EAN : 9782764620694
Boréal (29/11/2010)
2.75/5   2 notes
Pourquoi 21 jours?
Parce que selon la loi des mesures de guerre établies en octobre 1970, un prisonnier arrêté en vertu de cette loi ne pouvait être détenu sans motif valable qu’un maximum de 21 jours.

Nous suivons donc Gaétan, un jeune de 15 ans qui vient de lâcher l’école et d’entrer comme ouvrier à la Dominion. Il travaille sur un métier à tisser, de nuit. C’est son ami Luc, de quelques années son aîné, qui l’a fait entrer. Grâce à ça, sa fa... >Voir plus
Que lire après 21 Jours en OctobreVoir plus
On était tous des Canadiens français, à part quelques Italiens. Pis tout se faisait en anglais ! C’est pas normal de passer sa vie en anglais pour un salaire de misère. C’était rendu que même la nuit je rêvais en anglais. À la fin, je faisais des cauchemars où j’arrivais plus à trouver mes mots. Il y avait que des bredouillements qui sortaient de ma bouche, un mélange d’anglais et de français.
À quinze ans, il s’est dit que le temps était venu pour lui de sauter dans la vraie vie. De toute façon, ses parents ont besoin de l’argent qu’il rapporte à la maison.
La mi-octobre, c’est la saison de l’entre-deux, pas vraiment chaude, mais pas très froide non plus. Il n’est pas encore question de sortir les tuques et les mitaines, mais on gèle quand même.
Être capable de mettre des mots sur une souffrance, c’est déjà en atténuer la douleur. C’est déjà commencer à se reconstruire.
Depuis deux jours, le garçon a l’impression de s’enfoncer trop rapidement dans la vie d’adulte. Son enfance est en train de s’évanouir, et il ne sait plus trop où il en est.