Citations sur Les Plantagenêts : Origines et destin d'un empire, XIe-.. (13)

Survient alors l'événement le plus propre à calmer les esprits : le 19 octobre 1216, Jean Sans Terre meurt brusquement à Gloucester d'une indigestion de pêches trempées dans du cidre disent les uns, dans du vin disent les autres. Cette mort peu glorieuse viendra consolider le mauvais souvenir que l'Angleterre gardera du dernier fils de Henri II.
Pour résumer ,l'assassinat de Becket est à mettre au compte d'un excès de zèle commis par quatre têtes brûlées qui croient faire plaisir au roi,qui satisfont en réalité une profonde vindicte et une haine personnelle ,et qui ne mesurent en rien les conséquences de leur acte.
Les Plantagenets...On peut continuer de rêver, de part et d'autre de la manche, à ce qu'eut été l’Europe si la fortune des Plantagenets avait été durable.
Que le roi d'Angleterre se prenne à revendiquer la Couronne de France n'est pas, au XIVe siècle, pour réduire l'importance de la langue française. Délibérément, on parle français pour conforter les droits de la dynastie sur tout ou partie du royaume de France. L'anglais demeure donc la langue des gens peu instruits, donc de ceux qui parlent mal.
Au vrai, il y a au combat deux sortes d'ennemis, ceux qu'on tue parce qu'ils ne valent rien et ceux qu'on fait prisonniers pour en tirer bonne rançon. Tuer un roi est un geste incongru, et le roi en campagne s'attend à tout, sauf à un coup mortel.
Les menaces venues de l'extérieur n'arrangèrent rien. Étienne devait à la fois faire face aux entreprises de l'impératrice Mathilde, à l'insoumission chronique du Pays de Galles et aux assauts de son cousin le roi David d'Écosse. Car celui-ci rompait quarante ans de paix sur la Tweed et envahissait le Northumberland.
Page 201
Entre les vins gascons et les vins anglais, le consommateur insulaire a vite fait la différence. Au milieu du XIIe siècle déjà, Pierre de Blois avoue qu'il faut boire le vin anglais "les yeux fermés et les dents serrées".
Officiellement pour cause de consanguinité et sans doute aussi parce qu'elle ne lui donnait pas d'enfants, il [Jean Sans Terre] venait enfin de répudier Isabelle de Gloucester. Il était libre. Il alla ventre à terre enlever à Angoulême Isabelle Taillefer et l'épousa de force. [...] Les époux gagnèrent l'Angleterre , et l'archevêque de Cantorbéry Hubert Walter couronna à Westminster, le 8 octobre, une jeune reine qui semblait s’accommoder fort bien de sa nouvelle condition.
Le 26 mars au soir, alors qu'il faisait une tournée d'inspection devant le château et que, pour mieux voir, il s'écartait du grand bouclier de bois que l'on portait devant lui, Richard [Cœur de Lion] fut blessé à l'épaule d'un carreau d'arbalète. Le chirurgien qu'on fit venir pour extraire le fer fit, en arrachant le muscle, plus de dégât encore que le tir. [...] La gangrène gagnait. [...]Il s'éteignit le 6 avril 1199. Sur ordre de Mercadier, l'auteur du tir mortel fut écorché vif, puis pendu.
Il faut faire une place à part à l'évêque de Beauvais Philippe de Dreux, le cousin de Philippe Auguste. Plus homme de guerre qu'homme d'église, Philippe de Dreux savait qu'un clerc ne verse pas le sang. Il se faisait donc remarquer en maniant une masse. Bref, il assommait.