Critique de Aela

Aela
05 décembre 2019
Une épopée au rythme intense qui nous fait voyager en Bourgogne sur plusieurs périodes: le Moyen-Age, la Révolution et de nos jours..

Le cadavre du notaire Maître Khan est retrouvé noyé dans le Beuvron par un pêcheur. le même notaire avait transmis des documents mystérieux au père d'Emilie qui va mener l'enquête.

Le père d'un des amis de la jeune fille détient une bibliothèque ésotérique très impressionnante et va lui donner des informations sur des sociétés secrètes qui pourraient être en lien avec ces parchemins.

Emilie va être aidée dans ses recherches par ses amis.
L'histoire se déroule tambour battant et on découvre plein d'informations sur les chevaliers du Temple et la raison pour laquelle ils se sont installés sur l'emplacement du Temple de Salomon à Jérusalem.

Beaucoup d'informations aussi sur les sociétés secrètes au 19ème siècle (et notamment celle qui s'est opposée au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851..), des informations sur l'alchimie et les grands tenants de cette discipline dont surtout le célèbre Nicolas Flamel qui a vécu à la fin du 14ème siècle.

Les références historiques et artistiques sont intéressantes et nous font penser parfois au da Vinci Code (le tableau de Nicolas Poussin "Les bergers d'Arcadie, l'énigme de Rennes-le-Château,la référence aux lignes méridiennes..)

J'ai été particulièrement intéressée par les découvertes que l'on fait sur les Templiers: leur but qui était entre autres, de fédérer les religions juive, chrétienne et musulmane, et leurs méthodes qui s'inspiraient des techniques commerciales "en pointe" à l'époque (ils ont contribué au développement de la pratique des lettres de change..).

Une bibliographie impressionnante aussi.
Toutefois j'ai regretté le style un peu trop "scenaristique".. et le ton du livre qui s'adresse plutôt à un public jeune..
Néanmoins un bon moment de lecture.
L'auteur, Jean-Pierre Favard, nous communique parfaitement son amour pour sa région natale, étant lui-même natif de Clamecy, dans l'ouest de la Bourgogne...