ISBN : 2013226543
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Vide ! L'armoire est vide ! Aurait-on volé la formule du fabuleux vernis de Maître Antoni ? Pourtant, la veille au soir, le vieux luthier s'est éteint en ne révélant la cachette qu'à Andrea, son meilleur apprenti. Au cœur du XVIIIe siècle, sur les routes de Venise à Paris, une traque sans merci commence...

gabylis
  05 avril 2018
Andréa, jeune garçon de famille pauvre, trouve une place d'apprenti chez maître Antonio, luthier renommé de Crémone, au XVIIIème siècle. Adroit, sérieux et passionné, il devient rapidement son meilleur apprenti.
Mais à son décès, la quête d'un secret perdu, celui du fameux vernis des violons, le mène sur les routes, de Venise à Paris. Il y rencontre une troupe de comédiens avec qui il partage bien des péripéties.
Le secret du maître luthier est un roman d'un peu moins de 200 pages, passionnant, qui fera découvrir aux jeunes lecteurs dès 10-11 ans, le monde haut en couleurs de l'Italie du XVIII ème siècle, bouillonnante et créative, à travers la musique et la Commedia dell'arte. J'ai cependant regretté qu'Andréa ne passe pas plus de temps dans son atelier, j'aurais aimé que ce thème soit davantage approfondi.
Une bonne introduction en tous les cas au monde de l'art !
LionelBD
  15 décembre 2018
gabylisgabylis   05 avril 2018
Joli travail, maître Antonio. Dans mille ans, on dira encore de vous : il était le plus grand ! Mais voyez-vous... comment vous dire... il faudrait peut-être le régler à ma main. Je trouve que ce violon manque un peu de nerf. Oui, c'est ça ! Il est un peu trop mou pour mon coup d'archet !
- Laissez-lui le temps de mûrir, ce violon est si jeune encore, monsieur. Il lui faudra un certain temps pour donner toute sa mesure tout comme le font les meilleurs de nos vins, répliqua le maître luthier.