Critique de YannC

De toutes mes lectures sur le Ier Empire et sur Napoléon, outre tous les destins et personnages qui prennent part à l’épopée, une silhouette apparaît toujours, à la fois fugitive mais importante, discrète mais imposante, c’est celle de Louis-Alexandre Berthier. La biographie de Franck Favier, parue en avril 2015 aux éditions Perrin, cherche à donner un nouveau coup de projecteur sur celui qui est considéré comme l’ombre de Napoléon (pour reprendre le sous-titre de la biographie). Et l’historien, ancien élève de Jean Tulard – rien que ça ! -, choisit de raconter le futur maréchal et d’établir un portrait au plus juste de la réalité.

Car la famille Berthier est une famille ambitieuse, d’origine modeste (Franck Favier, dans un premier chapitre, retrace la généalogie de la famille, ne manquant pas de signaler, par exemple, que l’arrière grand-père de Louis-Alexandre était laboureur [page 16]) et qui parviendra à approcher le roi Louis XVI et d’évoluer dans sa sphère au point où Louis-Alexandre sera envoyé en mission aux Etats-Unis, sous les ordres de Monsieur de Rochambeau, pour aider les insurgés américains à combattre les Anglais lors de la guerre d’Indépendance. Il côtoie alors Washington, John Adams et d’autres pères fondateurs de la nation américaine et goûte aux prémices d’une liberté qu’il ne cessera de défendre.

La suite de la critique sur mon blog :
Lien : https://unepauselitteraire.w..