Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (23/06/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le nouveau Récit Illustré de Trimestre, c'est celui de Patrice Favaro etThanh Portal : La danse de l'ourse - « Yiánnis, brise cette chaîne ! Je veux rentrer chez moi. Tu dois me ramener, c’est ton destin.» C'est ce que l'ourse, que vient de gagner un jeune adolescent grec à la loterie, lui dit à l'oreille. Face à cet étrange demande, que vont décider Yiánnis et son amie Ileana, la jeune Rom ?

orbe
  19 juillet 2016
"La danse de l'ourse ou comment, rêvant d'un monde meilleur, Yiannis et Ileana se sont retrouvés dans le ventre d'un bateau" est un très beau récit illustré tant par le message qu'il transmet que par les dessins qui l'accompagnent.
Yiannis est un jeune grec de douze ans qui doit, pour aider sa famille à survivre, travailler à la ville et être exploité par son patron et des intermédiaires.
Sa rencontre avec une ourse va changer totalement sa vie. Elle commence par lui demander de la libérer puis l'entraîne au delà de ce qu'il pouvait imaginer...
Un conte d'actualité qui peint avec exactitude une jeunesse à qui on a enlevé ses rêves. Sa condition évoque aussi celle des migrants et de tous les exploités du monde économique actuel.

Les adultes ont perdu leur rêves.
C'est en nouant un lien avec un animal resté en son coeur libre et sauvage qu'il va retrouver son humanité et les vraies valeurs que sont le partage pur et bien sûr la liberté !
Les mots sonnent justes et les illustrations aident à ressentir ce message universel.

A lire et partager !
orbeorbe   14 juillet 2016
Brise ta chaîne, Yiannis. Laisse derrière toi le café Karaghiosis, le monde est grand et il t'attend !