Fayard (01/10/2008)
3.69/5   8 notes
Etonnant personnage que ce René d’Anjou, et étonnant destin. Prince des fleurs de lis puisqu’il descend de Jean le Bon, il paraît devoir jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier européen. Des héritages le font duc d’Anjou et comte de Provence, duc de Bar, mais aussi roi de Jérusalem et de Sicile, ce qui veut dire roi de Naples. Son mariage le fait duc de Lorraine. Il se verra roi d’Aragon, voire de Hongrie. Et il est le beau-frère de Charles VII, l’oncle de Lou... >Voir plus
Que lire après Le roi RenéVoir plus
Jean Favier a trouvé intéressant de faire la biographie de René Ier d'Anjou (1409-1480), ce prince fastueux du Moyen Âge finissant et cet homme politique aux ambitions souvent déçues, amoureux des arts et des lettres, grand mécène, passé dans L Histoire sous le qualificatif de "Bon roi René".
Fils de Louis d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il épousa en 1420 la fille du duc Charles II de Lorraine, Isabelle, en 1420. Il devait devenir duc de Bar, parce qu'il était, par sa mère, le petit-fils de Yolande de Bar, et il fut préparé par son grand-oncle, le cardinal Louis de Bar, tenant du titre, à ses futures fonctions. Comme tout ce petit monde, il devait se déclarer du parti du duc de Bourgogne, tout en agissant officieusement dans l'intérêt de la famille d'Anjou. Jean Favier montre qu'il lui fut difficile de se défaire de l'alliance anglo-bourguignonne. Favier maintient cependant la fiction de la présence de René au sacre de Charles VII à Reims, le 17 juillet 1429. Cela paraît improbable : il n'allait quitter son campement au milieu de l'armée de Charles de Lorraine, qui faisait alors le siège de Metz, que le 20 juillet. Et ce n'est que le 3 août qu'il écrivit au régent Bedford pour lui faire savoir qu'il se considérait comme "libre de tout engagement" à son égard. Il rejoignit Charles VII a Provins entre le 2 et le 5 août, et il l'accompagne durant la campagne de l'Oise et le siège de Paris. Il fut le porteur de l'ordre royal intimant à la Pucelle de cesser les opérations devant les murs de la capitale en septembre 1429. Son intérêt fut d'essayer de se remettre en bons termes avec Philippe le Bon, mais ce dernier s'en méfia et lui suscita un rival pour le duché de Lorraine après la mort de Charles de Lorraine, et ce fut Antoine de Vaudémont qui devait battre René à Bulgneville.
Aida-t-il Jeanne la Pucelle en 1429 à gagner la cour du roi à Chinon. On n'en a pas la preuve directe, mais il dut probablement servir d'informateur auprès de sa mère, Yolande d'Aragon, qui se trouvait être la belle-mère de Charles VII. Et c'est un écuyer de sa maison, Jean Dieulouard, qui se trouva parmi le groupe des six hommes chargés par Robert de Baudricourt, le 23 février 1429, de mener Jeanne auprès du "Dauphin".
Il succéda à Louis III, son frère, en 1438, comme roi de Naples, mais fut détrôné en 1442 par Alphonse d'Aragon. Il eut encore la déconvenue de se voir retirer le gouvernement de l'Anjou par Louis XI en 1473.
Il termina sa vie en Provence, partageant son temps entre Aix et Tarascon, à partir de 1471. On lui doit le Cuer d'amour épris, ouvrage magnifiquement illustré, qui reste l'un des plus beaux de la fin du Moyen Âge.

Jean Favier est un érudit du Moyen-Âge : il est en effet chartiste et universitaire, professeur à la Sorbonne, directeur général des Archives de France, président de la Bibliothèque nationale de France, et même membre de l'Institut. Tenant parfois un propos de spécialiste lorsqu'il aborde les problèmes d'hérédité des différentes branches et lignées capétiennes, l'auteur se concentre dans ce livre sur le principal personnage de ce que l'on appelle encore à l'époque la Maison d'Anjou : le duc René Ier d'Anjou, qui passera à la postérité sous l'appellation du « bon » Roi René. Plus que la destinée chaotique d'un des plus grands princes du Royaume de France, c'est la reconfiguration permanente qui bouleversent les royaumes occidentaux au XVe siècle qui nous intéressent ici. Car Jean Favier s'attarde longuement sur les conflits armés et diplomatiques qui agitent la France sous la volonté centralisatrice des Rois et qui ensanglantent l'Europe à coups de guerre franco-anglaise ou d'expéditions militaires envoyées dans les principautés ou royaumes étrangers. Mieux encore, l'auteur nous introduit, à travers la vie du Roi René, dans le jeu européen des alliances et des coups-fourrés diplomatiques pour la possession des royaumes, principautés, duchés, comtés ou autres possessions terrestres et nobiliaires. Et quel plus bel exemple pour illustrer cela que le Roi René, qui réunit à différents moments de sa vie les titres de duc d'Anjou, duc de Lorraine, duc du Bar, Comte de Provence, Roi de Naples et de Sicile, Roi de Jérusalem, Roi de Hongrie et Roi d'Aragon ? Ce que l'on réalise au fil des pages, c'est que [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..

Lire un extrait