Critique de Juin

Juin
27 novembre 2015
Comme souvent dans les histoires pour enfants il y a un loup affamé, et évidemment des probables victimes. Là c'est tout un troupeau de " belles et grasses brebis". Les brebis sont-elles des moutons ? L'histoire nous l'apprendra.
Une courte histoire puisque ce livre est dans la collection Petite Poche de Thierry Magnier.
Enfin revenons à notre loup. Il parlemente derrière la porte, annonce ses bonne intentions, c'est un mouton perdu qui demande qu'on lui ouvre la porte... et puis comme c'est dans sa nature, arrivé presque au but il ne peut s'empêcher de hurler de joie...
" Il appelait ça : " faire un malheureux dérapage" "
Il vieillit ce loup mais heureusement (heureusement ??? ) il a une fille. Tout le portrait de son père, mais encore plus rusée. " Et la faim dévorante qu'on connait à cet âge, la rendait plus redoutable encore."
Cette louve sait qu'ils font peurs aux brebis, alors elle a des idées, se camoufler - un beau bleu marine la tente bien-, ne pas trop montrer les crocs, et ne pas hurler surtout " Avec moi il n'y aura pas de dérapage".
Un soir, elle y est presque. Cela parlemente dans la bergerie. Faut-il faire confiance à ce " mouton " inconnu qui leur promet la liberté et le bonheur?
Il faudra voter pour le savoir... non sans mal et quelques coups de sabots. Il y a des brebis qui ne sont pas assez blanches tout de même...
Je ne vous dirai pas la suite... La connaissons nous vraiment ?
Un roman qui peut passer pour une fable innocente, délivrant un message de courage et de solidarité dans un groupe " l'union fait la force " pour les plus jeunes mais qui ne se cache pas d'annoncer la couleur " une couleur qui ne trompe personne...la brune"
Un roman bref, presque essentiel, qui va droit au but. A donner aux enfants pour leur donner à réfléchir.
Dans la lignée de " Matin Brun"..