Charlotte Gastaut (Illustrateur)Florent Silloray (Illustrateur)
EAN : 9782070574452
Gallimard Jeunesse (11/05/2006)
3.7/5   5 notes
Nandita mène une vie paisible à Pondichéry jusqu'à la disparition de sa cousine... Le récit de ses rêves et de ses émotions au fil des jours nous fait découvrir l'Inde d'aujourd'hui.

De nombreux volets à soulever et un superbe dépliant panoramique de quatre pages au milieu du livre.

À chaque page, une mine d'informations documentaires (les religions, la famille, les castes...) répondent aux questions des enfants.
Que lire après Aujourd'hui en IndeVoir plus
Nandita a 12 ans, son papa chauffeur de camion et est très attachée à sa famille comme toute indienne. Un jour son papa lui acheta un carnet secret où elle écrit ce que l'on écrit dans ce genre de livre : sa vie au quotidien, sa famille, ses amis, l'école, son quartier, ... Mais à travers ses lignes ont découvrent l'Inde surtout que à chaque page de droite d'une double page, un petit sujet sur l'Inde que ça les repas, les véhicules indiens, les religions, la maison tamoule, le cinéma indien, les vêtements, mousson et cyclones, la santé, la pauvreté, les vaches sacrées, la femme en Inde, le mariage, l'émigration indienne, arbres et fruits, la culture du riz, le travail des enfants, les castes, les différents "types" d'Indiens (selon les régions), l'école, danse et musique, ... avec de temps en temps des petits volets à soulever. La première double page du livre et la dernière nous fait découvrir l'Inde plus de la manière scolaire.
C'est vraiment un magnifique livre, avec une fille très attachante et si adorable. Un livre à faire découvrir à votre enfant si c'est un curieux du monde ou à offrir si un membre de votre famille fait un voyage en Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..

Nandita, jeune fille de douze ans, habite Pondichéry, une ville du sud de l’Inde. Elle aime les comédies musicales, les friandises, le shopping, mais par-dessus tout, elle adore la danse. Entre une visite au temple et la préparation des fêtes traditionnelles, elle mène une vie paisible, jusqu’à la disparition de sa cousine Vasanti… Refusant d’épouser un mari qu’elle n’a pas choisi, celle-ci s’est enfuie à Bangalore, la capitale des nouvelles technologies. Nandita et son père partent à sa recherche, traversant les campagnes, prospères ou misérables, rencontrant des enfants qui travaillent, s’arrêtant dans un village où vivent des intouchables… Heureusement ils retrouvent Vasanti, qui pourra enfin suivre des études à l’université, et Nandita rêve à son avenir de future danseuse… ou de femme politique. Car en Inde, rien n’est impossible!
Les dépliants représentent une rue commerçante de Pondichéry, un temple de Shiva et une rue de Bangalore, la Silicon Valley indienne.
Patrice Favaro sillonne l’Inde depuis une dizaine d’années. Il y multiplie rencontres et découvertes qu’il note dans ses carnets de route.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud (22)