Editions L'Harmattan (01/02/2004)
L'ambivalence désigne la coexistence d'affects opposés, et parfois de représentations opposées, dans l'investissement d'un même objet. L’ambivalence
caractérise selon Bleuler la sémiologie de la schizophrénie, mais Freud applique le
concept de façon beaucoup plus large au transfert, à la clinique des névroses et de
la mélancolie, ainsi qu’aux relations inconscientes au père œdipien.
Que lire après La notion d'ambivalenceVoir plus
Si vous souhaitez acquérir des notions sur l'ambivalence
et ainsi découvrir que l'ambivalence ne fait pas que partie des 5 syndromes (DSM IV) afin de discerner si untel est atteint de schizophrénie :
"Bleuler fait de l'ambivalence un symptôme majeur de la schizophrénie, mais reconnaît l'existence d'une ambivalence normale."
"L'ambivalence peut surtout être mise en évidence dans certaines affections (psychoses, névrose obsessionnelle) et dans certains états (jalousie, deuil)."
Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié la psychologie, psychanalyse, psychiatrie pour lire ce livre technique.
C'est avec ce livre que j'ai compris qu'être ambivalent ce n'est pas pareil que passer du coq à l'âne.

Lien : http://psycha.ru/fr/dictionn..