nous la faire à l'envers mais en fait pas du tout et j'ai été soulagée.
On apprend plein de choses sur l'histoire, sur l'alchimie, sur les sociétés secrètes et sur d'autres choses encore et j'en suis plus que ravie.
Les personnages sont attachants et marrants surtout l'un qui veut se la jouer méchant mais on dirait plus un bisounours ou un télétobies qui veut se rebeller.
En revanche je trouve que la fin laisse légèrement sur notre faim car ça nous laisse limite en plan, je veux savoir ce que deviennent les personnages, si oui ou non ils rejoignent tous la commission et ce que les parents en pensent, bref il y a plein de questions qui sont sans réponses et en écrivant mon avis je me rend compte que la plupart relève plus des questions existentielles qu'autre chose.
Bref tout ça pour dire que même si j'ai mis du temps à le lire j'ai beaucoup aimé ce livre, ses rebonds dans le temps, ses explications et ses références à plein d'auteurs connus ou non et aussi à la théorie que tout est lié.
En résumé je le recommande fortement.
Quelle n'est pas la déception de ce pêcheur penché sur le pont du Beuvron à Clamecy, car ce n'est pas un barracuda qu'il ramène au bout de sa ligne, mais un cadavre. Evidemment il aura sa photo dans le journal local, mais un poisson de cette taille, cela aurait eu meilleure allure qu'un noyé.

Pas tout à fait un vrai noyé, car les bras sont attachés, donc ce n'est pas un accident ou un suicide, mais bien un meurtre.

Une qui n'est pas contente, c'est bien Emilie (On l'appelle Emilie jolie…) car elle est avec son ami William et celui-ci lui embrasse le cou à l'ombre des arbres du Parc Vauvert. Soudain deux autres garçons de terminale interpellent William, lui indiquant la pêche miraculeuse. Leurs effusions reprendrons plus tard, il n'y a rien de perdu.

Le noyé n'est autre que Kahn, le notaire, un ami du père d'Emilie. D'ailleurs, celui-ci, qui est relieur, est parti aux renseignements. D'après la veuve du notaire, son époux faisait partie d'une commission, mais il ne lui en avait pas dit plus.

Il était en relation avec Gontran Khan et le notaire lui communiquait parfois des documents, des manuscrits à restaurer. Kahn lui en avaient confiés se sentant en danger. Mais ces vieux parchemins sont pour l'heure une énigme que le père d'Emilie a du mal à déchiffrer. Il pense qu'il s'agit d'actes notariés possédant la particularité d'avoir un pictogramme dans un coin, un rameau d'amandier. Emilie est fort intéressée et se demande si c'est à cause de ces parchemins que le notaire est décédé. Son père lui recommande de n'en parler à quiconque.

Seulement, lors d'une petite fête organisée par un de ses condisciples étudiants, Emilie s'introduit dans une pièce, une bibliothèque contenant de nombreux ouvrages anciens. le père de Romain est un amateur d'éditions originales, d'incunables et de vieux papiers. Quelque peu étourdie, Emilie lui avoue que son père a entre ses mains des manuscrits anciens. Patrick Grangin, ce collectionneur, lui narre l'historique de ces papiers qui pourraient provenir du Moyen-âge, de l'époque des Templiers. Horreur, malheur, que n'a-t-elle pas révélé là !

Ces papiers sont désirés par un grand nombre de personnes, et son père est agressé. En vain car les papiers étaient en possession d'Emilie. Puis c'est Emilie qui est la victime de cette convoitise. Débute alors une histoire que vont tenter de résoudre William, l'ami de coeur d'Emilie, et ses amis dont Romain, ainsi que Priscilla, la confidente un peu jalouse d'Emilie. Mais ces fameux parchemins ne sont pas les seuls objets recherchés, car un coffret, dit coffret d'Essarois, est également convoité.

Et de nombreux personnages, bien ou mal intentionnés, gravitent dans cette histoire qui mêle grande et petite Histoire.

Une histoire dont Clamecy et surtout certains de ses quartiers, dont le quartier Bethléem, ainsi nommé car l'évêque de Bethléem s'y était réfugié lorsqu'il avait été chassé de la Palestine, mais également les environs qui possèdent encore de nombreux vestiges médiévaux attachés aux Templiers, mais pas que.

Sous forme d'interludes, l'histoire des Templiers puis de ceux qui se substituèrent à cette confrérie de moines-soldats dont le grand-maître Jacques de Molay fut brûlé en place publique sous Philippe le Bel en 1314, s'insère dans le déroulement de l'intrigue. de nombreuses anecdotes historiques sont ainsi disséminées remontant le temps, jusqu'en 1848 où l'histoire des Templiers se clôt définitivement, apparemment car des résurgences, sous forme de clubs et de cercles, continuent à entretenir les phantasmes des chercheurs de trésor.

On se souvient notamment de l'abbé Saunière, à Rennes-le-Château, qui devient subitement riche au début des années 1900, et dont le secret est l'objet de nombreux ouvrages et documents, sérieux ou farfelus.

