Éditeur : Fayard (20/03/1991)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 20 notes)
Les Grandes Découvertes, c'est - traditionnellement - l'épopée des navigateurs européens accomplissant à l'aube des Temps Modernes le périple du globe. C'est l'exploitation conquérante des continents lointains qui allait imposer l'image du "monde fini". Mais c'est aussi l'histoire d'une construction intellectuelle plus que millénaire qui, dès l'Antiquité, allait simultanément emprunter les voies de l'esprit scientifique et de l'imagination. Le rythme de ce livre re... >Voir plus

Celkana
  05 juillet 2015
Avis mitigé sur ce livre pourtant passionnant à bien des égards. Cependant, beaucoup de chapitres sont très intéressants et m'ont fait découvrir bien des choses ou au moins remis en mémoire des faits importants dans la construction de notre histoire mais d'autres, malheureusement, m'ont beaucoup moins plu également, un peu rébarbatifs pour certains, un peu laborieux pour d'autres.
J'aime beaucoup ce grand historien qu'est Jean Favier mais je me suis laissée avoir par le titre les Grandes Découvertes, pensant voyager à travers les mers et les océans, ce qui vrai pour une partie, mais Jean Favier a vu grand en parlant des Grandes Découvertes au sens large, c'est-à-dire de la découverte de la monnaie, des instruments de mesures, des hommes en général en passant par les religions et les moeurs de chacun, bref, les grandes découvertes du monde dans son entier.
D'où mon sentiment mitigé mais il faut tout de même avouer que Monsieur Favier reste un grand conteur, un grand historien et parvient à expliquer le monde justement d'une façon tellement simple qu'on le lit comme un roman!
jsgandalf
  28 mai 2012
Il y a des livres qui marques d'autre non. Pour ceux qui marque, il y a aussi plusieurs façon. Pour celui ci je me rappelle très bien de l'immense sentiment de tristesse tenace, prenante, presque pesante, que j'ai eu au contact de la solitude, de l'errance du personnage principal. Un jeune amérindien perdu et cherchant sa voie dans l'alcool et les femmes de petites vertu. Pour son premier livre James Welch dépeint avec réalisme la vie dans les réserve. Ce livre est un des piliers de la renaissance littéraire amérindienne.
CVolland
  11 octobre 2017
J'ai trouvé que cet ouvrage abordais trop de sujets différents sans aller au fond dans aucun d'eux et donc demandais déjà une bonne connaissance.
Il parle aussi bien de monnaie, d'astronomie de géographie ect. Un nombre incalculable de nom propres est cité et cela donne l'impression que ce livre à été crée d'un seul jet, de mémoire, par un homme d'une grande érudition, mais qui n'as pas su synthétiser sa pensée.
je m'attendais à ce que le livre se concentre sur les vies des principaux découvreurs et autres conquérants mais l'ouvrage est trop généraliste.
A vouloir parler de tout on finis par ne parler de rien, et lecteur reste sur ça faim.
raynald66raynald66   04 mai 2015
Plus que des frises du Parthénon ou de la colonne Trajane, c'est des reliefs monumentaux des lions, des taureaux ailés et des archers de Suse ou de Khorsabab que procède, bien indirectement, la première statuaire de nos églises romanes
raynald66raynald66   04 mai 2015
Les Colomb, les Gama et les Magellan sont ici débiteurs des marins chinois et des nordiques, des cosmographes grecs et des arabes, des compilateurs alexandrins de l'Antiquité tardive et des Parisiens du Moyen-Age