ISBN : 2352046785
Éditeur : Les Arènes (04/10/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre a été un immense succès dans tous les pays où il est paru :
n°... >Voir plus

Prudence
  22 janvier 2018
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
mariemaya
  16 octobre 2017
Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires saupoudrés par les chaudes couleurs de Francesca Cavallo .
Que veut dire être Femme, être Fille aujourd'hui ? A quoi pouvons-nous aspirer quand la société ne se lasse de critiquer chaque choix que l'on peut avoir envie de faire.
Avec ce livre, nos enfants pourront découvrir qu'il est possible d'être artiste, sportive, scientifique, qu'il est possible de gagner des victoires, d'exprimer sa voix, ses rêves avec fierté, qu'être femme n'est pas une mince affaire à travers le temps et aujourd'hui encore mais que ces femmes-là ont tenu le cap de leurs vies et le tienne encore!
Oui, ce livre donne envie de murmurer ce message :
« Ma fille, tu peux Être et tu Seras ce que tu Voudras à ton tour. Mène bataille, émancipe-toi vers la vie que tu auras choisie… »
« Mon fils, tu peux Être et tu Seras un jour, comme Elles, comme Eux, comme ce que tu Voudras à ton tour. »
Voilà ce que chaque portrait donne le pouvoir d'affirmer en faisant un joli pied de nez au patriarcat, au machisme, à la misogynie, aux esprits étroits ou conventionnels.
Au sexisme ? Là par contre je tique…
Pourquoi cataloguer ainsi ce livre en appliquant la fameuse étiquette du : « pour FILLES REBELLES ».
C'est un choix, heureusement que la présentation de l'éditeur ci-dessus stipule que c'est aussi « des histoires que nous devrions lire à nos filles…et à nos garçons » !
Car oui, ces portraits de femmes peuvent inspirer tout à la fois filles et garçons sans chercher à mettre un genre, à catégoriser…
Hormis ce petit détail, je le recommande chaudement pour l'importance du message d'émancipation, pour les recherches qu'il a fallu mener derrière, pour le travail minutieux et réaliste des illustrations, pour la plume qui donne envie de devenir et d'être ce que l'on veut être.
Un livre qui a connu les joies du financement participatif et qui a gagné la plus grande participation dans sa catégorie, un grand bravo aux auteures pour ce projet au grand succès !
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
Artemis17
  28 décembre 2017
Ce livre est super !
Vous êtes un enfant et vous en avez marre de lire des contes de fées pour bébés ? Ou vous êtes un adulte et vous n'aimez pas trop les lectures de vos filles ? Lisez (ou faites lire) Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires.
Ce livre raconte l'histoire de 100 femmes qui ont prouvé qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent changer le monde. Saviez vous que aucun homme n'aurai jamais marché sur la lune sans les travaux d'une femme ? Non ? Et pourtant c'est vrai. Entre autres, il raconte l'histoire de Marie Curie, la célèbre scientifique, celle de Malala Yousafzai, qui s'est battue pour les droits des femmes et qui est la plus jeune lauréate du prix Nobel.
Ce livre est assez grand mais pas très dur à lire. Il prend 2 pages pour raconter l'histoire d'une femme : une pour sa biographie et une avec une illustration et une citation.
On peut lire une histoire de temps en temps ou tout d'un coup, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut absolument le lire !
mesechappeeslivresques
  23 novembre 2017
Ce superbe livre regroupe cent portraits de femmes qui ont chacune marqué, à leur manière, leur époque. Qu'elles soient sportives, pirates, romancières ou scientifiques, ces femmes se sont battues pour réaliser leurs rêves.
Chaque double page nous présente l'une de ces héroïnes. Sur la gauche, un texte nous retraçant les étapes marquantes de leur vie et à droite, une illustration du personnage à laquelle s'ajoute une citation.
Un magnifique objet-livre qui s'adresse en premier lieu au jeune public mais qui se révèle également très enrichissant pour les adultes.
Les illustrations sont sublimes et j'ai beaucoup apprécié la diversité des artistes ayant travaillé sur cet ouvrage. de Cléopâtre à Rosa Parks ou bien de Marie Curie à Coco Chanel, j'en ai pris plein les yeux.
Un superbe recueil qui devrait ravir aussi bien le jeune public que les adultes avec ces destins de femmes hors du commun. Des modèles féminins inspirants qui délivrent un beau message : malgré les obstacles, il faut tout donner pour aller au bout de ses rêves.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
vanhecke
  09 décembre 2017
destin de femmes héroïques
voir encart LIRE de LLB 4/12/2017
DanieljeanDanieljean   13 novembre 2017
Les rêves et les choses que nous pourrons accomplir ne seront pas limités par notre sexe
Videos de Elena Favilli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Favilli
Quels livres offrir à Noël ? Ma Librairie à Lons-le-Saunier - lecteurs.com .Ce Noël, que peut-on offrir à un fou de polar, un enfant de 8-12 ans, un amateur de littérature française, un passionné de littérature étrangère ou encore un fan de mangas ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus dans le Jura, à Lons-le-Saunier, à la rencontre de Valérie Simonnot de la librairie La Boîte de Pandore. Polar : le diable en personne de Peter Farris (éd. Gallmeister) Enfant 8-12 ans : Histoires du soir pour filles rebelles de Elena Favilli (éd. Arenes) Littérature française : Une toile large comme le monde de Aude Seigne (éd. Zoe) Littérature étrangère : Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill (éd. Gallimard) Manga : Dédale t.1 de Takamichi (éd. Bamboo) Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs