AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782364746619
44 pages
Éditeur : Thierry Magnier (04/03/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Il a des oreilles énormes, et tout le monde l’embête. Pourtant ces grandes oreilles lui permettent de tout entendre autour de lui : dans la nature, la nuit, le bruit des flocons qui tombent sur le toit, mais aussi dans la maison, et cela peut être moins drôle d’entendre ses parents qui ne s’entendent pas. Puis, sur le chemin de l’école, il rencontre Marthe, qui trouve que ses oreilles ressemblent à de grands coquillages, c’est joli comme image et Sigismond se met à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  19 décembre 2018
Toujours dans le cadre de mon travail et afin de me familiariser avec les écrits de Patrice Favaro que je devrais recevoir dans "ma" médiathèque, je découvre cet petit ouvrage destiné à la jeunesse mais qui pourrait bien vous surprendre.
Ici,nous faisons la connaissance de Sigismond, un jeune garçon dont tout le monde se monde en raison de ses grandes oreilles, ses oreilles "en forme de chou". Sigismond n'a pas d'amis et même ses frères et soeurs adoptent une certaine distance avec lui sur le chemin de l'école. Cependant, avoir de grandes oreilles, c'est parfois bien : on entend mieux certains bruits dont les autres ignorent tout, comme celui que fait la nature par exemple. Cela n'est certes qu'une magnifique métaphore mais Patrice Favaro démontre avec brio que l'on peut parfois tirer certains profits de notre différence. Des oreilles comme celles de Sigismond : personne n'en n'a jamais vu et n'en verra jamais et c'est tant mieux : c'est ce qui fait de lui un être unique.
Je ne vais pas vous révéler la fin de l'histoire ni même la véritable identité de ce fameux Sigismond car cela gâcherait la surprise mais sachez que cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux plus jeunes et que vous pourrie bien être surpris en le découvrant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          362
Eienblog
  08 avril 2015
Une petite histoire sans prétention où un enfant apprend à accepter sa différence. On apprendra plus tard que ce garçon révolutionnera la psychologie humaine.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   20 mai 2015
Dans ce texte d'une grande douceur, Patrice Favoro présente avec une fantaisie pleine d'humour sa version imaginée de l'enfance de Freud. Quel délicieux culot !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou45   19 décembre 2018
"Il y a cependant une chose que Sigismond n'aimerait jamais avoir entendue : le bruit que fait en secret le chagrin."
Commenter  J’apprécie          170
cicou45cicou45   19 décembre 2018
"On croit que le silence règne sur la ville quand tout le monde dort, c'est faux : c'est le moment que choisissent les petites bêtes pour faire du tapage nocturne à Sigismond."
Commenter  J’apprécie          30
proudwitchproudwitch   12 novembre 2018
Ils le font à voix très basse, mais en parlant tous les deux en même temps, sans s'écouter, comme s'ils s'étaient bouchés les tympans avec les mains. Est-ce que c'est pour cette raison qu'on dit de deux personnes qui se disputent tout le temps qu'elles ne s'entendent pas bien ?
Commenter  J’apprécie          00
proudwitchproudwitch   12 novembre 2018
Il y a cependant une chose que Sigismond n'aimerait jamais avoir entendue : le bruit que fait en secret le chagrin.
Commenter  J’apprécie          00
proudwitchproudwitch   12 novembre 2018
Le doute, c'est comme un bouton qui vous démange : vous finissez par vous gratter, même si ça ne peut qu'empirer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Mahout

Où se passe l'histoire?

Au Brésil
En Inde
Au Groenland

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mahout de Patrice FavaroCréer un quiz sur ce livre