Histoires du soir pour filles re... tome 1 sur 3
EAN : 9782352046783
Les Arènes (04/10/2017)
4.35/5   178 notes
100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru :
n°... >Voir plus
Que lire après Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Que de femmes merveilleuses qui nous rendent fières d'être ce que nous sommes et nous donnent confiance en notre avenir. Elles sont aviatrices, cyclistes, mathématiciennes, écrivaines, chefs d'orchestre, astronomes, espionnes, médecins, femmes politiques, avocates, reporters... issues du monde entier, elles ont parfois dû surmonter l'hostilité des hommes et ont réussi aussi bien et souvent mieux qu'eux.

Présentées sous la forme de courtes biographies illustrées de beaux portraits stylisés, cent histoires de femmes, à lire et faire lire à nos filles (à nos fils aussi), qui démontrent qu'avec du courage, de l'intelligence et de la pugnacité un cœur confiant peut changer le monde.
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir cet ouvrage qui compile 100 mini-biographies d'un peu plus de cent femmes différentes (en effet, certaines biographies, comme celles de soeurs, étant rassemblées en une seule) afin de mieux connaître des personnes qui ont marqué L Histoire.

Bien que je ne sois pas d'accord politiquement avec toutes les figures présentées - il y a Margaret Tatcher, par exemple -, je trouvais intéressant d'aller puiser dans autant de sujets différents : la culture, le sport, la politique, le militantisme, etc.

Chaque biographie fait une page et est accompagnée d'une autre page montrant un portrait de la femme présentée. Je déplore toutefois la brièveté de certaines biographies qui auraient mérité de plus amples informations. J'étais parfois surprise par le langage utilisé mais il est vrai que cet ouvrage s'adresse aux enfants.

C'est justement ce qui est chouette : ce livre peut être l'occasion de montrer aux plus jeunes qu'iels peuvent être qui iels ont envie d'être et réaliser leurs projets ! Un peu d'espoir ne fait pas de mal...

C'est donc un joli ouvrage que j'ai aimé découvrir mais il n'y a pas de biographies qui me marquera particulièrement malheureusement, en raison de la brièveté de chacune d'entre elle.

Inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui pour défendre leurs convictions, pour continuer à se battre pour leurs droits, pour poursuivre leurs rêves, voici le but de ce volume de la série Histoires du soir pour filles rebelles consacré aux filles rebelles françaises.
Créatrices, championnes, dirigeantes, guerrières, pionnières, certaines de ces femmes sont connues, d'autres viennent tout juste d'être révélées mais toutes peuvent être des modèles A chaque double page, on découvre des portraits, des parcours, des engagements aussi divers que ceux de :
-Agathe Nadimi, engagée auprès des enfants migrants
-Alexandra David Néel, exploratrice
-Amal Bentounsi, militante contre les violences policières
-Amélie Mauresmo, championne de tennis
-Muriel Tramis, conceptrice de jeux vidéo
Ne vous fiez pas à la couverture qui évoque plus un recueil de contes qu'une sélection de destins inspirants et mettez entre les mains de vos filles ce livre qui montre le courage, la détermination, l'intelligence, la rébellion de ces femmes rebelles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
"Histoires du soir pour filles rebelles" est un recueil qui m'a permis de passer de jolis moments de lecture. Il peut se lire en continu ou par petit bout chaque jour pour un moment de détente absolu. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. J'ai préféré prendre mon temps pour (re)découvrir des femmes de courage et de conviction, et peu importe leur âge, leur couleur de peau, leur religion, ou leur statut, chacune d'elle ayant laissé une trace dans l'histoire.

Cet ouvrage s'adresse autant à un public jeune, qu'aux adultes.
J'ai trouvé fantastique l'idée d'expliquer aux petites filles (rebelles) que rien n'est gagné dans la vie et rien n'est perdu. Tout travail ou tout effort finit toujours par porter ses fruits. L'audace, la persévérance, la détermination et le courage sont des qualités essentielles.

Chaque double page du livre est consacrée au descriptif et à l'image d'un portrait, ainsi que d'une citation concernant une femme au destin exceptionnel.
Les milieux cités sont variés : mathématiciennes, inventrices, astrophysiciennes, top-models, sportives, navigatrices, journalistes, peintres, réalisatrices, militantes, héroïnes de guerre, impératrices ou encore femmes pirates.
[...]
Mon seul conseil : lisez ce livre. Une lecture intéressante permettant de se souvenir mais aussi d'en apprendre davantage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..

Quand une femme décide de changer, tout change autour d’elle.

(Eufrosina Cruz ; militante et femme politique mexicaine)
Aux filles rebelles du monde entier :
Rêvez plus grand
Visez plus haut
Luttez plus fort
Et, dans le doute, rappelez-vous :
Vous avez raison.
En plus de ses nombreux livres, Maya avait tant de talent qu'elle écrivit aussi des chansons, des pièces de théâtre, des films et joua la comédie sur scène ainsi qu'à l'écran. "Regardez-moi : noire, femme, américaine et originaire du Sud, lança-t-elle un jour à un groupe d'étudiants noirs. Regardez-moi puis regardez-vous. Que ne pouvez-vous accomplir ?"
Il y a neuf juges à la Cour suprême. "Si l'on me demande quand il y aura assez de femmes à la Cour suprême, je réponds: "Quand il y en aura neuf." Les gens sont choqués - mais à l'époque où il y avait neuf hommes, ça ne dérangeait personne."

Ruth Bader Ginsburg
juge de la Cour suprême
"J'aime être forte, dit Amna. Être une fille ne veut pas dire qu'on ne peut pas être aussi forte qu'un garçon, voire plus forte encore !"