Citations sur En descendant les fleuves (16)

nadiouchka   27 novembre 2017
En arrivant à Birobidjan, capitale de la région du même nom, dont le nom est indiqué à la fois en caractères cyrilliques et hébraïques sur le fronton de la gare, (…) je marche un peu au hasard, dans l’alignement de la place ornée d’une belle fontaine que couronne une ménorah, le candélabre juif à sept branches, qui se trouve être l’emblème de la ville. P.164
nadiouchka   24 septembre 2016
Nous franchissions chaque jour un ou deux nouveaux parallèles, 64è, 65è, jusqu’au 71è. Chaque soir, nous gagnions un long supplément de clarté. Il y avait quelque chose d’euphorisant à se dire qu’à cet endroit du monde, le jour ne finit jamais. Le soleil sombrait dans la Lena vers vingt-deux heures mais demeurait tout près, sous l’horizon. P.68
nadiouchka   17 novembre 2016
L’Amour, que les Chinois appellent Heilong-jiang, est un long fleuve tranquille et limoneux large comme dix de ses homologues européens, et qui n’a pas en soi de source : il naît de la confluence de deux rivières, l’Argoun et la Chilka, quelque part sur la frontière sino-russe. Longtemps, d’ailleurs, l’Amour hésite entre Chine et Russie, arrose l’une et l’autre et fait mine de n’avoir aucune préférence.
P.141
nadiouchka   27 septembre 2016
J’évoquais plus haut, à propos des fleuves russes, la notion géographique de Sibérie, sujette à différentes interprétations selon les époques. En France (et sans doute dans bien d’autres pays d’Europe, si j’en crois, par exemple, les dictionnaires allemands que j’ai pu consulter), la Sibérie est le plus fréquemment présentée comme la partie asiatique de la Russie. P.65
nadiouchka   11 septembre 2016
Il y a, à quelques kilomètres de la ville, un musée du Permafrot qui consiste en un réseau de galeries creusées dans une colline. Après qu’on vous a recouvert d’un manteau fourré, vous pénétrez dans la colline, c’est-à-dire dans la glace, qui affleure à un mètre de la surface environ. La température y est de – 5°C l’été, et de -20°C l’hiver – soit respectivement vingt à vingt-cinq degrés de moins, et cinq à dix de plus qu’à l’extérieur. Diverses salles sont aménagées, qui toutes contiennent des sculptures de glace, parmi lesquelles une reconstitution assez réussie, quoique relativement incongrue en ce lieu, du Guernica de Picasso. P.30/31
nadiouchka   10 septembre 2016
Le vol Moscou-Iakoutsk donne la mesure de ce qu’est la Russie. En une nuit, cinq mille six cent quatre-vingts kilomètres vont être parcourus, six fuseaux horaires enjambés et plus de vingt degrés centigrades perdus. P.13
nadiouchka   19 juin 2018
Sur le cours de la Lena, Jigansk est la première localité au nord de ce cercle polaire où, le jour du solstice d’été, le soleil, ne se couche pas, pas plus qu’il ne s’y lève six mois plus tard, au solstice d’hiver.
P.88
nadiouchka   23 octobre 2016
J’avais hâte de m’élever au-dessus de la toundra et de mettre de la distance entre Tiksi et moi. (…) L’hôtesse, volumineuse, triste et sans grand attrait, a proposé des bonbons posés sur un plateau, en répétant comme une litanie : Pajal’sta… Pajal’sta… S’il-vous-plaît… (…) Dans ma bouche, le bonbon tournait, tournait et résistait. Il comportait un noyau dur, étrangement tenace, qui ne voulait pas fondre. Un bonbon au permafrost. P.134
nadiouchka   29 septembre 2016
Et même si l’Afrique est bel et bien notre terre d’origine, il est troublant d’imaginer qu’il y a trois cent mille ans, des individus fabriquaient des outils et des armes pour survivre, et peut-être plus, en contemplant de leurs grottes le cours de la Lena, dans un paysage identique à celui d’aujourd’hui, à une ou deux barges près. P.62/63
nadiouchka   21 septembre 2016
Vladimir Poutine pourrait sans nul doute reprendre à son compte la déclaration, pour le moins ambiguë lorsqu’on songe aux nombreux réseaux de prostitution qui officient dans cette région, du président biélorusse, Alexandre Loukachenko : La principale richesse du pays, ce sont ses filles ! P. 180