Critique de gill

gill
18 décembre 2012
Découvrir un ouvrage de Jean Favier c'est l'assurance d'entrer dans L Histoire, d'en suivre tous les méandres, d'en appréhender aisément tous les aspects.
Et ce livre consacré au grand poète écrivain Jean Villon ne déroge pas à cette certitude.
Il est un véritable livre d'Histoire, complet, accessible, érudit et passionnant.
Jean Favier est un formidable médiéviste, son ouvrage "le temps des principautés", deuxième tome d'une histoire de France complète parue sous sa direction, est une référence.
François de Montcorbier dit Villon obtient trois jours pour quitter Paris le 5 janvier 1463. Naguère condamné à la corde pour avoir trempé dans une méchante affaire de coup de couteau, il disparaît alors et entre dans la légende.
Il est banni pour dix ans mais lorsqu'un libraire parisien, en 1489, publie "le grand testament Villon et le petit, son codicille, le jargon et ses balades", plus personne ne se souvient avoir connu ce poète déjà fameux.
S'il vivait encore, Villon aurait à peine 60 ans.
Jean Favier entame le récit de la vie de François "Villon" de Montcorbier et il a, pour cela, interrogé nombre de témoins de l'époque, à travers des milliers de pages d'écriture médiévale, des pages de prose, du style de juristes, de marchands et de financiers.
Je suis François, dont il me poise,
Né de Paris emprès Pontoise...