EAN : 9782844208163
Editions Thierry Magnier (13/03/2010)
3.67/5   6 notes
Dans la banlieue d'Electronic City, dernier vestige d'un passé révolu dans l'Inde d'aujourd'hui : un camp d'éléphants. Animaux et mahouts, leurs dresseurs, y partagent une même vie misérable. Sid, le jeune apprenti, a été vendu à Ashraf, l'homme qui règne sans pitié sur le camp, et rien ni personne ne semble pouvoir le tirer de là. Mais quand Trishur, le grand éléphant mâle, fait voler en éclats ses chaînes, Sid devine qu'il n'aura pas d'autre occasion de s'enfuir. ... >Voir plus
Que lire après MahoutVoir plus
Comment Sid s'est-il retrouvé sur les rives de la Kivari avec pour seule compagnie son éléphant Gajendra ? Avant que badauds et curieux ne s'attroupent autour de celui qu'ils considèrent désormais comme un saint, la vie avait commencé durement pour cet enfant muet, vendu par son père couvert de dettes, à un individu sans scrupules. Plongé au coeur d'une terrible réalité mêlant misères des hommes et des bêtes par son apprentissage de mahout chez Ashraf, le sinistre loueur d'éléphants, il s'enfuit après un accident survenu lors du tournage d'un film, où un animal, rendu fou par l'agitation et les mauvais traitements, cause un grave accident. L'intervention du jeune Lakshmana, compagnon d'infortune, l'avait tiré des griffes de Vigai, le dangereux complice d'Ashraf. C'est encore avec son aide qu'il réussit à reprendre contact avec le professeur Paresh, responsable de la fondation Elephant Wildlife Rescue, dont il n'a pas oublié l'intervention contre les méfaits de son ancien employeur.
Cette rencontre marque un tournant dans sa vie : accueilli dans l' équipe du professeur, il apprend à mieux connaître les éléphants auprès d'Ashoka, un mahout sage et expérimenté. Il noue alors des liens de confiance avec Gajendra, rescapé d'un sauvetage après une confrontation entre paysans et éléphants se disputant les mêmes territoires de survie. Et enfin, soutenu par son amitié avec Pryia, la fille du professeur, il parvient à se remettre du traumatisme qui, enfant, l'avait privé de l'usage de la parole. Il est alors prêt à poursuivre l'oeuvre de son père auprès des animaux et des hommes qui veillent sur eux.

Construit selon le motif des eaux de la Kivari qui se rejoignent après avoir longtemps été séparées en deux bras distincts, le récit de la vie de Sid débute au moment où il a rendez-vous avec son avenir. Porté par cette dynamique narrative, le lecteur ne pourra échapper à l'envie de connaître les événements qui se sont succédés jusqu'à cet instant. L'alternance entre passé et présent est d'ailleurs marquée dans le texte par des changements de typographie, qui en soulignent les effets. Ce n'est pas par choix que Sid est devenu mahout : des milliers d'enfants ont connu un sort similaire dans L Histoire indienne. Mais il y a un espoir pour lui d'échapper à la fatalité de la misère et d'accéder, comme les éléphants prisonniers des hommes, à une vie moins contrainte.
Derrière l'image festive et colorée des parades qui séduisent le touriste, Sid parcourt l'envers du décor : les hommes s'acharnant sur leurs bêtes sous l'emprise de l'alcool, l'appât du gain primant sur le respect de la vie, les accidents dont sont victimes les mahouts ou les paysans empiétant sur les terres ancestrales des éléphants, les pièges qu'ils leurs tendent, les « kralls », cages étroites où ils les enferment après leur capture... Mais certains hommes, représentés par les figures du professeur Paresh, de sa fille, ou du sage Ashoka, contribuent, autant qu'il est en leur pouvoir, à apaiser le cours du destin en éveillant les consciences. Lorsqu'Ashoka parle de son éléphant, c'est pour dire : « Les éléphants ont une mémoire sans faille. C'est dans un kraal comme celui-ci qu'il a passé des semaines avant d'accepter enfin sa captivité. Un très mauvais souvenir pour lui. J'ai consacré tout ma vie à mon métier de mahout, mais je peux te dire une chose à présent, Sid : la seule façon de les aimer, c'est de les laisser vivre en liberté. »

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un roman dépaysant.
L'auteur nous embarque dans l'Inde des traditions et de la misère. L'éléphant, monument de la culture et des traditions indiennes, nous est montré ici sous son véritable aspect : un animal exploité, souvent maltraité. La vie des pauvres gens est décrite avec beaucoup de réalisme : misère, exploitation humaine, mauvais traitements. Et tout cela se passe de nos jours (à 20 ans près, donc pas trés loin). J'ai parfois eu du mal avec l'époque, tellement cela nous semble étrange à nous occidentaux. J'ai parfois eu l'impression de faire un voyage dans le temps et l'espace.
Le personnage de Sid est rendu particulièrement vivant. Mon regret est que les autres personnages restent plutôt flou, à l'exception des méchants. Oui, parce qu'il y a des méchants et des vrais, des qu'on déteste. Ceux là sont suffisamment décrits pour qu'on les haïsse. A l'inverse, les gentils ne sont pas assez fouillés, en tout cas je n'ai pas réussi à m'y attacher.
L'histoire se déroule en Inde de nos jours, c'est Sid qui raconte l'histoire.
Les personnages principaux sont Sid: un adolescent muet, vendu par son père à Ashraf, l' homme qui règne sans pitié sur le camp. Priya: l'amie de Sid qui l'aide à surmonter son traumatisme de son enfance. Lakshmana: ami de Sid qui est un jeune dresseur d'éléphant qui boîte. Les évènements essentiels sont : Sid s'échappe de là où il était enfermé, rencontre avec Priya. L'histoire est racontée au présent et l'écriture est simple mais la composition n'est pas originale.

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre car ce roman est ennuyeux, difficile à comprendre et très lent.
Il n'y a qu'un seul point positif : ce livre montre la réalité dans les banlieues pauvres d'Inde.
Les points négatifs: Ce livre est ennuyeux, sans intérêt, lent, difficile à suivre.
Un très beau roman sur l'Inde à travers l'histoire de Syd apprenti Mahout, c'est à dire dresseur d'éléphants. On y retrouve l'ambiance du film Slumdog Millionaire et la violence fait aux enfants pauvres dans les grandes villes en Inde. Parfois très violent à lire, cet ouvrage nous ouvre les yeux sur la condition des enfants là-bas.
Facile a lire, trés bon mais le début est un peu compliquer a conprendre

Quel âge a-t'il, 13 ans ou plus? Il te servira a couvrir tes dettes, donne-le-moi en échange de ton loyer.