Histoire de France (sous la dire... tome 2 sur 5
Fayard (01/01/1900)
3.96/5   13 notes
De l'an mil aux débuts de la Renaissance, c'est l'histoire de cinq siècles aux couleurs bien diverses. C'est le temps des dynamismes que manifestent les défrichements, le réveil des villes, l'élargissement des horizons politiques, la floraison des ordres monastiques, la naissance des universités et l'ampleur nouvelle des grandes cathédrales. C'est des grandes cathédrales. C'est aussi le temps des épreuves et des maturations, des crises et des épidémies, des guerres ... >Voir plus
Que lire après Histoire de France, tome 2 : Le temps des principautés, de l'an mil à 1515Voir plus
Une approche fouillée et méticuleuse de la période comme seul le travail documentaire et de recherches d'un historien de métier peut en produire.

Jean Favier réussit à proposer une initiation sans pour autant vulgariser. Cependant je pense qu'il faut déjà avoir une bonne connaissance générale du Moyen Âge ou être animé par l'envie d'apprendre pour vraiment apprécier ce qui pourrait passer pour un manuel universitaire un peu fastidieux.

Favier ne raconte pas une histoire, il ne narre pas un récit ; il fait l'histoire, il l'explique, il l'argumente, il la présente comme une équation partiellement résolue dont certaines inconnues ne le sont plus grâce aux recherches, aux sources historiques et à l'archéologie mais où demeurent tout de même des zones d'ombre.

Pour le féru d'histoire médiévale, c'est passionnant de mieux comprendre comment la déforestation, l'émergence des villes, l'organisation et la montée en puissance de la bourgeoisie, le morcellement du pouvoir, le système féodal et l'omnipotence des grands feudataires ont façonné décennie après décennie, siècle après siècle, le royaume de France.
Ce livre est lourd de l'histoire de cinq siècles bien différents les uns des autres. C'est le temps des défrichements et du réveil des villes, de la naissance des universités, de l'édification des cathédrales...
Cet ouvrage est le deuxième tome de "l'histoire de France sous la direction de Jean Favier", il couvre la période allant de 1515 à 1789 et il est écrit par Jean Favier, lui-même.
C'est un magnifique livre d'histoire, accessible, érudit, intelligent, détaillé sans être pesant et il est fait pour ravir tous les passionnés d'histoire.

Jean Favier a rédigé ce deuxième tome.
Il est l'un des meilleurs médiévistes français. Il prend la France en l'an mil, à son éveil politique, et la conduit jusqu'en 1515, année de la bataille de Marignan.
Son récit entrecoupé de mille incursions dans l'histoire sociale et dans celle des mentalités, reste linéaire avec bonheur, il ne perd pas le cap de la chronologie, il ne s'enfonce pas dans les marécages de l'histoire à durée longue.
Le livre est le portrait de l'auteur, alerte et bienveillant, vif et précis comme un archiviste, léger et facile à lire comme un "Froissard", auteur d'une de ces chroniques tirées en livres de poche, et qui sentent leur période comme le cheval sent l'écurie.
Oui, Favier a envie de vivre son "Moyen-âge" et de nous le donner à revivre.
Il nous fait galoper à travers cinq siècles de notre histoire comme les rudes chevaucheurs de Castillon ou d'Azincourt.
Ce spécialiste de Philippe le bel rappelle en quelques pages juteuses l'affaire obscure des templiers. Ce narrateur de la guerre de cent ans n'a pa son pareil pour reconstituer la société militaire au temps du roi de Bourges.
De quel camp est-il ?
Suit-il le duc Philippe de Bourgogne à travers la Flandre ? On le soupçonne de quelques tendresses pour les belles dames de Bruges.
Mais non, Favier est de France, comme Jeanne d'Arc, comme Jacques Coeur. Du royaume, si l'on préfère.
Son "Moyen-âge" est un enchantement et le livre est un véritable exploit : rassembler en moins de conq cent pages, cinq cent ans d'Histoire tient du prodige, surtout quand on ne passe rien des crises économiques et des déchirements religieux.
(critique signée Pierre Miquel et extraite du journal "Vécu" n° 1 paru en mars 1985)
Une société qui achève de donner une cohérence à son double héritage latin et germanique, militaire et chrétien, tel est, dans un espace à peu près défini par celui de la France actuelle, le fondement humain de ce qui sera pour l'historien venu plus tard la civilisation de la France médiévale.
Le temps des grandes migrations des peuples vers l'Occident s'achève.
Toujours imparfaite, la christianisation touche à ses limites, mais celles-ci ne sont plus dans la pénétration des campagnes ou des régions écartées : elles sont dans la très lente mutation des mentalités.
L'ancienne France occidentale a fini de faire toutes les expériences d'organisation politique, des prolongements de la cité romaine à la royauté nationale en passant par la royauté patrimoniale et par l'effacement de la puissance publique, diluée dans le jeu complexe des fidélités individuelles....
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1984)