EAN : 9782013226547
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
3.82/5   14 notes
Vide ! L'armoire est vide ! Aurait-on volé la formule du fabuleux vernis de Maître Antoni ? Pourtant, la veille au soir, le vieux luthier s'est éteint en ne révélant la cachette qu'à Andrea, son meilleur apprenti. Au cœur du XVIIIe siècle, sur les routes de Venise à Paris, une traque sans merci commence...
Que lire après Le secret du maître luthierVoir plus
Andréa, jeune garçon de famille pauvre, trouve une place d'apprenti chez maître Antonio, luthier renommé de Crémone, au XVIIIème siècle. Adroit, sérieux et passionné, il devient rapidement son meilleur apprenti.
Mais à son décès, la quête d'un secret perdu, celui du fameux vernis des violons, le mène sur les routes, de Venise à Paris. Il y rencontre une troupe de comédiens avec qui il partage bien des péripéties.
Le secret du maître luthier est un roman d'un peu moins de 200 pages, passionnant, qui fera découvrir aux jeunes lecteurs dès 10-11 ans, le monde haut en couleurs de l'Italie du XVIII ème siècle, bouillonnante et créative, à travers la musique et la Commedia dell'arte. J'ai cependant regretté qu'Andréa ne passe pas plus de temps dans son atelier, j'aurais aimé que ce thème soit davantage approfondi.
Une bonne introduction en tous les cas au monde de l'art !

Une petite pause récréative en compagnie de ce roman écrit par Patrice Navarro, à destination des plus jeunes, avec en prime une incursion dans le milieu du théâtre, et, surtout celui de la lutherie.

C'est l'occasion de découvrir un métier - fait de passion envers la musique, le travail du bois afin de construire le plus parfait des instruments à corde - celui de luthier ainsi que l'atelier du plus célèbre d'entre eux : Antonio Stradivarius.

Un roman "rafraichissant" pour nos yeux d'adultes, mais, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs - à partir de 10/11 - grâce à des héros guère plus âgés qu'eux lorsque débute cette histoire.

Spoilers.

Un joli petit livre qui nous plonge avec force détails dans l'Italie et la France du XVIIIe siècle. le début est plaisant avec la présentation des différents personnages (le héros orphelin recueilli par le maître luthier, Antonio, les compagnons qui travaillent à l'atelier) puis l'apparition d'une intrigue policière : qui a volé le secret D Antonio sur la fabrication du vernis ?
A partir de là, le jeune Andrea part sur la trace du coupable mais très vite cette intrigue est laissée de côté car il intègre une troupe de la commedia dell'arte : on délaisse l'univers de la lutherie pour découvrir le théâtre et les Arts à l'époque, c'est très intéressant.
Des petits rebondissements de type romance (Andrea et Clarice) ou aventure (la traversée des Alpes) rythment bien le récit, malgré la faible proportion des dialogues. L'écriture est de qualité.
Il y a une belle évolution des personnages, Andrea surtout, et quand il revient à son point de départ à Crémone, le mystère est résolu par une petite pirouette mais une très belle leçon de vie. La morale du vieil Antonio est touchante et juste. La fin est aussi émouvante et bien réalisée avec les retrouvailles tant espérées.

En somme, c'est une belle histoire riche en détails historiques !

Joli travail, maître Antonio. Dans mille ans, on dira encore de vous : il était le plus grand ! Mais voyez-vous... comment vous dire... il faudrait peut-être le régler à ma main. Je trouve que ce violon manque un peu de nerf. Oui, c'est ça ! Il est un peu trop mou pour mon coup d'archet !
- Laissez-lui le temps de mûrir, ce violon est si jeune encore, monsieur. Il lui faudra un certain temps pour donner toute sa mesure tout comme le font les meilleurs de nos vins, répliqua le maître luthier.