Critique de Marie-Nel

Je connais déjà Jean-Pierre Favard pour l'avoir lu chez l'autre maison d'édition qui le publie, La Clef d'Argent. Il s'agissait de romans courts, c'est la première fois que je le lis dans un format plus long. J'ai ainsi pu apprécier encore plus sa plume et sa façon de raconter une histoire. J'ai eu, en plus, le plaisir de le rencontrer ce week-end au salon Livres dans la boucle à Besançon où j'ai pu lui poser toutes les questions sur ce roman, que je venais tout juste de finir. J'ai pu lui exprimer mon contentement suite à cette lecture. En discutant avec lui, j'ai pu me rendre compte comme il est passionné par son sujet et combien il l'a exploité de toutes les manières possibles.

Comme vous pouvez le voir dans le résumé, plusieurs dates vont figurer tout le long de l'histoire, où L Histoire avec un grand H va être étroitement liée au reste de l'imaginaire. Tout commence par le corps d'un notaire que l'on retrouve noyé dans la rivière d'une ville de la Nièvre, Clamecy. le problème c'est qu'il a les mains attachées dans le dos, difficile de penser à un suicide. le père d'Émilie explique à celle-ci qu'il était en contact avec le notaire qui lui avait remis des papiers importants. Émilie décide de mener l'enquête, surtout que son père va être lui aussi kidnappé. Elle va croiser le chemin du père d'un de ses copains qui a une bibliothèque impressionnante. Elle se confie à lui et va pouvoir avoir des informations sur les manuscrits que son père a en sa possession. Elle sera aidée par ses amis, William, Priscilla et Tony.
En même temps, on navigue dans le passé, où l'on va croiser le chemin d'évêques de Bethléem, puis de Templiers, et aussi et surtout de Nicolas Flamel. Les manuscrits ont une grande importance et détiennent des secrets cachés depuis des siècles. Il va être question de pierre philosophale, d'immortalité, de trésor des Templiers... des mystères qui restent encore entiers à notre époque.
Émilie et ses amis vont vivre ainsi des aventures auxquelles ils ne s'attendaient surtout pas. Ce sont de jeunes gens intelligents, rusés, et surtout fort courageux, ils n'ont pas peur d'explorer des endroits désertiques et d'affronter des personnes dangereuses pour mener à bien leur enquête.

La première chose qui frappe et reste en mémoire une fois le livre fini, est la précision que Jean-Pierre Favard a amené dans son récit. Les explications de chaque fait sont claires et minutieuses, étayées de preuves et de documents. Je me suis plus d'une fois amusée à aller voir sur mon ami Google les informations sur les personnages, et, comme il me l'a confirmé lorsque je l'ai rencontré, tout ce qui est dit dans ce livre est vrai et existe ou a existé. Et je peux vous jurer que ça fait froid dans le dos quand on sait ça. J'ai ainsi appris plein de détails que je ne connaissais pas encore sur les Templiers, sur Nicolas Flamel, ses découvertes, ses rencontres, sur la Kabbale, sur la pierre philosophale, sur le Graal et également sur l'histoire même de Clamecy où des évêques s'étant enfuis de Béthléem étaient venus se réfugier. J'ai aussi appris des anecdotes sur Charlemagne, sur Saint-Jacques de Compostelle. J'aime quand mes lectures ont le double emploi de me distraire et de m'apprendre des choses que je ne savais pas encore. Je ne verrai également plus de la même façon les histoires pourtant enfantines comme Blanche Neige ou Cendrillon ou La souris verte ou encore Notre Dame de Paris, qui auraient tous un double sens se rapprochant de l'alchimie tellement ils sont remplis de symboles qui font penser à cette science. Et il y a aussi de la peinture ou de la musique qui en parle, pas seulement des écrits. Tout est vraiment très intéressant et enrichissant, j'ai appris des choses auxquelles je ne m'attendais pas. La seule partie inventée par lui est l'histoire des jeunes avec leurs parents. Toutes ces informations n'arrivent pas par hasard dans la lecture, je l'ai appris au fur et à mesure des aventures que vivent Émilie et ses amis. Ils font des rencontres enrichissantes dans ces domaines.
Et le tout sur fond de suspense avec l'enquête que mènent les adolescents qui va les mener dans des endroits inattendus. Les révélations vont venir petit à petit. Je suis allée de surprise en surprise également, et je ne m'attendais pas au final, je me suis laissée aveugler et lorsque le méchant de l'histoire a été dévoilé, je suis tombée de haut et me suis rendue compte que l'auteur m'avait menée par le bout du nez.

Les descriptions des lieux sont elles aussi très minutieuses et pointues. Je ne connais pas Clamecy, mais ce livre m'a donné envie d'aller visiter ces lieux, tout comme le château de Chastenay représenté et si bien mis en valeur sur la couverture de ce roman. Après renseignements, j'ai appris que Jean-Pierre Favard était né à Clamecy et y avait vécu toute sa jeunesse, je comprends mieux cette impression de bien voir les différents endroits qu'il décrivait. Surtout qu'il fait ça sans aucune lourdeur. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu de sensation de pesanteur. le style de l'auteur est d'une telle précision dans tout ce qu'il raconte que c'est un plaisir de le lire. Dans un même chapitre, on peut être amené à voyager entre le présent et le passé. Et ce, même dans les dialogues. Jean-Pierre Favard a une écriture comme je les aime, dense, tout en gardant son originalité et terriblement addictive.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que la lecture s'est faite intensément. Je tournais les pages dans l'espoir à chaque fois renouvelé d'en apprendre un peu plus, que ce soit sur les jeunes et leur enquête, mais aussi sur les péripéties de Nicolas Flamel ou des Templiers. le roman est divisé en cinq parties, toutes plus importantes les unes que les autres. Il faut souligner aussi la beauté de l'objet livre. Déjà la couverture comme je le disais juste avant, magnifique avec ses couleurs. Et ensuite chaque début de partie est illustée par une vignette très bien dessinée et représentant le thème par un symbole qu'il explique d'ailleurs à la fin du roman. J'ai également été médusée devant la bibliographie utilisée par l'auteur, classée suivant les parties du livre.

J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre, je suis sortie de cette lecture plus instruite qu'au début. C'est un livre qui va rester gravé un moment en moi, tellement il m'a marquée. J'ai pris également beaucoup de plaisir à en discuter avec l'auteur, on voit en lui parlant que c'est un véritable passionné et qu'il connait parfaitement son sujet. Rien n'est laissé au hasard et j'aime beaucoup ! Je vais, bien entendu, continuer à suivre Jean-Pierre Favard dans ses écrits, où qu'il soit publié. Je sais à l'avance que je ne serai pas déçue, que je vais trouver une littérature de qualité, sur un sujet bien renseigné et que je sortirai de cette lecture grandie. C'est tout ce que j'aime dans la lecture....