Fayard (23/04/1997)
3.78/5   18 notes
Si Paris m'était conté... et expliqué ! Jean Favier exauce ce souhait en remontant jusqu'aux racines d'une histoire séculaire, alors que la ville s'appelait encore Lutèce et qu'aux bords de la Seine reposait la promesse d'un destin fabuleux.Paris, deux mille ans d'histoiresonde d'abord les structures de la capitale française. L'espace, son organisation ou son urbanisme, y trouve une place de choix. Dans ce décor construit patiemment s'épanouit une ville d'exception,... >Voir plus
Que lire après Paris : Deux mille ans d'histoireVoir plus
Jean Favier chez les éditions Fayard, c'est une grande histoire ... non pas d'amour, mais de gros sous, c'est certain. Avant de voir poindre Pierre Cauchon, Saint-Onuphre et consorts et deux ans après avoir bouclé son Histoire de France en six volumes, le fameux historien médiéviste français nous offrait une monographie particulièrement conséquente : Paris, deux mille ans d'histoire. Ouvrage à fort pouvoir publicitaire, cette synthèse est malgré tout impressionnante. Bien évidemment, on retrouve l'érudition inhérente à l'auteur ; bien sûr, les défauts sont ceux d'une monographie qui veut courir après L Histoire sur environ deux mille années bien remplies. Bref, qu'on aime ou non l'auteur et/ou la capitale française, la tentative d'une monographie complète sur ce sujet est tout de même à saluer et l'ensemble se lit, certes à l'aide de longues pauses, mais sans indigestion. Impératif pour toute recherche sur notre vieille capitale.
Amazon.fr

Si Paris m'était conté... et expliqué ! Jean Favier exauce ce souhait en remontant jusqu'aux racines d'une histoire séculaire, alors que la ville s'appelait encore Lutèce et qu'aux bords de la Seine reposait la promesse d'un destin fabuleux. Paris, deux mille ans d'histoire sonde d'abord les structures de la capitale française. L'espace, son organisation ou son urbanisme, y trouve une place de choix. Dans ce décor construit patiemment s'épanouit une ville d'exception, centre politique et religieux, poumon économique et moteur intellectuel. Contrastée, bruyante et agitée au quotidien mais toujours sous contrôle, foyer du pouvoir et de nombreuses forces vives, Paris a été le théâtre de grands événements.
Au long de ces deux millénaires, nombreuses sont les images parisiennes qui symbolisent l'histoire de tout un pays :la Saint-Barthélémy, la Bastille, les barricades, De Gaulle descendant les Champs-Élysées... Entre gloire et déboires, une histoire passionnante. --Loïs Klein

Paris deux mille ans d'histoire

FAVIER Jean

•XIXe SIÈCLE
•XXe SIÈCLE

Lieux
•PARIS

Ce livre est l'analyse d'une construction politique, économique, intellectuelle et sociale dans un espace organisé pour ces fonctions qui n'ont cessé de se conjuguer.

"Le" pavé et "la" référence. Tout, et par le détail ... Difficilement maniable mais bourré d'indications qui permettent de "lire" Paris dans ses fondements.
Je ne raconte pas que j'ai tout lu en trois jours, mais je me suis promise de le re-lire à petites doses de nombreuses années après un premier survol. Comme j'ai laissé le bouquin à ma campagne, ce sera ma poire pour la soif ....et j'en ai pour plusieurs mois !
Un livre qui se dévore malgré le nombre de pages. On apprend énormément et cela donne envie d'aller redécouvrir certains lieux chargés d'histoire à Paris.