"Histoires du soir pour filles rebelles" est un recueil qui m'a permis de passer de jolis moments de lecture. Il peut se lire en continu ou par petit bout chaque jour pour un moment de détente absolu. Personnellement, c'est l'option que j'ai choisie. J'ai préféré prendre mon temps pour (re)découvrir des femmes de courage et de conviction, et peu importe leur âge, leur couleur de peau, leur religion, ou leur statut, chacune d'elle ayant laissé une trace dans l'histoire.

Cet ouvrage s'adresse autant à un public jeune, qu'aux adultes.
J'ai trouvé fantastique l'idée d'expliquer aux petites filles (rebelles) que rien n'est gagné dans la vie et rien n'est perdu. Tout travail ou tout effort finit toujours par porter ses fruits. L'audace, la persévérance, la détermination et le courage sont des qualités essentielles.

Chaque double page du livre est consacrée au descriptif et à l'image d'un portrait, ainsi que d'une citation concernant une femme au destin exceptionnel.
Les milieux cités sont variés : mathématiciennes, inventrices, astrophysiciennes, top-models, sportives, navigatrices, journalistes, peintres, réalisatrices, militantes, héroïnes de guerre, impératrices ou encore femmes pirates.
[...]
Mon seul conseil : lisez ce livre. Une lecture intéressante permettant de se souvenir mais aussi d'en apprendre davantage.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Cet album, il n'a plus besoin de présentation... Il a fait le buzz et avec raison !!! Les autrices nous proposent de découvrir 100 histoires de femmes exceptionnelles, qui ont marquées, chacune à leur façon, notre monde. Les textes ne font qu'une page, mais l'essentiel est dit. Et les illustrations sont juste sublimes. Un très bel album à offrir à une jeune maman, qui pourra en faire la lecture à ses enfants... et pas que les p'tites filles rebelles !!!
Puisque les succès et accomplissements féminins ont une légère tendance, dans le meilleur des cas, à être minimisés ou associés à celui d'un homme, dans le pire à être occultés des livres d'histoire, j'ai apprécié de découvrir le portrait de femmes que je ne connaissais pas ou très peu.

Le livre est à destination d'un jeune public et reste donc concis quant aux informations données, mais il n'en demeure pas moins intéressant même pour un public plus âgé. Pour ma part, cela m'avait donné envie d'approfondir l'histoire de ces femmes extraordinaires.

Bonus non négligeable, les portraits illustrés qui permettent de mettre un visage derrière des noms et donc de donner encore un peu plus vie aux femmes mentionnées...
Très beau livre à mettre en toutes les mains: masculines ou féminines, enfants ou adultes... Sont présentées des femmes et des filles de toutes origines, milieux, ethnies, âges, validités etc. avec à chaque fois: sur la page de gauche son histoire brossée très rapidement et sur la page de droit un portrait dessiné (les dessins sont très variables et dessinés par de nombreux.ses illustrateur.rice.s.
Il y a quelques choix qui me semblent discutables comme Margaret Thatcher ou Coy (Coy surtout à cause de la description maladroite car elle est genrée au masculin au début et appelée "garçon" même si à la fin c'est bien "elle" et "fille", et j'aurai préféré une personne transgenre qui a peut être accompli plus de choses qu'un élève de primaire, même si elle a fait la couverture d'un grand magasine). Dommage qu'il n'y ait eu ni Simone de Beauvoir, ni Simone Veil, une des deux aurait été compréhensible car il y a des exemples du monde entier, mais ni l'une ni l'autre... dur, peut être surtout avec la vie de Simone Veil qui a survécu aux camps et au parlement à la misogynie et à l'antisémitisme. le tome 2 est sorti, affaire à suivre... Il y a également beaucoup de pirates et guerrières, je ne suis pas persuadée que ce soit des exemples à suivre (pacifisme) même si je pense qu'il est important de voir que des femmes l'ont été, ainsi que dirigeantes militaires, politiques etc. mais peut être en quantités moindres proportionnellement.
Dans l'ensemble très bon livre à partager. Je l'ai d'ailleurs acheté pour l'offrir à ma nièce (mais je voulais le lire avant pour vérifier qu'il était bien), si elle aime je lui prendrai aussi le tome 2.
Petites biographies de femmes qui ont changé le monde, connues ou non, anonymes ou non. Vous retrouverez des noms familiers, tels Malala ou Coco Chanel, mais aussi des descriptions de femmes dont vous n'aurez jamais entendu parler. Un joli message : vous êtes libres, petites filles, vous pouvez grandir et faire pousser vos ailes, et devenir aussi importantes que les hommes. Prône la belle cause de l'égalité des sexes, incite implicitement les filles à se libérer (Histoires du soir pour filles rebelles, ou peut-être pour rendre les filles rebelles), prouve qu'une femme peut changer le monde.
Certainement pas un roman, mais absolument pas ennuyant. Pas trop long non plus, juste une double page réservée à chaque figure féminine (biographie sur la page de gauche, portrait et citation sur la page de droite), sans doute pas à lire en une seule fois mais accessible à tous les âges, enrichissant pour chaque lecteur. Découvrir une ou deux biographies de quelques lignes chaque soir, pour les enfants curieuses (et curieux, les garçons et les hommes peuvent parfaitement apprécier cette lecture) ou pour les adultes désireux d'améliorer leur culture. (Pour les fans de culture générale, ça m'a fait rapporter un ou deux points en plus à un concours de français ^^).

