Albin Michel (17/09/2021)
3.89/5   9 notes
Alors qu'elle étudie le théâtre, Estelle Faye quitte la France pour San Francisco, abandonne un très classique cours parisien et découvre une nouvelle manière d'incarner des personnages et de raconter des histoires... Là-bas, elle se confronte à l'océan Pacifique, aux séquoias géants et au fog, ce brouillard si particulier.

Cette expérience californienne lui inspirera les deux nouvelles au sommaire de ce recueil : « Bal de brume » et « Les Anges tiède... >Voir plus
Que lire après Brouillard sur la baieVoir plus
Le plus grand risque en lisant ce Brouillard sur la baie est d'avoir en tête ce San Francisco de Maxime le Forestier pendant quelques jours.
Mais c'est en prenant des risques que, parfois, on découvre une pépite.

Je déplore régulièrement que les éditeurs de romans grand format soient très frileux dans le fait d'y ajouter du contenu supplémentaire : entretins, paratexte, nouvelles. Albi Michel Imaginaire ne déroge pas à la règle, mais propose de temps en temps de petits fascicules disponibles gratuitement en format numérique pour accompagner la sortie d'un nouveau roman, ici Widjigo. Brouillard sur la baie comporte deux nouvelles, dont l'une est exceptionnelle.Vous pouvez télécharger ce titre dans votre boutique habituelle.

Les anges tièdes
Cette nouvelle était ma première plongée dans l'univers d'Estelle Faye, une réussite. La nouvelle suit les pas d'une jeune fille pour qui le monde parfait manque un peu de saveurs. Je rajouterai, sans en déflorer plus, que le récit se situe à San Francisco.
La force de ce texte est d'avoir dilué les informations sur l'univers peu à peu, le lecteur découvrant les tenants de l'histoire au fur et à mesure, jusqu'à la chute, je devrais dire les chutes car il y a plusieurs paliers dans la révélation finale.

Nous sommes dans un univers de science-fiction où la quincaillerie ne l'emporte pas sur l'histoire. Certains pourront donc reprocher à Estelle Faye quelques facilités, quelques ellipses opportunes, je préfère y voir sa volonté de se concentrer sur les émotions et l'histoire de la jeune fille. C'est la SF que j'aime, où le personnage importe plus que le contexte, nous permet de nous mettre à la place de (et ici, je pense que ma décision serait identique à la jeune fille). La morale de l'histoire pourrait se résumer à : On a les utopies qu'on peut ! Les anges tièdes, c'est aussi un texte dont les images surgissent du texte. Un must.
Quelques fulgurances dans l'écriture, comme ce "velours de pénombre", quelques légèretés humoristique, tel ce "concours du plus gros navet", ou cette "trottinette déambulateur" !

J'avais rencontré ce texte grâce à l'expérience Coliopod, un podcast dont le texte avait été lu par l'autrice elle-même, un choix judicieux. Elle réussit à transmettre toutes les intonations voulues à son texte, un ton parfois naïf, ironique ou légèrement désabusé, ponctué de silences ou au contraire d'une rapidité dans la lecture. le podcast est toujours écoutable.
La nouvelle a remporté le prix Rosny Ainé 2017.

Bal de brume

"C'est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé "

Gaël Ferrier a quitté la France sur un coup de tête pour poursuivre ses études cinématographiques à Los Angeles. Il y fait quelques connaissances et est invité par un vieillard excentrique dans sa villa perdu dans le fog. L'autrice prend son temps pour nous peindre sa galerie de portraits et la ville où ils se trouvent. Un quotidien banal jusqu'au moment où...
Lu sans savoir de quoi parlait le texte, la plume Estelle Faye m'a emporté avec elle pour m'emmener où je ne pensais pas aller. Même si je ne suis pas très fan de cette thématique, dont je tairai le nom, qu'il me manque sûrement certaines références pour savourer les clins d'oeil qui doivent y être, j'ai bien apprécié me perdre dans ce brouillard et son pouvoir étrange. J'ai même eu un goût de trop peu, j'aurais aimé y flâner un peu plus.
Je ne note plus les livres de cette maison d'édition suite aux attaques contre la libre critique dont je m'estime victime. Je dis ce que je veux d'un livre, c'est le principe et c'est ma personnalité. Je ne me laisserai jamais dicter ma conduite. Et tant pis si je mets en lumière des réalités qui ne plaisent pas.

Estelle Faye a l'air d'être une excellente autrice.

On entre dans ce livre par le brouillard pour profiter d'une atmosphère glaçante. Tout cela va crescendo dans une dérive parfaitement orchestrée, même si le thème de base a été traité des milliers de fois. le renouvellement est suffisant pour nous offrir le plaisir des situations et des postures d'esprit des protagonistes. Un doux mélange du bal des vampires de Polanski et de Entretien avec un vampire de Ann Rice.

Ce recueil de deux nouvelles sert de promotion et c'est une bonne entrée en matière pour connaître cette autrice de talent. le dénominateur commun des deux nouvelles est San Francisco (SF pour les intimes), ville magnifique.

La deuxième nouvelle est cyberpunk et décoiffe. le thème passionnant du métavers y est abordé. Pour ceux qui ne suivent pas l'actualité, il s'agit de ces univers "online" ou parallèles. le thème est intéressant parce qu'il y a un beau parallèle entre le monde parti à vau-l'eau d'une apocalypse et le métavers qui a muté et, lui aussi, été délaissé pour la vraie vie.
Lien : https://patricedefreminville..
"Brouillard sur la baie" est un petit corpus de deux nouvelles écrites par Estelle Faye, offert par Albin Michel Imaginaire à l'occasion de la sortie de Widjigo. Je découvre l'autrice par ces deux petits textes... Et c'est plutôt une réussite!
Faisons court, puisque j'ai lu ça il y a un bon moment déjà et que l'idée principale était bien de m'être fait plaisir.

"Bal de Brume" raconte l'arrivée de Gael à San Francisco et sa rencontre rapide avec Asclépios, vieillard homosexuel très en forme et décidément charmant, qui fera découvrir à notre jeune français toutes les joies de cette vie à l'américaine. Ceci basculera le soir d'Halloween, où Gael pénètrera dans un monde nettement plus inquiétant. C'est un texte de facture fantastique classique, faisant penser à un agréable Stephen King dans sa façon de faire. J'ai adoré ce petit voyage, certes sans surprise, mais bien aghréable.

"Les anges tièdes" raconte la lutte d'une jeune femme contre un méta-univers, sorte de jeu vidéo dans lequel les gens s'immergent, perfusés à leur domicile pour subsister dans cet univers virtuel loin de la crasse et de l'oppression du monde réel (un ready player one en moins rigolo, si vous voulez). C'est joliment fait, bien construit, même si on s'écarte nettement des genres littéraires que j'affectionne.

Le conseil est clair: lisez ce dyptique gratuit et bien agréable.

Fini de lire "Brouillard sur la baie" d'Estelle Faye, un recueil de 2 nouvelles (gratuites) sur San Francisco.
Une petite lecture rapide et dépaysante, l'une fantasy urbaine, l'autre dystopie. Deux genres dans lesquels elle excelle avec une écriture toujours aussi inspirante.

J'aime les films fantastiques, et dans mon école cela était considéré au mieux comme une lubie passagère, une crise d'adolescence à retardement, au pire comme une déviance malsaine qui me pousserait en un mouvement subtil mais inévitable au ban de la société.