ISBN : 291578583X
Éditeur : Editions du Masque d'Or (17/12/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

masquedor
  13 avril 2017
Salahi est né dans le Nord Cameroun vers les années 50, en pleine époque coloniale. Il avait 9 ans quand son père fut arrêté par les soldats du sultan, fut mis en prison où il mourut quelques années plus tard. L'enfant traumatisé, comprit progressivement qu'il aurait deux combats à mener : le premier consisterait à survivre, le second, à venger la mort de son père qui lui semblait consécutive à une décision hâtive et arbitraire, voire injuste.
La belle Afrique des années 50 était vierge, mystérieuse et combien envoûtante. Marabouts et médecins, églises, mosquées et sorciers, sultan autochtone et gouverneur blanc, autant de pièces que la mosaïque en devenait illisible, et l'esprit susceptible de se perdre.
Quel chemin choisira Salahi ? Ne se perdra-t-il pas dans ce monde lui-même en quête de sa voie ? Sera-t-il David ou Goliath ? Pensez-vous que l'on puisse réduire Salahi à une époque et un pays ? Ne serait-il pas de tous les continents et de tous les temps, sous différents visages ?
georgesfayadgeorgesfayad   21 février 2014

Le lieu était propice aux reptiles, racontait leur père, et, en effet, Salahi ne tarda pas à tomber sur un trou impressionnant, d'environ 30 cm de diamètre, qui se prolongeait en galerie souterraine obliquement. Il reconnut immédiatement les caractéristiques des gîtes des pythons.
Il s'en approcha tremblant, eut envie d'y renoncer, mais perdre la face n'était pas inscrit dans son caractère.
" Bismi Lahi " dit-il en s'allongeant à plat ventre, la galerie très proche de son bras droit. Il y plongea la main, puis la moitié de son bras, le couteau tenu solidement , la lame inférieure plaquée contre son avant-bras, pour qu'elle ne fût pas un obstacle devant la gueule de l'animal espéré.
L'attente fut longue et angoissante. Salahi commençait à être fatigué et même lassé, quand soudain il sentit la chaleur humide d'un souffle, puis tout doucement le contact répugnant d'une muqueuse qui progressivement tapissait son bras.
Il fut pris de panique et était incapable de réagir, prêt à se laisser engloutir tout entier, quand une voix dans son dos lui cria, " c'est maintenant ! c'est tout de suite !
Il se réveilla, réalisa, releva vigoureusement le poignet, les deux lames du couteau maintenant verticales, et tira de toutes ses forces vers l'extérieur de la galerie. Le craquement qui accompagna son geste, lui signifia qu'il venait d'échancrer la gueule et la gorge du python, qu'il suffisait maintenant de laisser agoniser, et de retirer ensuite, en le traînant par le manche du couteau doublement planté.