Editions L'Harmattan (12/04/2022)
C’est l’histoire de 4 personnages sans âge ni sexe qui ont toute leur vie durant préparé l’évasion d’eux-mêmes. Le moment est arrivé : ils vont enfin pouvoir devenir la personne qu’ils ont toujours rêvé d’être, en braquant une mairie pour y établir de faux papiers et se racheter une nouvelle identité.

Dénoncés par un traître qui s’est secrètement infiltré dans leur bande, ils sont interrogés par la police, qui s’exaspère devant tant de non-binarité, tant d’anonymité. Les personnages vont peu à peu converger vers une nouvelle identité : celle que la société veut bien leur donner. Si les 2 policiers et l’harmonie sociale paraissent ressortir vainqueurs de leur enquête, ont-ils vraiment gagné ?

C’est aussi l’histoire d’un lieu, d’une scène, qui alternativement – comme par magie – cache et révèle la peur qu’ont les personnages de leurs émotions et de leurs sentiments. Un lieu post-urbain où la nature abîmée par l’humain se rapprivoise et tente de se reconstruire, de s’adapter.

C’est enfin l’histoire d’une comédie humaine qui met en scène sa réflexion sur l’identité. Relations amoureuses, remords et espoirs se rencontrent et s’entrechoquent pour délier progressivement la part de virtuel et d’absurde qui entourent comme une poupée russe le cœur à fleur de peau de leurs individualités.
Que lire après Anonym.e.sVoir plus
Anonym.e.s est un réflexion profonde sur la quête d'identité. Faut-il entrer dans le moule? Être ce qu'attend la société de nous? Et si nous avions une chance de choisir qui nous pouvons être? Quel choix ferions-nous? Qui serions nous?
Il m'arrive souvent de trouver que les pièces de théâtre se regardent plus qu'elles ne se lisent, pourtant lorsque je me suis plongée au coeur de cette réflexion, Je visualisais tous les personnages, leur douleur, leur quête! J'ai adoré! A recommander et surtout à mettre sur les planches!

PERSONNAGE 4. – Mon Dieu ! Qu’est-ce que c’est ?
PERSONNAGE 2. – Je ne sais pas. Une fusillade. Un règlement de compte. Une télé mal éteinte.
PERSONNAGE 4. – Non. C’est autre chose.
PERSONNAGE 2. – Une punaise qu’on écrase.