Editions Champ Libre (24/09/1981)
3.75/5   2 notes
L'autorité de Vaugelas en matière de langue française subsista tout le Dix-septième siècle. C'est dans les Remarques sur la langue française (Paris, 1647) que Vaugelas donna les règles de la langue.
Il s'y conformait à l'usage, mais à l'usage de la cour.
Que lire après Remarques sur la langue françaiseVoir plus
Il est vrai que selon la raison il faudrait dire cent mille écus valant et non pas cent mille écus vaillant, parce qu'outre qu'on ne fasse pas d'équivoque sans nécessité, valoir fait valant, comme vouloir fait voulant et non pas vaillant. Mais l'usage, plus fort que la raison dans les langues, fait dire à la cour cent mille écus vaillant ...
"Il s'est brûlé, et tous ceux qui étaient auprès de lui."
Cette façon de parler, quoique familière à un de nos meilleurs écrivains, n'est pas bonne parce que la construction en est très mauvaise ; car il faudrait dire il s'est brûlé et a brûlé tous ceux qui étaient auprès de lui, et il n'est pas question d'affecter la brièveté ni de craindre la répétition d'un mot en de semblables occasions.
Ce ne sont pas ici des lois que je fais pour notre langue de mon autorité privée; je serais bien téméraire, pour ne pas dire insensé, car à quel titre et de quel front prétendre un pouvoir qui n'appartient qu'à l'usage, que chacun reconnaît pour le maître et le souverain des langues vivantes ?

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)