Éditeur : Balzer + Bray (05/09/2017)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
Set in a fictional Himalayan kingdom, this is the story of a girl enlisted by a legendary explorer to help him climb the kingdom’s deadliest mountain – only to discover that his true mission may threaten her whole world.
Kamzin has always dreamed of becoming one of the emperor’s royal explorers, the elite climbers tasked with mapping the wintry, mountainous Empire and spying on its enemies. She knows she could be the best in the world, if only someone would g... >Voir plus

Mono9000
  23 février 2018
Un immense merci à la FairyLoot sans qui je serai passée à côté d'un joli petit bijou. J'avais quelques appréhensions et finalement on est passé tout près du coup de coeur. Les décors sont sublimes et les personnages terriblement attachants. Un roman à découvrir !!
Kamzin ne rêve que d'aventures et d'exploration. Elle est faite pour ça, elle le sait. Or, en tant que fille du Chef, sa destinée est déjà toute tracée. Alors, lorsque le célèbre explorateur, River Shara, débarque à Azmiri avec pour mission de gravir la plus haute montagne, Raksha, l'opportunité est bien trop belle et Kamzin ne peut refuser. Elle se retrouve alors embarquée dans un voyage auquel elle n'était pas préparée. Sorcières, démons et autres créatures vont croiser leur route…celle-ci sera longue et périlleuse.
J'avoue avoir eu quelques réticences à me lancer. le fait qu'Even the Darkest Stars nous entraîne au coeur de montagnes m'a immédiatement fait penser à deux hobbits, tous deux égarés en plein Mordor, à la recherche d'un moyen de détruire un certain anneau. Je n'ai rien contre les deux hobbits en question, simplement je m'étais un peu lassée de les voir monter et descendre des monts pour ensuite manquer de se noyer dans un marécage…et ainsi de suite pendant plusieurs centaines de pages.
Je suis donc partie avec quelques a priori, qui se sont révélés totalement infondés. Heather Fawcett a bien construit son récit. C'est parfaitement rythmé pour que l'on puisse profiter des superbes paysages autour du Mont Raksha tout en ayant une histoire dynamique et entrainante. Chaque décor est minutieusement mis en scène et vient servir le récit. C'est joliment orchestré. L'écriture est à la fois très visuelle, avec des descriptions détaillées qui nous plonge aux côtés des personnages, et aussi très vivante dans les scènes d'action. Je ne me suis pas ennuyée une minute.
Even the Darkest Stars, c'est aussi un très bel imaginaire. Tout particulièrement les sorcières, qui sont présentées comme sans pitié. Elles vivent dans l'ombre, en pleine forêt, sont rongées par la haine depuis des années et peuvent frapper à tout moment. Cette présence diffuse ne les rend que plus effrayantes et dangereuses. Peut-être pas autant toutefois que ces monstres et démons qui peuplent les montagnes. Mais là, mieux vaut se faire un avis soi-même ;)
Présentée comme une héroïne de caractère, je reconnais que Kamzin se montre tout à fait à la hauteur. Avec tout ce qui lui arrive, elle réussit à garder la tête hors de l'eau. Elle a quelques moments de doute et de faiblesse néanmoins elle possède une force qui m'a beaucoup plu. Indépendante, courageuse...elle a tout pour plaire. Mais encore une fois, celui qui a volé mon coeur pendant ma lecture c'est le protagoniste entouré de mystères et plein de secrets. Ici, il se nomme River…et qu'est ce que je l'ai aimé. Et ce jusqu'au bout. Je me doute que tout le monde ne sera pas d'accord mais j'adore ce genre de personnage. River me fascine et je suis plus que pressée de le revoir. Comment…? Pourquoi ?!!? Argh…je veux des réponses !!
Ce roman, c'est une montée en puissance à chaque page, chaque chapitre. Tout est possible et l'auteure n'a pas peur de tuer ou blesser ses personnages. Heather Fawcett m'a complètement bluffée à plusieurs reprises. de vrais montagnes russes émotionnelles se cachent dans ce roman. Cependant rien ne m'avait préparé à ce final !! Dès le départ, un mystère plane autour de cette excursion, on sent qu'on ne nous dit pas tout, et quand vient le moment de tout révéler… c'est un choc. Je ne voulais pas y croire et en même temps je trouvais ça absolument génial. J'ai adoré les derniers chapitres et la façon dont l'auteure achève ce premier tome est terrible. J'ai dévoré ces derniers instants avec River et Kamzin.