Mais d'autres greffes sont entées dans l'histoire des Templiers, dont la relation entre les Assassins et de leur maître à penser, le Vieux de la Montagne, relations teintées d'occultisme. Nous retrouvons également le personnage emblématique de Nicolas Flamel, peut-être l'alchimiste le plus célèbre, mais bien d'autres anecdotes et révélations sont décrites. Dont l'organisation Bilderberg, organisation dont les membres sont issus de la diplomatie, de la politique et des finances, qui manque de transparence, crée en 1954, qui a pignon sur rue mais oeuvrant dans l'intérêt du capitalisme, ce qui explique par exemple la flambée du pétrole en 1974 et les conséquences qui en résultèrent par la suite.

Un roman qui est un foisonnement historique, fort documenté et envoûtant.

Roman ésotérique, occulte, hermétique, historique, qui pourrait faire penser à un succédané de Club des 5 ou autres ouvrages destinés aux préadolescents mais qui explore le temps et une région avec érudition mais sans pédantisme. Plus quelques traits d'humour afin de décompresser, légèrement, dans les moments critiques.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Tout d'abord un grand merci à Masse critique pour la découverte de cet ouvrage.
Je dois dire qu'en participant à cette édition, j'ai fait montre d'un certain "courage" en luttant contre mes aversions puisqu'il s'agissait d'une masse critique consacrée au genre "SF". J'ai choisi cet ouvrage parce que la thématique, ordre des templiers, inquisition, ... est un domaine qui m'attire tout particulièrement. Par ailleurs, la religion baignant dans l'ésotérisme, je me suis dit que ce domaine était compatible avec une lecture "SF".
2001, un notaire a été assassiné, bien vite est fait le lien entre ce crime et l'existence de documents "sensibles". Alchimistes fait voyager le lecteur durant les 14 ième, 18 ième et 19ième s, le plonge dans les intrigues de l'ordre des templiers, de la pierre philosophale, ravive des souvenirs de cours d'histoire, et livre une intrigue bien ficelée. Je n'ai qu'un seul bémol, la fin de l'ouvrage, les quelques pages menant à l'arrestation de l'auteur sont à mon sens trop longues et rompent l'enchantement.
Merci à l'auteur pour ces rappels sur l'alchimie, l'inquisition, et surtout merci de nous rappeler que, que l'on y croit ou pas, la religion et les intrigues flottant autour peuvent être un enchantement pour notre monde.
Je connais déjà Jean-Pierre Favard pour l'avoir lu chez l'autre maison d'édition qui le publie, La Clef d'Argent. Il s'agissait de romans courts, c'est la première fois que je le lis dans un format plus long. J'ai ainsi pu apprécier encore plus sa plume et sa façon de raconter une histoire. J'ai eu, en plus, le plaisir de le rencontrer ce week-end au salon Livres dans la boucle à Besançon où j'ai pu lui poser toutes les questions sur ce roman, que je venais tout juste de finir. J'ai pu lui exprimer mon contentement suite à cette lecture. En discutant avec lui, j'ai pu me rendre compte comme il est passionné par son sujet et combien il l'a exploité de toutes les manières possibles.

Comme vous pouvez le voir dans le résumé, plusieurs dates vont figurer tout le long de l'histoire, où L Histoire avec un grand H va être étroitement liée au reste de l'imaginaire. Tout commence par le corps d'un notaire que l'on retrouve noyé dans la rivière d'une ville de la Nièvre, Clamecy. le problème c'est qu'il a les mains attachées dans le dos, difficile de penser à un suicide. le père d'Émilie explique à celle-ci qu'il était en contact avec le notaire qui lui avait remis des papiers importants. Émilie décide de mener l'enquête, surtout que son père va être lui aussi kidnappé. Elle va croiser le chemin du père d'un de ses copains qui a une bibliothèque impressionnante. Elle se confie à lui et va pouvoir avoir des informations sur les manuscrits que son père a en sa possession. Elle sera aidée par ses amis, William, Priscilla et Tony.
En même temps, on navigue dans le passé, où l'on va croiser le chemin d'évêques de Bethléem, puis de Templiers, et aussi et surtout de Nicolas Flamel. Les manuscrits ont une grande importance et détiennent des secrets cachés depuis des siècles. Il va être question de pierre philosophale, d'immortalité, de trésor des Templiers... des mystères qui restent encore entiers à notre époque.
Émilie et ses amis vont vivre ainsi des aventures auxquelles ils ne s'attendaient surtout pas. Ce sont de jeunes gens intelligents, rusés, et surtout fort courageux, ils n'ont pas peur d'explorer des endroits désertiques et d'affronter des personnes dangereuses pour mener à bien leur enquête.