Une lecture agréable et engagée que je conseille à tous les lecteurs.
Résumé : Voici les histoires de 100 femmes qui ont osé réalisé leurs rêves et/ou lutté pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes : des scientifiques, des danseuses, des pirates, des guerrières, des sportives…

Mon avis : Coup de coeur pour cet ouvrage qui a reçu par ailleurs de nombreux éloges et dont les critiques sont très positives et enthousiastes !

100 récits retracent le destin de femmes qui ont osé être elles-mêmes, et ont voulu changer le monde en un monde meilleur. Grâce à leur ténacité, elles ont pu réaliser leurs objectifs et leurs rêves avec enthousiasme.

Les femmes sélectionnées sont parfois très connues, parfois non, les hommes ayant essayé de faire tomber leur nom dans l'oubli, et cet ouvrage permet de réhabiliter leur mémoire. Ces femmes ont oeuvré dans divers domaines : littérature, peinture, sciences, guerre, militantisme, musique, danse, sport…

A chaque double-page, est fait le récit des actions de la femme sélectionnée, avec un portrait dessiné et une citation.

Ce livre est une pépite à mettre entre les mains des filles et des garçons pour favoriser l'égalité, et montrer aux filles que tout est toujours possible et qu'il faut continuer à tout faire pour réaliser ses projets malgré les coups du sort.

A lire et à faire lire absolument !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Découvrez et partagez ces histoires inspirantes de femmes qui ont su dépasser un non, leur différence, leur handicap, leur couleur de peau ou un état de fait.

Aucune femme ne l'avait fait avant ? C'est réservé aux hommes ? Qu'à cela ne tienne, elles ont tenu bon, ont persévéré, ont tenu tête. Se sont fait confiance. Et sont devenues scientifiques, sportives, femmes politiques, architectes, écrivaines, artistes...

Des histoires à raconter à nos enfants, filles bien entendu, mais aussi garçons, car ils peuvent continuer à changer la société.

Pour ma part, j'ai partagé ces moments de lecture avec ma fille de 8 ans, ce qui a ouvert beaucoup de discussions entre nous.

100 autres filles rebelles attendent de nous conter leur histoire dans le tome 2, que je vais m'empresser d'acquérir !
Nous sommes ici loin des histoires de contes de fées pour princesses endormies. Portraits de femmes fortes aux destins extraordinaires saupoudrés par les chaudes couleurs de Francesca Cavallo .
Que veut dire être Femme, être Fille aujourd'hui ? A quoi pouvons-nous aspirer quand la société ne se lasse de critiquer chaque choix que l'on peut avoir envie de faire.
Avec ce livre, nos enfants pourront découvrir qu'il est possible d'être artiste, sportive, scientifique, qu'il est possible de gagner des victoires, d'exprimer sa voix, ses rêves avec fierté, qu'être femme n'est pas une mince affaire à travers le temps et aujourd'hui encore mais que ces femmes-là ont tenu le cap de leurs vies et le tienne encore!
Oui, ce livre donne envie de murmurer ce message :
« Ma fille, tu peux Être et tu Seras ce que tu Voudras à ton tour. Mène bataille, émancipe-toi vers la vie que tu auras choisie… »
« Mon fils, tu peux Être et tu Seras un jour, comme Elles, comme Eux, comme ce que tu Voudras à ton tour. »
Voilà ce que chaque portrait donne le pouvoir d'affirmer en faisant un joli pied de nez au patriarcat, au machisme, à la misogynie, aux esprits étroits ou conventionnels.
Au sexisme ? Là par contre je tique…
Pourquoi cataloguer ainsi ce livre en appliquant la fameuse étiquette du : « pour FILLES REBELLES ».
C'est un choix, heureusement que la présentation de l'éditeur ci-dessus stipule que c'est aussi « des histoires que nous devrions lire à nos filles…et à nos garçons » !
Car oui, ces portraits de femmes peuvent inspirer tout à la fois filles et garçons sans chercher à mettre un genre, à catégoriser…
Hormis ce petit détail, je le recommande chaudement pour l'importance du message d'émancipation, pour les recherches qu'il a fallu mener derrière, pour le travail minutieux et réaliste des illustrations, pour la plume qui donne envie de devenir et d'être ce que l'on veut être.
Un livre qui a connu les joies du financement participatif et qui a gagné la plus grande participation dans sa catégorie, un grand bravo aux auteures pour ce projet au grand succès !
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
Histoires du soir pour filles rebelles est un somptueux recueil d'histoires de femmes célèbres. Malgré son titre, il s'adresse aussi aux petits garçons, même sans doute plus.

Me plonger dans la vie de toutes ces femmes a été très divertissant, sentiment accru par le travail de mise en page et d'illustration. Une page, une histoire et le portrait de la dame.

À la fin, une double page est laissée libre pour que l'enfant à qui on a offert ce livre puisse écrire son histoire et dessiner son portrait. C'est vraiment très bien pensé !

Je recommande et j'achèterai sans doute les autres tomes.
100 histoires, faciles à lire, mais très intéressantes, de femmes qui ont réussi leur choix de vie. On y trouve entre autres Coco Chanel, Frida Kahlo, Maria Callas, Marie Curie, Nina Simone…A chaque page, il y a une illustration très colorée de chacune de ces femmes. Un très beau livre et une ouverture sur ces personnes qui ont osé décider de leur vie ! HS