Une lecture qui s'est révélée une excellente surprise. Je remercie la FairyLoot pour ce choix, qui m'a permis de découvrir un univers et une auteure absolument merveilleux. Je vous invite à faire ce voyage également. Vous verrez, ça en vaut la peine. Pour ma part, j'attends avec impatience fin 2018, date de publication de la suite pour mettre fin à tout ce suspense. C'est long !
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Armenia
  10 octobre 2017
Kamzin est la fille cadette de l'Aîné de Azmiri, un petit village perdu au nord de l'Empire, près des grandes montagnes des Aryas et du Nightwood, la demeure des sorciers, créatures sauvages et maléfiques. Elle rêve d'aventure, d'explorer des contrées inconnues à l'autre bout du monde. Quand River Shara, l'Explorateur Royal, débarque dans le nord pour entamer ce qui pourrait être sa plus périlleuse aventure jusqu'à maintenant, Kamzin y trouve sa chance pour quitter enfin Azmiri et devenir une glorieuse exploratrice. Mais au fil des quelques semaines que vont prendre l'expédition, elle va être confrontée à de nouveaux mystères dont les réponses pourraient remettre en question le monde qu'elle connaît.

[Livre lu en VO]
Soyons honnêtes : je n'aurais probablement jamais ne serait-ce que jeter un coup d'oeil à ce livre, à peine sorti, s'il n'avait pas été le choix de la Fairyloot de Septembre "All That Sass". Et je peux vous dire que si j'étais passée à côté de ça, j'aurais loupé beaucoup de chose : Even The Darkest Stars s'est révélé être un gros coup de coeur inattendu.
Even The Darkest Stars, c'est avant tout un monde de fantasy original extrêmement bien construit, qui s'inspire des régions montagneuses de l'Himalaya et du Tibet comme décor et culture, et qui possède une mythologie composée principalement de shamans, de familiers et de mini-dragons qui font office de lanternes. C'est l'ambiance qui fait tout le charme du bouquin : on se voit bien le lire le soir, pour nous rappeler les récits qu'on raconte au coin du feu.
Ce roman est principalement un roman d'aventure et de voyage, ce qui veut dire que l'action est très bien répartie, tout le temps à petite dose au bon moment, sauf à la fin où tout s'accélère. Cela veut aussi dire que malheureusement, si vous êtes un grand fan d'action à gogo, je doute que vous y trouviez votre compte.
En plus d'un scénario très bien structuré, Even The Darkest Stars possède aussi de nombreux autres points positifs, notamment ses personnages : d'abord, Kamzin est une très bonne héroïne, pas trop clichée et relativement badass, et surtout très attachante. Quant à River...il a déjà trouvé sa place sur ma liste de bookboyfriends! Et c'est définitivement grâce à lui que ce livre a obtenu une place dans une box qui s'appelle "All That Sass".
Quant à la romance, on a le droit à un discret triangle amoureux ; mais rassurez-vous, même si c'est un peu cliché, ce n'est pas niais du tout (sinon je n'aurais même pas fini ma lecture). de plus, j'ai tellement apprécié les personnages que ça ne m'a pas dérangé du tout.
Enfin, la plume était parfaite, addictive et tout à fait adaptée au récit : légèrement poétique, sans en faire trop, elle était simple et donc facile à lire, même en anglais. Even The Darkest Stars est donc assez abordable au niveau de la langue, si vous souhaitez le lire mais que vous ne maîtrisez pas tout à fait l'anglais. En revanche, la plume a eu beau m'embarquer dans l'univers, je suis assez fière de moi car j'ai réussi à deviner une grosse révélation dès le début...encore mieux : comme je n'en était pas sure, ça n'a absolument rien gâché, au final.
En conclusion, Even The Darkest Stars est un livre de fantasy YA qui a su me surprendre et me convaincre par une atmosphère originale, des personnages attachants et un scénario très bien mené. Et évidemment, ça va être un véritable calvaire d'attendre une année entière pour lire la suite.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..