La première chose qui frappe et reste en mémoire une fois le livre fini, est la précision que Jean-Pierre Favard a amené dans son récit. Les explications de chaque fait sont claires et minutieuses, étayées de preuves et de documents. Je me suis plus d'une fois amusée à aller voir sur mon ami Google les informations sur les personnages, et, comme il me l'a confirmé lorsque je l'ai rencontré, tout ce qui est dit dans ce livre est vrai et existe ou a existé. Et je peux vous jurer que ça fait froid dans le dos quand on sait ça. J'ai ainsi appris plein de détails que je ne connaissais pas encore sur les Templiers, sur Nicolas Flamel, ses découvertes, ses rencontres, sur la Kabbale, sur la pierre philosophale, sur le Graal et également sur l'histoire même de Clamecy où des évêques s'étant enfuis de Béthléem étaient venus se réfugier. J'ai aussi appris des anecdotes sur Charlemagne, sur Saint-Jacques de Compostelle. J'aime quand mes lectures ont le double emploi de me distraire et de m'apprendre des choses que je ne savais pas encore. Je ne verrai également plus de la même façon les histoires pourtant enfantines comme Blanche Neige ou Cendrillon ou La souris verte ou encore Notre Dame de Paris, qui auraient tous un double sens se rapprochant de l'alchimie tellement ils sont remplis de symboles qui font penser à cette science. Et il y a aussi de la peinture ou de la musique qui en parle, pas seulement des écrits. Tout est vraiment très intéressant et enrichissant, j'ai appris des choses auxquelles je ne m'attendais pas. La seule partie inventée par lui est l'histoire des jeunes avec leurs parents. Toutes ces informations n'arrivent pas par hasard dans la lecture, je l'ai appris au fur et à mesure des aventures que vivent Émilie et ses amis. Ils font des rencontres enrichissantes dans ces domaines.
Et le tout sur fond de suspense avec l'enquête que mènent les adolescents qui va les mener dans des endroits inattendus. Les révélations vont venir petit à petit. Je suis allée de surprise en surprise également, et je ne m'attendais pas au final, je me suis laissée aveugler et lorsque le méchant de l'histoire a été dévoilé, je suis tombée de haut et me suis rendue compte que l'auteur m'avait menée par le bout du nez.

Les descriptions des lieux sont elles aussi très minutieuses et pointues. Je ne connais pas Clamecy, mais ce livre m'a donné envie d'aller visiter ces lieux, tout comme le château de Chastenay représenté et si bien mis en valeur sur la couverture de ce roman. Après renseignements, j'ai appris que Jean-Pierre Favard était né à Clamecy et y avait vécu toute sa jeunesse, je comprends mieux cette impression de bien voir les différents endroits qu'il décrivait. Surtout qu'il fait ça sans aucune lourdeur. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu de sensation de pesanteur. le style de l'auteur est d'une telle précision dans tout ce qu'il raconte que c'est un plaisir de le lire. Dans un même chapitre, on peut être amené à voyager entre le présent et le passé. Et ce, même dans les dialogues. Jean-Pierre Favard a une écriture comme je les aime, dense, tout en gardant son originalité et terriblement addictive.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que la lecture s'est faite intensément. Je tournais les pages dans l'espoir à chaque fois renouvelé d'en apprendre un peu plus, que ce soit sur les jeunes et leur enquête, mais aussi sur les péripéties de Nicolas Flamel ou des Templiers. le roman est divisé en cinq parties, toutes plus importantes les unes que les autres. Il faut souligner aussi la beauté de l'objet livre. Déjà la couverture comme je le disais juste avant, magnifique avec ses couleurs. Et ensuite chaque début de partie est illustée par une vignette très bien dessinée et représentant le thème par un symbole qu'il explique d'ailleurs à la fin du roman. J'ai également été médusée devant la bibliographie utilisée par l'auteur, classée suivant les parties du livre.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre, je suis sortie de cette lecture plus instruite qu'au début. C'est un livre qui va rester gravé un moment en moi, tellement il m'a marquée. J'ai pris également beaucoup de plaisir à en discuter avec l'auteur, on voit en lui parlant que c'est un véritable passionné et qu'il connait parfaitement son sujet. Rien n'est laissé au hasard et j'aime beaucoup ! Je vais, bien entendu, continuer à suivre Jean-Pierre Favard dans ses écrits, où qu'il soit publié. Je sais à l'avance que je ne serai pas déçue, que je vais trouver une littérature de qualité, sur un sujet bien renseigné et que je sortirai de cette lecture grandie. C'est tout ce que j'aime dans la lecture....
Je ne pensais pas un jour m'arrêter sur un roman historique mais je ne le regrette pas. Les chapitres alternent avant et après mais de manière très fluide. L'auteur sait manier cet art avec brio et croyez-moi, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il m'a embarqué au temps des Templiers de façon simple et agréable. J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas et j'ai réellement pris du plaisir à voyager dans le temps.

Une première bien réussie pour ma part ! Vivement le prochain ...

Merci aux Editions Séma pour ce partenariat et pour m'avoir fait découvrir ce petit bijoux un tant soit peu magique.
Lien : https://aufildeslivressite.w..