Citations sur La guerre de Cent Ans (4)

Une guerre de Cent Ans, si tant est qu'on puisse voir dans cet affrontement de cinq ou six générations autre chose que le dernier acte d'une guerre de troi cent ans ouverte au temps de la belle duchesse Aliénor
La fortification d'une ville,et la ruine d'un hameau on beau n'appartenir qu'à l'horizon limité,c'est l'horizon des hommes.La dévastation d'une récolte ou la décimation d'une armée ne sont peut-être que le fait d'un instant ,mais à voir dévaster on cesse de semer,et l'armée qui attend de se battre coûte aussi cher au pays que celle qui se fait tuer .Indispensable à l'historien lorsqu'il embrasse l'évolution des forces profondes , le long terme donne mal son échelle à l'histoire de ce qu'on vécu et ressenti les hommes;
Dans bien des villes du Nord, l'activité économique excitait encore une migration des populations rurales vers l'emploi urbain. En Languedoc, hors de Toulouse et de Montpellier, l'effondrement continuait. Les villes moyennes, comme Albi ou Nîmes, aussi bien que les gros bourgs des Cévennes et des Causses, avaient perdu la moitié de leur population en quelques mois et ne s'en remettaient pas. Pis encore, la situation allait s'aggravant. Les maisons vides seront plus nombreuses en 1450 qu'en 1350. Tout s'additionnait pour arriver à ce marasme. Les trois cavaliers de l'Apocalypse, la guerre, la famine et la peste ne faisaient que multiplier les crises en brochant sur un long terme fait de la stagnation des prix céréaliers, de la timidité des investissements, d'un attentisme que favorisaient l'éloignement politique du pouvoir et l'attrait exercé sur les dynamismes par la concentration à Paris des occasions de fortune offertes par le service du roi.
Charles VII en est réduit à lever un impôt sur le Languedoc pour assurer dans la Guyenne reconquise le vivre de ses anciens soldats. On les nourrit pour qu'ils ne pillent pas une région dont on sait le ralliement fragile. L'idée des compagnies d'ordonnance n'est pas loin de germer : payer les soldats en campagne pour qu'ils se battent et les payer entre les campagnes pour qu'ils ne saccagent pas le royaume. Systématique, Charles VII va exploiter l'idée en incitant les états provinciaux au vote de contributions qui semblent à tous égards préférables à la ruine.