Histoires du soir pour filles re... tome 2 sur 3
Hanser, Carl GmbH + Co. (05/11/2018)
4.3/5   41 notes
La suite du best-seller des filles rebelles !
Ce deuxième opus est composé des suggestions des lecteurs et lectrices du tome 1 qui ont voulu mettre à l'honneur cent personnalités supplémentaires.Beyoncé, Rigoberta Menchú, Néfertiti, Isadora Duncan ; ou encore Audrey Hepburn, J.K. Rowling... Poétesses, chirurgiennes, astronautes, juges, acrobates, entrepreneuses, vulcanologues, à tout âge, à toutes les époques et sous toutes les latitudes, cela vaut toujours ... >Voir plus
Que lire après Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans le premier opus, que de femmes merveilleuses qui nous rendent fières d'être ce que nous sommes et nous donnent confiance en notre avenir. Aventurières, scientifiques, artistes... issues du monde entier, ces femmes héroïques surprennent par leur courage et leur volonté inflexible de surmonter les pires difficultés. Leurs courtes biographies illustrées de beaux portraits les racontent pour nos filles (et nos fils). Cent histoires qui leur montrent qu'avec de l'intelligence et de la pugnacité on peut changer le monde.

A la fin de l'album, un glossaire pour aider le jeune lecteur, et deux pages blanches où il peut écrire son histoire et dessiner son portrait. Une bonne idée me semble-t-il pour qu'il s'identifie à ces personnalités hautement inspirantes.
Deuxième volume consacré à ces filles rebelles qui ont marqué leur époque. le travail de recherche fut certainement plus conséquent pour trouver encore des femmes qui se sont battues pour leur liberté, leur profession ou leur pays. Mais elles se sont aussi battues contre les guerres, les discriminations ou le handicap. Ce sont des personnalités fortes que Francesca Cavallo et Elena Favilli nous font découvrir au fil de ces 200 pages. Sans oublier la liste des "généreux donateurs et généreuses donatrices" qui ont permis l'édition de cet ouvrage. Et pour finir je vais citer les autrices : un remerciement particulier à tous les garçons et les hommes qui lisent ces histoires et sont assez courageux pour livrer cette bataille au côté des femmes qui sont dans leur vie.
Ma chronique du premier "Histoires du soir pour filles rebelles" vaut aussi bien pour ce tome 2, je ne la remets pas ici. Suite au succès du premier livre, de nombreux lecteurs ont écrit aux auteures pour leur proposer d'autres noms de femmes qui auraient pu figurer dans un tel livre. Et les voilà donc dans ce tome 2, dans lequel on retrouve le même principe de portraits écrits et dessinés de femmes qui ont apporté beaucoup au monde, souvent dans l'ombre. Ces récits sont toujours un peu courts à mon goût mais parfaitement adaptés pour lire une histoire chaque soir avec ses enfants. Nul doute que la série ne s'arrêtera pas là, et c'est tant mieux.
Des chirurgiennes aux militantes en passant par les pirates, ce livre nous fait (re)découvrir des femmes inspirantes qui par leur courage ont toutes façonner notre Histoire à leur façon.

Un livre pleins de volonté et d'espoir qui montre que nous sommes nos propres héroïnes, et qu'à n'importe quelle échelle nous pouvons façonner le monde.

GO GIRLS !!!
Comme dans le précédent tome, on peut y découvrir une variété très enrichissante de portraits de femmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter au grès de mes envies.

Très belle série d'ouvrages (avec le tome 1) à découvrir !

Ne me dites pas que les femmes n’ont pas l’étoffe des héros.

(Qiu Jin)
"Si tu dois choisir entre une chose facile et une chose difficile, n'oublie jamais que la chose difficile est souvent bien plus amusante." Samantha Cristoforetti
Si vous expérimentez, vous echouerez forcément, expliquait-elle.
Par définition, expérimenter signifie se rendre sur un territoire où vous n'êtes jamais allé, où l'échec est fort possible. Comment savoir si l'ont va réussir ? Avoir le courage de faire face à l'inconnu est essentiel.

Marina Abramovic
N'ayez pas peur de vivre ni de réaliser vos rêves.
Craignez de rester immobiles.

Anita Garibaldi
Après tout, on ne mesure pas une vie à sa durée mais à ce qu'on en a fait. Corrie Ten Boom