AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Halloween approche, avec son lot de frisson et d'angoisse... quoi de mieux qu'une bonne histoire avec son lot de paranormal et inquiétante étrangeté ? Sauf qu'ici, je vais surprendre puisque je vais lire non pas un bon roman de Stephen King, de Graham Masterton, de Edgar Allan Poe où de Lovecraft... une fois n'est pas coutume, un essai singulier autour de la sorcellerie dans le monde réel, plus précisément dans le bocage mayennais !
Comme un roman, l'essai de Jeanne Favret-Saada, une anthropologue et sociologue de grande renommée, est une enquête sur la pratique de la sorcellerie dans la campagne normande où la magie est bien encore vivace dans le pays des Lumières et de la raison. L'auteure part sur les traces des victimes "d'éncrouilleurs" (le nom local des sorciers) pour étudier les effets supposés des sorts. Un encrouilleur vous a dans la peau ? Eh ben votre vie tourne au cauchemar : vos bêtes dépérissent, les petits naissent morts-né où avant terme, les maladies vous accablent comme la stérilité... afin de se libérer de cette malédiction, il faut consulter le désorceleur pour qu'il combat "magiquement" le sorcier, qui est souvent une lutte à mort. Jeanne vient écrire son livre en prenant ses distances sur ces croyances et les faits bizarres qui s'y produisent... mais la rencontre de la famille Babin et les événement qui s'y déclenchent vont ébranler ses certitudes...
A priori, un essai est ennuyant, avec des descriptions froides et statiques. Pourtant, il m'a vraiment plu et même effrayé !
En effet, bien que l'auteure recense la pratique de la magie, les effets sur ceux qui le pratiquent et qui y croient (où non), on y trouve aussi quelques moments assez... curieux, voire même troublants, qui suscitent la chair de poule. Ainsi, lors d'un rituel de "désorcelage" où on pique un coeur de boeuf avec des épingles afin que tel une poupée vaudou le coupable de sorcellerie puisse ressentir les douleurs, on a le suspect qui hurle à la mort, s'enfuit avant d'aller à l'hôpital pour se faire retirer quelques bouts d'intestins... où encore la mort d'un conducteur maudit par son père qui lui avait prédit son décès par voiture... il y en a d'autres faits comme ceux-là qui vous font douter : , simple hasard, coïncidence où véritables moments surnaturels ?
Et cela ne s'arrange pas lorsque l'auteure est impliquée dans ce processus et qu'elle est menacée... même si elle garde toujours un oeil critique sur ce qui se passe autour d'elle, on imagine à tout instant le sort s'abattre sur elle...
Et évidemment, il y a régulièrement des références à Lovecraft puisqu'elle compare régulièrement sa situation aux héros infortunés du grand écrivain horrifique, découvrant un savoir innommable qu'ils auraient préféré ne rien... savoir.
hélas, sans vous révéler plus, toutes ces tensions et ces effrois vont diminuer à la fin d'autant plus que les annexes ne sont guère intéressant.
Néanmoins, une lecture surprenante et originale où l'étrange survient du réel, où la sorcellerie est plus réelle qu'on ne l'y croit... si l'on veut. A lire.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}