AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires du soir pour filles re... tome 2 sur 3
EAN : 9783446261068
224 pages
Hanser, Carl GmbH + Co. (05/11/2018)
4.3/5   41 notes
Résumé :
La suite du best-seller des filles rebelles !
Ce deuxième opus est composé des suggestions des lecteurs et lectrices du tome 1 qui ont voulu mettre à l'honneur cent personnalités supplémentaires.Beyoncé, Rigoberta Menchú, Néfertiti, Isadora Duncan ; ou encore Audrey Hepburn, J.K. Rowling... Poétesses, chirurgiennes, astronautes, juges, acrobates, entrepreneuses, vulcanologues, à tout âge, à toutes les époques et sous toutes les latitudes, cela vaut toujours ... >Voir plus
Que lire après Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans le premier opus, que de femmes merveilleuses qui nous rendent fières d'être ce que nous sommes et nous donnent confiance en notre avenir. Aventurières, scientifiques, artistes... issues du monde entier, ces femmes héroïques surprennent par leur courage et leur volonté inflexible de surmonter les pires difficultés. Leurs courtes biographies illustrées de beaux portraits les racontent pour nos filles (et nos fils). Cent histoires qui leur montrent qu'avec de l'intelligence et de la pugnacité on peut changer le monde.

A la fin de l'album, un glossaire pour aider le jeune lecteur, et deux pages blanches où il peut écrire son histoire et dessiner son portrait. Une bonne idée me semble-t-il pour qu'il s'identifie à ces personnalités hautement inspirantes.
Commenter  J’apprécie          600
Deuxième volume consacré à ces filles rebelles qui ont marqué leur époque. le travail de recherche fut certainement plus conséquent pour trouver encore des femmes qui se sont battues pour leur liberté, leur profession ou leur pays. Mais elles se sont aussi battues contre les guerres, les discriminations ou le handicap. Ce sont des personnalités fortes que Francesca Cavallo et Elena Favilli nous font découvrir au fil de ces 200 pages. Sans oublier la liste des "généreux donateurs et généreuses donatrices" qui ont permis l'édition de cet ouvrage. Et pour finir je vais citer les autrices : un remerciement particulier à tous les garçons et les hommes qui lisent ces histoires et sont assez courageux pour livrer cette bataille au côté des femmes qui sont dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ma chronique du premier "Histoires du soir pour filles rebelles" vaut aussi bien pour ce tome 2, je ne la remets pas ici. Suite au succès du premier livre, de nombreux lecteurs ont écrit aux auteures pour leur proposer d'autres noms de femmes qui auraient pu figurer dans un tel livre. Et les voilà donc dans ce tome 2, dans lequel on retrouve le même principe de portraits écrits et dessinés de femmes qui ont apporté beaucoup au monde, souvent dans l'ombre. Ces récits sont toujours un peu courts à mon goût mais parfaitement adaptés pour lire une histoire chaque soir avec ses enfants. Nul doute que la série ne s'arrêtera pas là, et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Des chirurgiennes aux militantes en passant par les pirates, ce livre nous fait (re)découvrir des femmes inspirantes qui par leur courage ont toutes façonner notre Histoire à leur façon.

Un livre pleins de volonté et d'espoir qui montre que nous sommes nos propres héroïnes, et qu'à n'importe quelle échelle nous pouvons façonner le monde.

GO GIRLS !!!
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans le précédent tome, on peut y découvrir une variété très enrichissante de portraits de femmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter au grès de mes envies.

Très belle série d'ouvrages (avec le tome 1) à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ne me dites pas que les femmes n’ont pas l’étoffe des héros.


(Qiu Jin)
Commenter  J’apprécie          250
"Si tu dois choisir entre une chose facile et une chose difficile, n'oublie jamais que la chose difficile est souvent bien plus amusante." Samantha Cristoforetti
Commenter  J’apprécie          10
Si vous expérimentez, vous echouerez forcément, expliquait-elle.
Par définition, expérimenter signifie se rendre sur un territoire où vous n'êtes jamais allé, où l'échec est fort possible. Comment savoir si l'ont va réussir ? Avoir le courage de faire face à l'inconnu est essentiel.

Marina Abramovic
Commenter  J’apprécie          00
N'ayez pas peur de vivre ni de réaliser vos rêves.
Craignez de rester immobiles.

Anita Garibaldi
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, on ne mesure pas une vie à sa durée mais à ce qu'on en a fait. Corrie Ten Boom
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elena Favilli (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Favilli
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Histoires du soir pour filles rebelles tome 2 de Elena Favilli et Francesca Cavallo aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/126684-divers-jeunesse-histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-2.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : femmesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}