AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791092957365
235 pages
Éditeur : eForge (01/01/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Une femme qui voyage au bout du monde, au tout début du XXe siècle, ce n'est déjà pas banal. Qui décide de le faire en automobile, de surcroît, voilà qui l'est encore moins.Urbainie Faydit de Terssac nous livre le récit du périple qu'elle a entrepris dans les Indes britanniques en 1905, à bord de l'une des premières Panhard & Levassor, qu'elle surnomme affectueusement Philippe.Une plume enlevée, savante et pleine d'humour à la fois, acerbe parfois, raconte cette ann... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
epubforge
  29 janvier 2015
Une femme qui voyage au bout du monde, au tout début du XXe siècle, ce n'est déjà pas banal. Qui décide de le faire en automobile, de surcroît, voilà qui l'est encore moins. Urbainie Faydit de Terssac nous livre le récit du périple qu'elle a entrepris dans les Indes britanniques en 1905, à bord de l'une des premières Panhard & Levassor, qu'elle surnomme affectueusement Philippe. Une plume enlevée, savante et pleine d'humour à la fois, acerbe parfois, raconte cette année de voyage qui la conduit de Calcutta à Bombay, des jungles du Bengale aux contreforts de l'Himalaya, des déserts rajputs à la Goa portugaise… On y croise les nababs, les maharajahs et les femmes de leurs harems, on partage les chasses au crocodile et les incidents mécaniques, et mille aventures truculentes dessinant une Inde mythique qui, au fond, n'a peut-être pas tant changé.
Lien : http://eforge.eu/urbainie-fa..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
epubforgeepubforge   29 janvier 2015
Je tiens en main un vrai petit chef-d’œuvre de lettre d’un Collector à ce sujet. Je ne le connais pas et ne puis arriver à déchiffrer sa signature, mais je me le figure très sympathique et paternel, rempli d’une juste appréhension à l’idée de nous voir enfiler à toute allure cette fameuse montée de 96 kilomètres. Pour les tongas, les charrettes à bœufs, les chameaux, les ânes, danger public…, c’est ainsi que ce digne magistrat nous considère ; aussi, impossibilité de sa part à autoriser la plus petite tentative automobile de ce côté de pays. Des regrets cordiaux terminent l’épître officielle et un délicieux Post-Scriptum nous affirme que cette mesure n’a été prise que pour le bien des automobilistes, afin de leur éviter, à cause de l’encombrement des routes, des désagréments inévitables et de terribles accidents. Les prévenances gouvernementales sont pleines de piquant sous toutes les latitudes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre